Aller au contenu principal

Semaine de l’éducation à la nature : une réussite

La semaine de l’éducation à la nature organisée par la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne, du 4 au 12 juin, a une nouvelle fois connu un vif succès.

Environ quatre-vingts classes de primaire, sur cent-quatre-vingt demandes, ont pu participer à la semaine d’éducation à la nature.

Organisée par la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC77) et différents partenaires, cette opération de communication, dont la troisième édition se déroulait du 4 au 12 juin à Bréau, a une nouvelle fois été victime de son succès.

Durant une journée, les classes étaient accueillies gratuitement et participaient à différents ateliers afin d’aller à la découverte de la faune et de la flore locale. Moulage de traces, nids d’oiseaux et nichoirs, canards et oiseaux des zones humides, l’agriculture, tri, recyclage et comptage... sont quelques-uns des dix-huit ateliers qui étaient proposés par tous les acteurs du monde rural présents.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France animait un atelier pour présenter les productions agricoles et la variété des cultures végétales produites localement.

Des exploitants agricoles animaient ce stand autour de leur métier d’agriculteur et le travail quotidien sur l’exploitation.

Les enfants ont pu découvrir la diversité des productions céréalières d’Île-de-France, la filière blé, de la plante à sa transformation pour l’alimentation et son cycle de vie. Des outils pédagogiques et ludiques permettaient la découverte des graines par le toucher, moment recherché par les enfants.

Cette rencontre fut aussi un temps fort d’échanges entre les agriculteurs et un jeune public très intéressé par le monde agricole.

Cette semaine de l’éducation à la nature a été inaugurée vendredi 8 juin en présence du président de la FDC77, Benoit Chevron, de nombreux élus dont le président du conseil départemental Jean-Louis Thiériot, de la députée Aude Luquet, de la sénatrice Anne Chain-Larché et de la sous-préfète de Provins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité