Aller au contenu principal

Semaine d’éducation à la nature : des enfants ravis

La première Semaine de l’éducation à la nature, organisée par la FDC 77, du 9 au 13 mai à Bréau, a rencontré un franc succès auprès des élèves et des enseignants.

Près de deux mille enfants issus de quarante-huit classes et de quatre centres de loisirs ont été accueillis à Bréau, au siège de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne, dans le cadre de la première Semaine d’éducation à la nature. Cette semaine s’inscrit dans la lignée du sentier pédagogique aménagé au sein du domaine depuis dix ans dans l’objectif de faire connaître la faune et la flore franciliennes ainsi que les mécanismes de la nature à nos enfants.

Vêtus d’un tee-shirt à l’effigie d’un lièvre, les enfants suivaient quatre à six ateliers-découverte choisis au préalable par leur enseignante.

De la reproduction du gibier à son alimentation en passant par l’agriculture, la pêche, l’apiculture, l’ornithologie, le moulage de traces, de nombreux ateliers, très pédagogiques, en lien avec la nature étaient proposés.

« Ces journées présentent un grand intérêt pour les enseignants de primaire car les thématiques sont clairement identifiées et collent parfaitement à nos programmes de biologie et d’écologie. Plus spécifiquement, pour les petits citadins, c’est l’occasion de découvrir la nature », note Sarah Lacroix, directrice d’école à Meaux et conseillère départementale.

Même son de cloche du côté des partenaires de la FDC 77 dans le cadre de cette opération. 

« Les échanges fonctionnent bien car nous montrons le végétal tel que nous le pratiquons à partir des graines », explique Sébastien Dromigny, agriculteur à Saint-Just-en-Brie qui a apprécié échanger avec les élèves et les enseignants qu’il accueillait sur l’espace chambre d’Agriculture.

Quant aux enfants, malgré des questions parfois surprenantes, ils ont eu à cœur de partager leurs découvertes de la journée avec leurs parents.

Cette première édition a été inaugurée le lundi 9 mai par le président de la FDC 77, Benoît Chevron, et des représentants des différents partenaires et élus qui s’accordent tous à dire que la protection de la nature ne passera que par l’éducation. Face au nombre de demandes, le site sera de nouveau ouvert début juin pour trente classes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité