Aller au contenu principal

Semenciers et irrigants estiment «urgent de faire avancer la politique de l’eau»

La filière semencière et Irrigants de France ont jugé le 30 septembre «urgent de faire avancer la politique de l’eau», lors de leur colloque «Eau & Semences : des ressources pour l’avenir».

«Il faut une réelle politique de stockage», a déclaré Jean-Luc Capes, président du groupe Eau de la FNSEA. «Ça ne bouge plus depuis huit ans» en matière de création de ressources en eau. Dans un communiqué, les organisateurs soulignent l’enjeu stratégique de l’accès à l’eau pour l’agriculture française. «La profession est mobilisée pour une gestion efficace et responsable de l’eau», affirment-ils. François Mitteault, le tout nouveau directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère de l’Ecologie, a déploré en tribune «un mode de fonctionnement insatisfaisant avec le monde agricole» car basé «sur une gestion de crise», «un rapport de force». «Mon objectif à court terme, c’est comment instaurer un nouveau type de fonctionnement», a-t-il dit, appelant à «s’entendre sur des objectifs partagés». «Chiche», lui a répondu le président de la FNSEA Xavier Beulin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Baisse attendue du résultat des exploitations en 2020
Le CERFrance alliance Centre a livré les chiffres de son panorama des exploitations euréliennes. Rencontre avec son directeur,…
Pa'dou, ou la patate douce acclimatée en Eure-et-Loir
Séverine et Rodolphe Pichard, installés sur leur ferme de Louasville, sont à l'origine de l'introduction de la culture de la…
« Nos décideurs se fichent de nous  ! »
Betteravier à Villexanton (Loir-et-Cher) pour le compte de Tereos, Bertrand Menon accuse une perte de rendement de 50  % à cause…
Le Gaec Perron est équipé d’un robot de traite depuis 2013. Celui-ci sera renouvelé en 2021.
Julien Perron, éleveur-multiplicateur
Installé en Gaec à Sainte-Anne (Loir-et-Cher), Julien Perron produit du lait de vache et multiplie des semences certifiées de…
Benjamin Demailly, nouveau président du PNR du Vexin français
Benjamin Demailly, 26 ans, vient de prendre la présidence du Parc naturel régional (PNR) du Vexin français. Portrait.
Publicité