Aller au contenu principal

Semis d’hiver : les surfaces de colza à +9,5 %, selon Agreste

Agreste a fait état le 12 décembre d'une « nette augmentation des surfaces » de colza d'hiver de 9,5 % sur un an à 1,537 Mha.

© V. Marmuse / CAIA

«La progression des cours du colza, tirés par une demande mondiale soutenue, pourrait expliquer cette hausse des surfaces qui atteindrait 10,6 % dans le Centre et 70,5 % en Lorraine », analyse le ministère dans une note. Agreste estime que la sole de blé tendre d'hiver atteindra cette année 5 Mha, stable sur un an (+0,2 %) et en retrait de 0,3 % par rapport à la moyenne 2013-2017. Les surfaces diminueraient de 12,6 % en Lorraine mais augmenteraient de 4,1 % en Bourgogne. Pour l’orge d’hiver, les emblavements représenteraient 1,357 Mha, en baisse sur un an (-4,6 %) mais en hausse par rapport à la moyenne 2013-2017 (+1,6 %). Les surfaces diminueraient notamment de 8,6 % en Champagne-Ardenne et de 16,6 % en Lorraine. Le blé dur afficherait une quasi-stabilité à 364 000 ha (-0,9 %). La région Centre verrait ses surfaces progresser de 2,5 % au contraire du Languedoc-Roussillon qui subirait une diminution de 8,2 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Rodrigue Léveillé a marqué son territoire par son engagement et sa passion.
Rodrigue Léveillé s’en est allé
Rodrigue Léveillé, jeune bénévole très investi dans la vie locale du Loiret, est décédé brutalement jeudi 1er mai à l’âge de 24…
« La surdité de l’Assemblée nationale est intolérable »
Les présidents FNSEA et JA de la zone de diffusion d'Horizons s'unissent pour faire part de leur mécontentement à la suite du…
Franck Sendron nous a quittés
Nous avons appris avec la plus grande tristesse le décès de Franck Sendron dimanche 4 mai à l’âge de 59 ans des suites…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité