Aller au contenu principal

Semaine d’éducation à la nature : des enfants ravis

La première Semaine de l’éducation à la nature, organisée par la FDC 77, du 9 au 13 mai à Bréau, a rencontré un franc succès auprès des élèves et des enseignants.

Près de deux mille enfants issus de quarante-huit classes et de quatre centres de loisirs ont été accueillis à Bréau, au siège de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne, dans le cadre de la première Semaine d’éducation à la nature. Cette semaine s’inscrit dans la lignée du sentier pédagogique aménagé au sein du domaine depuis dix ans dans l’objectif de faire connaître la faune et la flore franciliennes ainsi que les mécanismes de la nature à nos enfants.

Vêtus d’un tee-shirt à l’effigie d’un lièvre, les enfants suivaient quatre à six ateliers-découverte choisis au préalable par leur enseignante.

De la reproduction du gibier à son alimentation en passant par l’agriculture, la pêche, l’apiculture, l’ornithologie, le moulage de traces, de nombreux ateliers, très pédagogiques, en lien avec la nature étaient proposés.

« Ces journées présentent un grand intérêt pour les enseignants de primaire car les thématiques sont clairement identifiées et collent parfaitement à nos programmes de biologie et d’écologie. Plus spécifiquement, pour les petits citadins, c’est l’occasion de découvrir la nature », note Sarah Lacroix, directrice d’école à Meaux et conseillère départementale.

Même son de cloche du côté des partenaires de la FDC 77 dans le cadre de cette opération. 

« Les échanges fonctionnent bien car nous montrons le végétal tel que nous le pratiquons à partir des graines », explique Sébastien Dromigny, agriculteur à Saint-Just-en-Brie qui a apprécié échanger avec les élèves et les enseignants qu’il accueillait sur l’espace chambre d’Agriculture.

Quant aux enfants, malgré des questions parfois surprenantes, ils ont eu à cœur de partager leurs découvertes de la journée avec leurs parents.

Cette première édition a été inaugurée le lundi 9 mai par le président de la FDC 77, Benoît Chevron, et des représentants des différents partenaires et élus qui s’accordent tous à dire que la protection de la nature ne passera que par l’éducation. Face au nombre de demandes, le site sera de nouveau ouvert début juin pour trente classes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité