Aller au contenu principal

Semaine d’éducation à la nature : des enfants ravis

La première Semaine de l’éducation à la nature, organisée par la FDC 77, du 9 au 13 mai à Bréau, a rencontré un franc succès auprès des élèves et des enseignants.

Près de deux mille enfants issus de quarante-huit classes et de quatre centres de loisirs ont été accueillis à Bréau, au siège de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne, dans le cadre de la première Semaine d’éducation à la nature. Cette semaine s’inscrit dans la lignée du sentier pédagogique aménagé au sein du domaine depuis dix ans dans l’objectif de faire connaître la faune et la flore franciliennes ainsi que les mécanismes de la nature à nos enfants.

Vêtus d’un tee-shirt à l’effigie d’un lièvre, les enfants suivaient quatre à six ateliers-découverte choisis au préalable par leur enseignante.

De la reproduction du gibier à son alimentation en passant par l’agriculture, la pêche, l’apiculture, l’ornithologie, le moulage de traces, de nombreux ateliers, très pédagogiques, en lien avec la nature étaient proposés.

« Ces journées présentent un grand intérêt pour les enseignants de primaire car les thématiques sont clairement identifiées et collent parfaitement à nos programmes de biologie et d’écologie. Plus spécifiquement, pour les petits citadins, c’est l’occasion de découvrir la nature », note Sarah Lacroix, directrice d’école à Meaux et conseillère départementale.

Même son de cloche du côté des partenaires de la FDC 77 dans le cadre de cette opération. 

« Les échanges fonctionnent bien car nous montrons le végétal tel que nous le pratiquons à partir des graines », explique Sébastien Dromigny, agriculteur à Saint-Just-en-Brie qui a apprécié échanger avec les élèves et les enseignants qu’il accueillait sur l’espace chambre d’Agriculture.

Quant aux enfants, malgré des questions parfois surprenantes, ils ont eu à cœur de partager leurs découvertes de la journée avec leurs parents.

Cette première édition a été inaugurée le lundi 9 mai par le président de la FDC 77, Benoît Chevron, et des représentants des différents partenaires et élus qui s’accordent tous à dire que la protection de la nature ne passera que par l’éducation. Face au nombre de demandes, le site sera de nouveau ouvert début juin pour trente classes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité