Aller au contenu principal

Semis d'automne : « La patience est de rigueur »

Référent de la FNSEA 41 sur Montrichard-Contres, Julien Verrier livre son regard sur les semis d’automne.

Céréalier à Chissay-en-Touraine (280 ha de SAU) et référent de la FNSEA 41 sur Montrichard-Contres, Julien Verrier sème ses 25 ha d’orge d’hiver (ces lignes ont été écrites le 16 octobre, NDLR). Les 80 ha de blé tendre suivront. Mi-novembre, ce sera la féverole (40 ha). 

L’orge de printemps (15 ha) sera implantée fin novembre et début décembre.

Les pluies des quinze derniers jours se sont élevées à 120 mm. L’année précédente, on avait enregistré 200 mm d’eau.

«  En labour, les conditions sont correctes, commente le professionnel. En semis simplifié, c’est plus difficile. Il faut un sol sec et sain. La patience est de rigueur. Objectif  : attendre que le sol se ressuie et saisir la bonne fenêtre météorologique. Depuis quarante-huit heures, il n’a pas plu et ces prochains jours s’annoncent beaux  : il faut en profiter  !  »

Julien Verrier a semé son colza le 17 août sur un sol sec et sain. «  L’eau qui est tombée ensuite a permis une levée rapide. Aujourd’hui, nous avons de beaux colzas  », conclut le professionnel. 

Olivier Joly

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité