Aller au contenu principal

Semis d'automne : « La patience est de rigueur »

Référent de la FNSEA 41 sur Montrichard-Contres, Julien Verrier livre son regard sur les semis d’automne.

Céréalier à Chissay-en-Touraine (280 ha de SAU) et référent de la FNSEA 41 sur Montrichard-Contres, Julien Verrier sème ses 25 ha d’orge d’hiver (ces lignes ont été écrites le 16 octobre, NDLR). Les 80 ha de blé tendre suivront. Mi-novembre, ce sera la féverole (40 ha). 

L’orge de printemps (15 ha) sera implantée fin novembre et début décembre.

Les pluies des quinze derniers jours se sont élevées à 120 mm. L’année précédente, on avait enregistré 200 mm d’eau.

«  En labour, les conditions sont correctes, commente le professionnel. En semis simplifié, c’est plus difficile. Il faut un sol sec et sain. La patience est de rigueur. Objectif  : attendre que le sol se ressuie et saisir la bonne fenêtre météorologique. Depuis quarante-huit heures, il n’a pas plu et ces prochains jours s’annoncent beaux  : il faut en profiter  !  »

Julien Verrier a semé son colza le 17 août sur un sol sec et sain. «  L’eau qui est tombée ensuite a permis une levée rapide. Aujourd’hui, nous avons de beaux colzas  », conclut le professionnel. 

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité