Aller au contenu principal

Semenciers et irrigants estiment «urgent de faire avancer la politique de l’eau»

La filière semencière et Irrigants de France ont jugé le 30 septembre «urgent de faire avancer la politique de l’eau», lors de leur colloque «Eau & Semences : des ressources pour l’avenir».

© Stéphane Leitenberger

«Il faut une réelle politique de stockage», a déclaré Jean-Luc Capes, président du groupe Eau de la FNSEA. «Ça ne bouge plus depuis huit ans» en matière de création de ressources en eau. Dans un communiqué, les organisateurs soulignent l’enjeu stratégique de l’accès à l’eau pour l’agriculture française. «La profession est mobilisée pour une gestion efficace et responsable de l’eau», affirment-ils. François Mitteault, le tout nouveau directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère de l’Ecologie, a déploré en tribune «un mode de fonctionnement insatisfaisant avec le monde agricole» car basé «sur une gestion de crise», «un rapport de force». «Mon objectif à court terme, c’est comment instaurer un nouveau type de fonctionnement», a-t-il dit, appelant à «s’entendre sur des objectifs partagés». «Chiche», lui a répondu le président de la FNSEA Xavier Beulin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Publicité