Aller au contenu principal

Second dépôt exceptionnel des demandes d'aide aux investissements agricoles

La Région Île-de-France met en place une seconde session de dépôt de dossiers de financement des investissements agricoles à partir du 1er mai.

La première session de dépôt s'achève ce vendredi 31 mars. La seconde session ouvrira le 1er mai et jusqu'au 31 juillet (le cachet de la Poste faisant foi).
La première session de dépôt s'achève ce vendredi 31 mars. La seconde session ouvrira le 1er mai et jusqu'au 31 juillet (le cachet de la Poste faisant foi).

En attendant le nouveau dispositif PCAE, la Région Île-de-France met en place une seconde session de dépôt de dossiers de financement des investissements agricoles (ex-PCAE) — mêmes modalités que la programmation 2022 — pour les trois appels à projets. Vous pouvez déposer un ou plusieurs dossiers (maximum un par volet de chaque appel à projets) avec l’ensemble des pièces justificatives demandées du 1er mai au 31 juillet, cachet de la Poste faisant foi.

AAP Bâtiments agricoles

Il comprend deux volets : Animal (bâtiments et équipements d’élevage, matériels de stockage des aliments à la ferme, etc.) et Végétal (bâtiments et équipement de stockage céréales, stockage et conditionnement des légumes, serres et tunnels, etc.).

AAP Diversification

Il comprend quatre volets :

- Création d’atelier de transformation et/ou de commercialisation à la ferme ;

- Énergies renouvelables et agro-matériaux ;

- Activités d’accueil du public à la ferme ;

- Première diversification vers des productions spécialisées ou la production de légumes de plein champ.

AAP Investissements environnementaux

Il concerne à la fois les investissements innovants (stations météo connectées, système de modulation intra-parcellaire, etc.) et les investissements environnementaux productifs (bineuse, herse-étrille, cuve de récupération des eaux pluviales, etc.) et non productifs (installation de haies, restauration de mares, etc.).

Montant de la subvention

Le plancher des dépenses éligibles (montant HT) est de 5 000 euros.

Le plafond, tous AAP confondus, est de :

- 400 000 euros d’aides pour les exploitations dont l’orientation principale, déterminée par le code APE, est l’élevage ;

- 200 000 euros d’aides pour les autres exploitations ;

- 250 000 euros pour les structures collectives juridiquement constituées (Cuma, GIE, GIEE, associations).

Les dossiers seront réceptionnés au fil de l’eau par la Région afin de pouvoir vous adresser un accusé de réception. Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas engager les travaux (signature d’un devis ou d’un bon de commande, versement d’un acompte, achat d’un matériel, etc.) avant d’avoir reçu cet accusé-réception de dossier complet. Ce dernier ne vaut pas promesse de subvention, il vous autorise toutefois à débuter les investissements avant la présentation de votre dossier en commission. Les dépenses liées aux frais généraux (honoraires d’architecte, étude de faisabilité, etc.) ne constituent pas un démarrage des travaux.

Retrouvez toutes les informations (listes des investissements éligibles, taux de subvention, montant des aides, notices d’information, pièces nécessaires, etc.) et téléchargez le formulaire de demande qui sera disponible le 1er mai sur le site de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France dans la rubrique « Piloter son entreprise » puis « Aide à l’investissement ».

+ d'infos :

Pour toute question, contactez les conseillers en ingénierie et dispositifs de financement au 01.39.23.42.33 ou à ­dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.
Pour un appui à la constitution de votre dossier de demande de subvention, contactez la conseillère diversification Julia Gardies au 06.86.49.96.13 ou à julia.gardies@idf.chamchagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité