Aller au contenu principal

Magazine
Secrets au château de Rambouillet

Un spectacle immersif, du 10 juin au 3 juillet, fait vivre aux visiteurs du château de Rambouillet une réunion d’État qui s’est déroulée en 1959 en présence de Dwight Eiseinhower et de Charles de Gaulle.

Rambouillet (Yvelines), l’une des demeures les plus fastueuses de la République, où François Ier s’est éteint, accueillera du 10 juin au 3 juillet un spectacle immersif intitulé Secret défense faisant voyager le spectateur dans le temps.

En pleine guerre froide, le spectateur devient, le temps d’une heure, un agent des services secrets au service de la France. Au même moment, de Gaulle et Eiseinhower se rencontrent dans les appartements du château, et les agents secrets en herbe sont témoins de leurs échanges.

Animé par plus de 600 bénévoles en tout, le spectacle mène le spectateur à travers les escaliers dérobés et autres pièces secrètes du château, au plus près du pouvoir. Le tout se déroule dans une ambiance digne des années 1950. Les costumes, les objets et même les voitures sont d’époque. Les agents secrets d’une heure pourront même arriver au château à bord d’une Peugeot 403, dans une reconstitution de cortège présidentiel.

Un véritable fond historique

La rencontre entre les deux hommes a bien eu lieu ici en 1959. Lieu de pouvoir depuis Louis XVI, le château de ­Rambouillet a accueilli Napoléon Ier, et plus tard les Présidents Carnot, Fort, Coty ou encore ­Giscard d’Estaing, qui y a réuni le tout premier sommet du G6 en 1975. Il a également accueilli des dirigeants étrangers, comme Khrouchtchev.

En complément, il est possible d’arpenter les allées du domaine, qui recèlent de nombreuses curiosités. La plus célèbre est la Barque solaire, œuvre contemporaine du sculpteur Karel, commandée par François Mitterrand. La laiterie de la Reine, construite pour Marie-Antoinette, servait à lui faire déguster les laitages obtenus sur place. Parmi les pièces de porcelaine créées pour cette occasion, un bol en forme de sein est entré dans l’histoire. Une légende raconte qu’il aurait été moulé sur celui de la reine. Enfin, la chaumière aux coquillages, non loin de la laiterie, est célèbre pour l’ornementation de ses murs réalisée entièrement à l’aide de coquillages.


Spectacle Secret défense au château de Rambouillet du 10 juin au 3 ­juillet, tous les vendredis de 19 heures à minuit, les samedis de 9 heures à minuit et les dimanches de 9 heures à 22 heures.

Réservation en ligne sur www.secret-defense.fr/billetterie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Dès le redémarrage de l'usine, l'entreprise proposera de multiples produits issus de la transformation du chanvre.
Prête pour un redémarrage au printemps, Gâtichanvre cherche des producteurs
Reprise à l'été 2021 par un agriculteur et entrepreneur eurélien, l'entreprise essonnienne Gâtichanvre devrait redémarrer d'ici…
Le 25 octobre, à Ouarville. Pour Alexandre Besnard, les débuts ont été difficiles mais la fin de saison ouvre de belles perspectives à La Tomate des frères Besnard.
La Tomate des frères Besnard est bien lancée
Pour faire le bilan de la première saison d'activité de La Tomate des frères Besnard, nous rencontrons Alexandre Besnard le 25 …
Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
Vendredi 28 octobre, à la préfecture de Melun. Anne-Gaëlle Blanc, de l'OFB, Bruno Mollot, de la FDC 77, et Brice De Bisshop, éleveur et représentant de la FDSEA, sont intervenus dans le cadre des nouvelles restrictions concernant la grippe aviaire.
Grippe aviaire en Seine-et-Marne : restrictions sur la chasse
Alors que le niveau de risque de grippe aviaire devrait prochainement passer à « élevé » sur tout le territoire, une nouvelle…
De g. à d.	: Patrick Langlois, Jean-Marie Fortin, Pierre Coisnon et Sébastien Méry. Tous ont pris la parole pour évoquer le choc énergétique et son impact sur les filières agricoles et alimentaires.
Choc énergétique : les acteurs des filières alimentaires témoignent
Face à la colossale hausse du prix de l’électricité et du gaz, la FNSEA du Loiret a réuni les acteurs des filières alimentaires…
Lundi 24 octobre, à Chartres. Pour la plateforme Sur le champ	! co-­présidée par Éric Thirouin et Éric Brault, l'enjeu est de gagner le marché de la ­restauration collective.
Sur le champ ! en manque de restauration collective
La SCIC* qui gère la plateforme Sur le champ ! a organisé, le 24 octobre à Chartres, son assemblée générale annuelle, suivie d'…
Publicité