Aller au contenu principal

Bovin
See vice-championne du Concours national normand

Manon et François Guéret ont mené leur vache See sur la deuxième marche du podium du Concours national de la race normande, samedi 29 mars à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Lundi 1er avril, à La Bazoche-Gouet. See, une normande de l'EARL Guéret, fait la fierté de ses éleveurs en remportant le titre de réserve Grande championne au concours national de la race.
Lundi 1er avril, à La Bazoche-Gouet. See, une normande de l'EARL Guéret, fait la fierté de ses éleveurs en remportant le titre de réserve Grande championne au concours national de la race.
© H.C. - Horizons

Manon et François Guéret sont fiers, c'est le moins que l'on puisse dire, et contents du titre de réserve Grande championne décroché par leur vache See au Concours national de la race normande, qui se disputait samedi 29 mars dans le cadre de la foire de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Une consécration

« C'est la première fois que l'on a une vache qui va aussi haut, relève François Guéret. Le concours national, c'est une consécration. Nous ne nous y attendions pas, il y avait 200 vaches au concours et 750 inscrites avant la présélection, il n'y en avait jamais eu autant ».

Certes, on l'avait un peu vue venir. See a remporté son premier concours des jeunes à Miermaigne (Eure-et-Loir), elle a été championne départementale au comice de Dangeau (Eure-et-Loir) l'an dernier et avait fini première de sa section au Concours national normand disputé au haras du Pin (Orne) en 2023.

Mais pour l'éleveur, l'histoire est d'autant plus belle qu'un mois et demi avant le concours, See était au plus mal, restait allongée. Mais elle a tout de même vêlé et un jour s'est relevée, d'un coup, en pleine forme. « Et elle est partie au concours la tête haute, comme si elle savait qu'elle allait faire forte impression ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité