Aller au contenu principal

Semaine de la coopération agricole : les coopératives franciliennes mobilisées

Les coopératives d’Ile-de-France se mobilisent dans le cadre de la première Semaine de la coopération agricole qui se déroule officiellement jusqu’au 14 juin.

Brie-Comte-Robert, mercredi 3 juin. Jean-Baptiste Hue, directeur de Sévépi et Val-Epi — union des coopératives Valfrance et Sevépi —, et Philippe Heusèle, président de la FRcoop Ile-de-France et de Val-Epi, ont lancé la première Semaine de la coopération agricole en Ile-de-France à l’occasion de la visite de la plate-forme d’essais Val-Epi, rendez-vous incontournable pour les associés coopérateurs.
Brie-Comte-Robert, mercredi 3 juin. Jean-Baptiste Hue, directeur de Sévépi et Val-Epi — union des coopératives Valfrance et Sevépi —, et Philippe Heusèle, président de la FRcoop Ile-de-France et de Val-Epi, ont lancé la première Semaine de la coopération agricole en Ile-de-France à l’occasion de la visite de la plate-forme d’essais Val-Epi, rendez-vous incontournable pour les associés coopérateurs.

Ainsi, en préambule à cette grande action nationale, la Fédération régionale des coopératives agricoles d’IIe-de-France a mis en place, le mercredi 3 juin à Brie-Comte-Robert, un grand rendez-vous avec la presse pour mettre en lumière la réalité d’entreprises pas comme les autres et faire résonner les innovations économiques, sociales et territoriales des coopératives.

Dans le même temps se déroulait, sur le site, la plate-forme d’essais Val-Epi — union des coopératives Valfrance et Sevépi qui seront rejointes au 1er juillet par Terres bocage Gâtinais.

« Durant cette semaine, nous devons faire prendre conscience du rôle des coopératives dans l’économie. Elles commercialisent 60 % des produits agricoles. Leur mode de fonctionnement (un homme égale une voix par exemple), leur mode de financement — le capital appartient aux exploitants, ce qui en fait le prolongement d’une exploitation agricole —… ont longtemps étaient considérés comme opaques et désuets. Aujourd’hui, appréhendées comme résolument modernes, les coopératives résistent bien à la crise », explique Philippe Heusèle, président de la FRCoop d’Ile-de-France.

Des propos appuyés par Jean-Baptiste Hue, directeur de Sévépi : « Nous voulons montrer l’agriculture comme on la voit aujourd’hui. Faire venir la presse, c’est montrer que l’agriculture est un métier technique. »

Outre la rencontre avec la presse et la plate-forme d’essais à Brie-Comte-Robert, des réunions d’information destinées au grand public sur trois sites chez Terres bocage Gâtinais et une journée portes ouvertes à destination des familles du personnel d’Acolyance étaient organisées en Ile-de-France.

À l’issue de cette Semaine de la coopération, les Trophées de la coopération agricole seront remis afin de mettre en lumière les meilleurs projets de ces structures au niveau national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité