Aller au contenu principal

Seize propositions pour entrer dans la « troisième révolution agricole »

Le collectif Renaissance numérique a consacré un livre blanc à l’agriculture et l’a présenté au salon Tech’Elevage, en Vendée.

La-Roche-sur-Yon (Vendée), le 19 novembre. Camille Vaziaga présente le livre blanc rédigé par le think tank Renaissance numérique sur la question de l’agriculture.

Jeudi 19 novembre, un livre blanc intitulé « Les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique » a été lancé au salon Tech élevage, à La-Roche-sur-Yon (Vendée).

C’est une publication du think tank Renaissance numérique, une association qui réfléchit à l’évolution (économique, politique, sociale) de notre société à l’heure du numérique et veut « permettre au plus grand nombre de bénéficier des perspectives ouvertes par cette révolution technologique ». 

Renaissance numérique réunit des acteurs économiques, des universitaires, des experts et des citoyens engagés.

Dans ce livre blanc, le collectif s’adresse aux acteurs publics, aux entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire, aux coopératives, syndicats et agriculteurs. Il les incite à entrer dans la « troisième révolution agricole » à travers seize propositions « pour repenser la production, la distribution et la consommation alimentaires à l’ère du numérique ».

Camille Vaziaga, déléguée générale de Renaissance numérique, donne quelques exemples : « C’est important qu’il y ait un accès au réseau, que l’on discute du très bas débit, que les agriculteurs aient l’opportunité de vendre leurs produits en circuit court et soient formés à cela. »

Elle insiste aussi sur l’enjeu de la traçabilité,  sur « la modernisation des équipements, l’appel au financement participatif, les échanges entre particuliers » et sur l’importance du collaboratif.

Le livre blanc peut être téléchargé ici

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité