Aller au contenu principal

Semenciers et irrigants estiment «urgent de faire avancer la politique de l’eau»

La filière semencière et Irrigants de France ont jugé le 30 septembre «urgent de faire avancer la politique de l’eau», lors de leur colloque «Eau & Semences : des ressources pour l’avenir».

«Il faut une réelle politique de stockage», a déclaré Jean-Luc Capes, président du groupe Eau de la FNSEA. «Ça ne bouge plus depuis huit ans» en matière de création de ressources en eau. Dans un communiqué, les organisateurs soulignent l’enjeu stratégique de l’accès à l’eau pour l’agriculture française. «La profession est mobilisée pour une gestion efficace et responsable de l’eau», affirment-ils. François Mitteault, le tout nouveau directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère de l’Ecologie, a déploré en tribune «un mode de fonctionnement insatisfaisant avec le monde agricole» car basé «sur une gestion de crise», «un rapport de force». «Mon objectif à court terme, c’est comment instaurer un nouveau type de fonctionnement», a-t-il dit, appelant à «s’entendre sur des objectifs partagés». «Chiche», lui a répondu le président de la FNSEA Xavier Beulin.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité