Aller au contenu principal

Semis d’hiver : les surfaces de colza à +9,5 %, selon Agreste

Agreste a fait état le 12 décembre d'une « nette augmentation des surfaces » de colza d'hiver de 9,5 % sur un an à 1,537 Mha.

«La progression des cours du colza, tirés par une demande mondiale soutenue, pourrait expliquer cette hausse des surfaces qui atteindrait 10,6 % dans le Centre et 70,5 % en Lorraine », analyse le ministère dans une note. Agreste estime que la sole de blé tendre d'hiver atteindra cette année 5 Mha, stable sur un an (+0,2 %) et en retrait de 0,3 % par rapport à la moyenne 2013-2017. Les surfaces diminueraient de 12,6 % en Lorraine mais augmenteraient de 4,1 % en Bourgogne. Pour l’orge d’hiver, les emblavements représenteraient 1,357 Mha, en baisse sur un an (-4,6 %) mais en hausse par rapport à la moyenne 2013-2017 (+1,6 %). Les surfaces diminueraient notamment de 8,6 % en Champagne-Ardenne et de 16,6 % en Lorraine. Le blé dur afficherait une quasi-stabilité à 364 000 ha (-0,9 %). La région Centre verrait ses surfaces progresser de 2,5 % au contraire du Languedoc-Roussillon qui subirait une diminution de 8,2 %.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité