Aller au contenu principal

Secteurs des GDA Loire-Beauce et Loury ; nouveau conseiller, offre nouvel adhérent, GPN, fosses pédologiques et implantation d’essais !

Les agriculteurs des secteurs Loire-Beauce et Loury démarrent la saison sous le soleil et avec des nouveautés au sein des deux GDA.

Suite au départ de Guillaume Joly fin mars, c’est Maxence Legendre, anciennement conseiller à la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et originaire de l’Oise qui prend la relève. Il appuiera les adhérents du GDA Loire-Beauce et du GDA de Loury dans la gestion technico-économique de leur exploitation. Les deux GDA, Loire-Beauce et de Loury, incitent les agriculteurs de leur secteur à adhérer au GDA via une «offre nouvel adhérent». Cette dernière consiste à proposer un tarif privilégié à tout nouvel adhérent aux GDA pour une durée minimum de trois ans. Possesseur depuis l’an dernier d’un GPN (outil de pilotage de la fumure azotée), le GDA Loire-Beauce propose ce service à ses adhérents et à ceux de Loury de plus en plus demandeurs. En effet, le nombre de parcelles inscrites passe de 70 en 2014 à 150 en 2015. Les premières mesures effectuées sur orge d’hiver au stade 2 nœuds permettent d’affiner le dernier apport. L’arrivée très prochaine du stade 2 nœuds des blés tendres et blés durs seront primordiaux pour déterminer les besoins des blés pour atteindre les taux de protéines nécessaires à leur bonne commercialisation. Mise en avant par Hervé Nedelec, pédologue à la Chambre d’Agriculture du Loiret, l’année Internationale des Sols a été illustrée au sein du GDA Loire-Beauce par l’ouverture de deux fosses pédologiques sur le secteur de Huisseau-sur-Mauves chez Bertrand Chambrin et Arnaud Pelle. Hervé Nedelec détailla les fosses à la quinzaine d’agriculteurs présents pour l’occasion : réserve utile, enracinement, formation et histoire des différents horizons. Les semis de betteraves aussitôt terminés, les conditions étaient propices aux semis de maïs. Cette année encore le GDA Loire-Beauce et le GDA de Loury sont les acteurs de nombreux essais de printemps : variétés de maïs à Villorceau, engrais localisé au semis sur maïs à Baccon, comparaison économique entre lin oléagineux de printemps et maïs grain à Vennecy, conduites azotées sur blé dur, irrigation sur blé et maïs. Ils seront suivis par Maxence Legendre et les agriculteurs concernés. Ces nouvelles références permettront de guider les agriculteurs dans leurs choix stratégiques.

Adhérer au GDA Loire-Beauce ou au GDA de Loury, c’est partager des idées, vivre des moments de convivialité et d’échanges pour affronter tous ensemble les difficultés économiques qui peuvent survenir sur nos exploitations.

N’hésitez pas à contacter les GDA si vous souhaitez plus de détail sur l’offre nouvel adhérent ou rencontrer les conseillers :

• GDA Loire Beauce : 1 bd Vaucouleurs, 45310 Patay -Tél. 02 38 75 80 76/02 38 75 81 22 - maxence.legendre@loiret.chambagri.fr - Standard : Monique Guidez - gda.loire-beauce@loiret.chambagri.fr

• GDA de Loury : 40 place Antoine Masson, 45470 Loury - Tél. 02 38 65 65 54 - katia.couette@loiret.chambagri.fr.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité