Aller au contenu principal

Semaine de l’éducation à la nature : une réussite

La semaine de l’éducation à la nature organisée par la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne, du 4 au 12 juin, a une nouvelle fois connu un vif succès.

Environ quatre-vingts classes de primaire, sur cent-quatre-vingt demandes, ont pu participer à la semaine d’éducation à la nature.

Organisée par la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC77) et différents partenaires, cette opération de communication, dont la troisième édition se déroulait du 4 au 12 juin à Bréau, a une nouvelle fois été victime de son succès.

Durant une journée, les classes étaient accueillies gratuitement et participaient à différents ateliers afin d’aller à la découverte de la faune et de la flore locale. Moulage de traces, nids d’oiseaux et nichoirs, canards et oiseaux des zones humides, l’agriculture, tri, recyclage et comptage... sont quelques-uns des dix-huit ateliers qui étaient proposés par tous les acteurs du monde rural présents.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France animait un atelier pour présenter les productions agricoles et la variété des cultures végétales produites localement.

Des exploitants agricoles animaient ce stand autour de leur métier d’agriculteur et le travail quotidien sur l’exploitation.

Les enfants ont pu découvrir la diversité des productions céréalières d’Île-de-France, la filière blé, de la plante à sa transformation pour l’alimentation et son cycle de vie. Des outils pédagogiques et ludiques permettaient la découverte des graines par le toucher, moment recherché par les enfants.

Cette rencontre fut aussi un temps fort d’échanges entre les agriculteurs et un jeune public très intéressé par le monde agricole.

Cette semaine de l’éducation à la nature a été inaugurée vendredi 8 juin en présence du président de la FDC77, Benoit Chevron, de nombreux élus dont le président du conseil départemental Jean-Louis Thiériot, de la députée Aude Luquet, de la sénatrice Anne Chain-Larché et de la sous-préfète de Provins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité