Aller au contenu principal

Semaine de l’éducation à la nature : une réussite

La semaine de l’éducation à la nature organisée par la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne, du 4 au 12 juin, a une nouvelle fois connu un vif succès.

Environ quatre-vingts classes de primaire, sur cent-quatre-vingt demandes, ont pu participer à la semaine d’éducation à la nature.

Organisée par la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC77) et différents partenaires, cette opération de communication, dont la troisième édition se déroulait du 4 au 12 juin à Bréau, a une nouvelle fois été victime de son succès.

Durant une journée, les classes étaient accueillies gratuitement et participaient à différents ateliers afin d’aller à la découverte de la faune et de la flore locale. Moulage de traces, nids d’oiseaux et nichoirs, canards et oiseaux des zones humides, l’agriculture, tri, recyclage et comptage... sont quelques-uns des dix-huit ateliers qui étaient proposés par tous les acteurs du monde rural présents.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France animait un atelier pour présenter les productions agricoles et la variété des cultures végétales produites localement.

Des exploitants agricoles animaient ce stand autour de leur métier d’agriculteur et le travail quotidien sur l’exploitation.

Les enfants ont pu découvrir la diversité des productions céréalières d’Île-de-France, la filière blé, de la plante à sa transformation pour l’alimentation et son cycle de vie. Des outils pédagogiques et ludiques permettaient la découverte des graines par le toucher, moment recherché par les enfants.

Cette rencontre fut aussi un temps fort d’échanges entre les agriculteurs et un jeune public très intéressé par le monde agricole.

Cette semaine de l’éducation à la nature a été inaugurée vendredi 8 juin en présence du président de la FDC77, Benoit Chevron, de nombreux élus dont le président du conseil départemental Jean-Louis Thiériot, de la députée Aude Luquet, de la sénatrice Anne Chain-Larché et de la sous-préfète de Provins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité