Aller au contenu principal

Semaine de la coopération agricole : les coopératives franciliennes mobilisées

Les coopératives d’Ile-de-France se mobilisent dans le cadre de la première Semaine de la coopération agricole qui se déroule officiellement jusqu’au 14 juin.

Brie-Comte-Robert, mercredi 3 juin. Jean-Baptiste Hue, directeur de Sévépi et Val-Epi — union des coopératives Valfrance et Sevépi —, et Philippe Heusèle, président de la FRcoop Ile-de-France et de Val-Epi, ont lancé la première Semaine de la coopération agricole en Ile-de-France à l’occasion de la visite de la plate-forme d’essais Val-Epi, rendez-vous incontournable pour les associés coopérateurs.

Ainsi, en préambule à cette grande action nationale, la Fédération régionale des coopératives agricoles d’IIe-de-France a mis en place, le mercredi 3 juin à Brie-Comte-Robert, un grand rendez-vous avec la presse pour mettre en lumière la réalité d’entreprises pas comme les autres et faire résonner les innovations économiques, sociales et territoriales des coopératives.

Dans le même temps se déroulait, sur le site, la plate-forme d’essais Val-Epi — union des coopératives Valfrance et Sevépi qui seront rejointes au 1er juillet par Terres bocage Gâtinais.

« Durant cette semaine, nous devons faire prendre conscience du rôle des coopératives dans l’économie. Elles commercialisent 60 % des produits agricoles. Leur mode de fonctionnement (un homme égale une voix par exemple), leur mode de financement — le capital appartient aux exploitants, ce qui en fait le prolongement d’une exploitation agricole —… ont longtemps étaient considérés comme opaques et désuets. Aujourd’hui, appréhendées comme résolument modernes, les coopératives résistent bien à la crise », explique Philippe Heusèle, président de la FRCoop d’Ile-de-France.

Des propos appuyés par Jean-Baptiste Hue, directeur de Sévépi : « Nous voulons montrer l’agriculture comme on la voit aujourd’hui. Faire venir la presse, c’est montrer que l’agriculture est un métier technique. »

Outre la rencontre avec la presse et la plate-forme d’essais à Brie-Comte-Robert, des réunions d’information destinées au grand public sur trois sites chez Terres bocage Gâtinais et une journée portes ouvertes à destination des familles du personnel d’Acolyance étaient organisées en Ile-de-France.

À l’issue de cette Semaine de la coopération, les Trophées de la coopération agricole seront remis afin de mettre en lumière les meilleurs projets de ces structures au niveau national.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité