Aller au contenu principal

Secteurs des GDA Loire-Beauce et Loury ; nouveau conseiller, offre nouvel adhérent, GPN, fosses pédologiques et implantation d’essais !

Les agriculteurs des secteurs Loire-Beauce et Loury démarrent la saison sous le soleil et avec des nouveautés au sein des deux GDA.

© CA 45

Suite au départ de Guillaume Joly fin mars, c’est Maxence Legendre, anciennement conseiller à la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et originaire de l’Oise qui prend la relève. Il appuiera les adhérents du GDA Loire-Beauce et du GDA de Loury dans la gestion technico-économique de leur exploitation. Les deux GDA, Loire-Beauce et de Loury, incitent les agriculteurs de leur secteur à adhérer au GDA via une «offre nouvel adhérent». Cette dernière consiste à proposer un tarif privilégié à tout nouvel adhérent aux GDA pour une durée minimum de trois ans. Possesseur depuis l’an dernier d’un GPN (outil de pilotage de la fumure azotée), le GDA Loire-Beauce propose ce service à ses adhérents et à ceux de Loury de plus en plus demandeurs. En effet, le nombre de parcelles inscrites passe de 70 en 2014 à 150 en 2015. Les premières mesures effectuées sur orge d’hiver au stade 2 nœuds permettent d’affiner le dernier apport. L’arrivée très prochaine du stade 2 nœuds des blés tendres et blés durs seront primordiaux pour déterminer les besoins des blés pour atteindre les taux de protéines nécessaires à leur bonne commercialisation. Mise en avant par Hervé Nedelec, pédologue à la Chambre d’Agriculture du Loiret, l’année Internationale des Sols a été illustrée au sein du GDA Loire-Beauce par l’ouverture de deux fosses pédologiques sur le secteur de Huisseau-sur-Mauves chez Bertrand Chambrin et Arnaud Pelle. Hervé Nedelec détailla les fosses à la quinzaine d’agriculteurs présents pour l’occasion : réserve utile, enracinement, formation et histoire des différents horizons. Les semis de betteraves aussitôt terminés, les conditions étaient propices aux semis de maïs. Cette année encore le GDA Loire-Beauce et le GDA de Loury sont les acteurs de nombreux essais de printemps : variétés de maïs à Villorceau, engrais localisé au semis sur maïs à Baccon, comparaison économique entre lin oléagineux de printemps et maïs grain à Vennecy, conduites azotées sur blé dur, irrigation sur blé et maïs. Ils seront suivis par Maxence Legendre et les agriculteurs concernés. Ces nouvelles références permettront de guider les agriculteurs dans leurs choix stratégiques.

Adhérer au GDA Loire-Beauce ou au GDA de Loury, c’est partager des idées, vivre des moments de convivialité et d’échanges pour affronter tous ensemble les difficultés économiques qui peuvent survenir sur nos exploitations.

N’hésitez pas à contacter les GDA si vous souhaitez plus de détail sur l’offre nouvel adhérent ou rencontrer les conseillers :

• GDA Loire Beauce : 1 bd Vaucouleurs, 45310 Patay -Tél. 02 38 75 80 76/02 38 75 81 22 - maxence.legendre@loiret.chambagri.fr - Standard : Monique Guidez - gda.loire-beauce@loiret.chambagri.fr

• GDA de Loury : 40 place Antoine Masson, 45470 Loury - Tél. 02 38 65 65 54 - katia.couette@loiret.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité