Aller au contenu principal

Communication
Semaine des métiers des agricultures : une première !

Inédite dans la région, la Semaine des métiers des agricultures s'est déroulée du 14 au 20 mars. Visites, témoignages, rencontres, job dating… L'objectif était de faire découvrir les métiers et opportunités qu'offre l'agriculture aux jeunes et aux demandeurs d'emploi.

Portée par 80 partenaires, la Semaine des métiers des agricultures s'est déroulée du 14 au 20 mars en région Centre-Val de Loire. Elle était pilotée par la chambre régionale d’Agriculture de Centre-Val de Loire, la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), l'Apecita (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture), Jeunes agriculteurs de Centre-Val de Loire et la Région. Pendant une semaine, plus de cinquante actions ont été co-organisées sur tout le territoire : visites, témoignages, rencontres d’acteurs, découvertes de métiers et de filières, job dating…

Cet événement, inédit en France, s'adressait aux jeunes, aux personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d'emploi, aux porteurs de projet de création ou de reprise d'exploitation agricole et aux professionnels prescripteurs. Les objectifs étaient multiples : faire découvrir les métiers de l'agriculture, mettre en relation des recruteurs et des demandeurs d'emploi, créer des liens et des synergies entre les organisations…

Cinq événements en Loir-et-Cher

Dans le département, cinq événements se sont tenus dans le cadre de cette Semaine des métiers : un job dating en maraîchage le lundi au Gaec Guilloteau à Fontaines-en-Sologne ; un job dating le mercredi pour le Service de remplacement Perche et Loir à l'EARL de la Belle étoile à Lunay (voir ci-dessous) ; une visite de l'exploitation de Villavard et de la Cuma de la Vallée du Loir à Saint-Martin-des-Bois à destination des demandeurs d'emploi ; une présentation de la filière laitière au Legta de Vendôme auprès des jeunes de seconde générale du lycée d'Areines.

Visite de l'exploitation de Villavard

Si certains des inscrits se sont désistés à la dernière minute, cela n'a pas entamé la bonne organisation et l'accueil qu'ont réservé Pierre Bouteau, directeur du CFA-CFPPA Agro campus des deux vallées, Alexandre Yverneau, directeur de la Ferme de Villavard, Didier Breton, formateur en agroéquipement au LPA de Montoire, et Gaëlle de Magalhaes, conseillère installation/transmission à la chambre d'Agriculture, à Angelina et Estelle, demandeuses d'emploi. Présentation des métiers, vie d'un élevage, explications autour des cultures… les organisateurs ont pu fournir des informations riches aux participantes, qui ont découvert l'exploitation de Villavard, qui sert de support pédagogique aux élèves de l'EPL de Loir-et-Cher. 270 brebis, 120 hectares y sont exploités en agriculture biologique. Lors de la visite, des élèves en Capa (Certificat d'aptitude professionnelle agricole) réalisaient des travaux dirigés, tels que la pesée des agneaux.

Angelina et Estelle habitent à Vendôme. La première a déjà été saisonnière agricole, en plus de ses autres expériences, et est motivée par la découverte d'un autre secteur d'activité. La seconde a fait deux saisons en maraîchage pour le ramassage d'asperges et en pommes de terre. Elles ont suivi avec intérêt la visite, qui s'est poursuivie par un tour de plaine, puis une session sur simulateur de conduite de machines agricoles. L'après-midi, elles sont parties à la découverte de la Cuma de la Vallée du Loir et du métier de chauffeur d'engins agricoles, un des différents métiers qu'offre l'agriculture.


Job dating

Le SR Perche et Loir recrute

Romain Malary (notre photo) est éleveur en bovin lait, allaitant et polyculteur, installé hors cadre familial à l'EARL de la Belle étoile depuis 2013. Il préside le Service de remplacement (SR) Perche et Loir, l'un des groupes du SR de Loir-et-Cher. Le SR Perche et Loir regroupe depuis 2019 les groupes historiques de Savigny-Mondoubleau, Droué, Montoire et Morée et totalise environ 95 adhérents. Le SR Perche et Loir a cinq salariés à temps plein en CDI. « L'objectif pour les adhérents est de pouvoir disposer d'un salarié en une demi-journée. Le SR doit permettre d'assurer les missions de traite, de soins aux animaux, l'astreinte », explique Romain Malary.
Le groupement est actuellement à la recherche de deux agents de remplacement en CDI. La structure a profité de la Semaine des métiers des agricultures pour organiser un job dating mercredi 16 mars, en plus des actions habituellement réalisées par Hugues Savar, en charge de l'animation du SR 41. « Quatre candidats sont venus avec des profils différents, malheureusement aucun n'a convenu », poursuit Romain Malary. Une expérience intéressante cependant selon l'élu, puisque Pôle emploi avait contribué à l'organisation de l'événement. Parmi les prérequis pour le poste : « permis de conduire, savoir-être et être prêt sur les productions animales. Les salariés travaillent du lundi au vendredi, peuvent réaliser des heures supplémentaires et assurent les remplacements le week-end le cas échéant ». Les deux postes sont encore à pourvoir.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité