Aller au contenu principal

Fourrages
Sécheresse : quelle stratégie adopter en système bovin allaitant ?

Après un hiver 2025 humide, la sécheresse s’est installée brutalement au printemps, mettant à rude épreuve les systèmes bovins allaitants. Face à un déficit fourrager marqué, quelles stratégies adopter pour préserver le troupeau et les prairies cet été ?

Les années se suivent mais ne ressemblent pas. Après des excès d’eau tout au long de l’année 2024 et durant l’hiver 2025, la tendance s’est inversée dès le début du printemps. Dans les secteurs de la région ayant le moins bénéficié des précipitations orageuses, le cumul de pluie en mai et juin ne dépasse pas les 30 mm. Ainsi, la région Centre-Val de Loire enregistre un déficit de pluviométrie marqué par rapport à la référence 1991-2020, notamment au sud de la Loire (- 27 % à Déols, dans l'Indre).

Ce manque d’eau s'est accompagné d'un vent de nord-est une partie du printemps. Le mois de juin a quant à lui été marqué par des températures particulièrement élevées, avec notamment une canicule précoce en fin de mois (température maximale jusqu’à 39 °C, température minimale supérieure à 20 °C).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité