Aller au contenu principal

Ecotaxe
Ségolène Royal veut négocier avec les actionnaires des autoroutes.

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a été auditionnée par la commission Ecotaxe au Sénat, le 29 avril.

© S. Dévé

« Il est très étrange que les autoroutes qui ont été privatisées fassent deux milliards de bénéfices payés par les usagers et que cela ne revienne pas au financement des infrastructures », a souligné Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, auditionnée par la commission Ecotaxe au Sénat, le 29 avril. L'ordre du jour portait sur les alternatives pour financer les infrastructures de transport. « Nous avons commencé à prendre contact avec certains actionnaires privés des autoroutes. Il y a peut-être là un espace de négociations pour orienter une partie des profits vers le financement des infrastructures de transports », assure-t-elle. L'eurovignette est une solution complémentaire qui est envisagée par la ministre : « son coût de gestion aux frontières est moins important qu'un système de portiques sur l'ensemble du territoire national », soutient-elle. Elle rappelle que « les producteurs de Bretagne ne demanderaient que ça, de mettre leurs produits sur le fret, mais il n'y a pas de transports alternatifs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Tous en tracteur à Paris mercredi 8 février
Suppression des NNI, directives Nitrates, ZNT... Les contraintes de production s'accumulent, toutes productions confondues. Une…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Claude Jeay est le nouveau sous-préfet de Nogent-le-Rotrou.
Claude Jeay est le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou
Le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Claude Jeay, a officiellement pris ses fonctions le 16 janvier.
Publicité