Aller au contenu principal

Magazine
Secrets au château de Rambouillet

Un spectacle immersif, du 10 juin au 3 juillet, fait vivre aux visiteurs du château de Rambouillet une réunion d’État qui s’est déroulée en 1959 en présence de Dwight Eiseinhower et de Charles de Gaulle.

Rambouillet (Yvelines), l’une des demeures les plus fastueuses de la République, où François Ier s’est éteint, accueillera du 10 juin au 3 juillet un spectacle immersif intitulé Secret défense faisant voyager le spectateur dans le temps.

En pleine guerre froide, le spectateur devient, le temps d’une heure, un agent des services secrets au service de la France. Au même moment, de Gaulle et Eiseinhower se rencontrent dans les appartements du château, et les agents secrets en herbe sont témoins de leurs échanges.

Animé par plus de 600 bénévoles en tout, le spectacle mène le spectateur à travers les escaliers dérobés et autres pièces secrètes du château, au plus près du pouvoir. Le tout se déroule dans une ambiance digne des années 1950. Les costumes, les objets et même les voitures sont d’époque. Les agents secrets d’une heure pourront même arriver au château à bord d’une Peugeot 403, dans une reconstitution de cortège présidentiel.

Un véritable fond historique

La rencontre entre les deux hommes a bien eu lieu ici en 1959. Lieu de pouvoir depuis Louis XVI, le château de ­Rambouillet a accueilli Napoléon Ier, et plus tard les Présidents Carnot, Fort, Coty ou encore ­Giscard d’Estaing, qui y a réuni le tout premier sommet du G6 en 1975. Il a également accueilli des dirigeants étrangers, comme Khrouchtchev.

En complément, il est possible d’arpenter les allées du domaine, qui recèlent de nombreuses curiosités. La plus célèbre est la Barque solaire, œuvre contemporaine du sculpteur Karel, commandée par François Mitterrand. La laiterie de la Reine, construite pour Marie-Antoinette, servait à lui faire déguster les laitages obtenus sur place. Parmi les pièces de porcelaine créées pour cette occasion, un bol en forme de sein est entré dans l’histoire. Une légende raconte qu’il aurait été moulé sur celui de la reine. Enfin, la chaumière aux coquillages, non loin de la laiterie, est célèbre pour l’ornementation de ses murs réalisée entièrement à l’aide de coquillages.


Spectacle Secret défense au château de Rambouillet du 10 juin au 3 ­juillet, tous les vendredis de 19 heures à minuit, les samedis de 9 heures à minuit et les dimanches de 9 heures à 22 heures.

Réservation en ligne sur www.secret-defense.fr/billetterie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité