Aller au contenu principal

Ségolène Royal ne dément pas les critiques de la Cour des comptes sur les Agences de l'eau

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a affirmé soutenir les recommandations de la Cour des comptes sur la mauvaise application du principe pollueur-payeur par les Agences de l'eau, dans un communiqué le 10 février.

Le 11 février, la Cour des comptes doit rendre public son rapport annuel, mais une partie du rapport a été révélée par le Parisien la veille. L'efficacité de la politique de l'eau, notamment, a été critiquée. Les agriculteurs et les industriels sont montrés du doigt car ils contribuent moins que les particuliers à la redevance prélevée par les Agences.
 Ainsi, la ministre de l'Ecologie entend mettre en œuvre trois réformes «efficaces et justes». La première est de réaliser un état des lieux par grands types d'acteurs (industriels, agriculteurs, particuliers) pour «s'assurer du respect du principe pollueur-payeur». La seconde est la publication sur internet des aides attribuées dans le programme actuel des agences de l'eau (soit depuis le 1er janvier 2013) «dans les meilleurs délais et en tout état de cause avant la fin du mois». Enfin Ségolène Royal demande que les associations (consommateurs, protection de la nature) et les représentants de l'agriculture biologique aient plus de sièges dans les comités de bassin, «en diminuant le nombre de représentants des industriels». «La prévention des conflits d'intérêt sera renforcée par de nouvelles règles qui seront édictées avant l'été par décret», précise le communiqué.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité