Aller au contenu principal

Magazine
Secrets au château de Rambouillet

Un spectacle immersif, du 10 juin au 3 juillet, fait vivre aux visiteurs du château de Rambouillet une réunion d’État qui s’est déroulée en 1959 en présence de Dwight Eiseinhower et de Charles de Gaulle.

Rambouillet (Yvelines), l’une des demeures les plus fastueuses de la République, où François Ier s’est éteint, accueillera du 10 juin au 3 juillet un spectacle immersif intitulé Secret défense faisant voyager le spectateur dans le temps.

En pleine guerre froide, le spectateur devient, le temps d’une heure, un agent des services secrets au service de la France. Au même moment, de Gaulle et Eiseinhower se rencontrent dans les appartements du château, et les agents secrets en herbe sont témoins de leurs échanges.

Animé par plus de 600 bénévoles en tout, le spectacle mène le spectateur à travers les escaliers dérobés et autres pièces secrètes du château, au plus près du pouvoir. Le tout se déroule dans une ambiance digne des années 1950. Les costumes, les objets et même les voitures sont d’époque. Les agents secrets d’une heure pourront même arriver au château à bord d’une Peugeot 403, dans une reconstitution de cortège présidentiel.

Un véritable fond historique

La rencontre entre les deux hommes a bien eu lieu ici en 1959. Lieu de pouvoir depuis Louis XVI, le château de ­Rambouillet a accueilli Napoléon Ier, et plus tard les Présidents Carnot, Fort, Coty ou encore ­Giscard d’Estaing, qui y a réuni le tout premier sommet du G6 en 1975. Il a également accueilli des dirigeants étrangers, comme Khrouchtchev.

En complément, il est possible d’arpenter les allées du domaine, qui recèlent de nombreuses curiosités. La plus célèbre est la Barque solaire, œuvre contemporaine du sculpteur Karel, commandée par François Mitterrand. La laiterie de la Reine, construite pour Marie-Antoinette, servait à lui faire déguster les laitages obtenus sur place. Parmi les pièces de porcelaine créées pour cette occasion, un bol en forme de sein est entré dans l’histoire. Une légende raconte qu’il aurait été moulé sur celui de la reine. Enfin, la chaumière aux coquillages, non loin de la laiterie, est célèbre pour l’ornementation de ses murs réalisée entièrement à l’aide de coquillages.


Spectacle Secret défense au château de Rambouillet du 10 juin au 3 ­juillet, tous les vendredis de 19 heures à minuit, les samedis de 9 heures à minuit et les dimanches de 9 heures à 22 heures.

Réservation en ligne sur www.secret-defense.fr/billetterie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité