Aller au contenu principal

Semis direct : allier agronomie et économie avec une Cuma

Quatre agriculteurs de la Cuma de La vieille Seine (Seine-et-Marne) viennent de s’équiper d’un matériel permettant la réalisation du semis direct.

Courcelles-en-Bassée, jeudi 2 août. Louis-Daniel Champy teste le semoir pour semis direct acquis avec trois collègues en Cuma.
Courcelles-en-Bassée, jeudi 2 août. Louis-Daniel Champy teste le semoir pour semis direct acquis avec trois collègues en Cuma.

« Le sol est très sec, d’où la difficulté d’apprécier le travail bien fait », note Louis-Daniel Champy, exploitant agricole à Courcelles-en-Bassée, en ce début août, alors qu’il teste pour la première fois le nouveau semoir acquis en Cuma.

Destiné au semis direct, ce matériel Weaving GD 600 T importé d’Angleterre, « perturbe le sol le moins possible. Il soulève la terre à la manière d’un couteau, fait tomber la graine et laisse retomber la terre en déformant peu le terrain. »

Sur deux parcelles ayant des précédents blé et lin graines, Louis-Daniel Champy a opté pour un semis de féveroles destiné à un couvert agronomique pour occuper le sol. A terme, l’agriculteur souhaite utiliser ce semoir pour ses SIE et toutes les intercultures courtes avant les semis d’automne.

L’agriculteur mène une réflexion sur les techniques de conservation depuis dix ans. Il a déjà acheté deux semoirs en techniques simplifiés dont un en copropriété pour le semis de couverts. Aujourd’hui, le semis direct lui permet de protéger le sol de l’érosion et du soleil « qui cuit la surface du sol », et aussi de casser le cycle des adventices.

De plus, depuis deux ans il participe à un groupe technique d’agriculture de conservation (A2C) animé par la coopérative Vivescia avec une vingtaine d’agriculteurs du secteur.

Et de poursuivre : « plus localement, avec un voisin, nous avons réfléchi pour partir sur du collectif afin de répartir les charges et d’aller plus loin dans la dynamique de groupe ».

Ainsi, ce nouveau semoir a été acquis par quatre agriculteurs, dont deux jeunes agriculteurs de la Cuma de la Vieille Seine.

Cette Cuma locale, en activité depuis vingt-cinq ans, compte aujourd’hui six adhérents et possède de longue date deux autres matériels – un broyeur et un quad de traitement.

La surface engagée représente 550 hectares, dont une grande partie semée deux fois pour un coût de 105 000 euros. Le matériel a été acheté en Angleterre. Un dossier Inventif va permettre une aide à hauteur de 50 % de l’investissement.

Pour Louis-Daniel Champy, « la Cuma engage les agriculteurs. C’est un gage de sécurité pour les autres. Avec ce matériel en commun nous combinons progrès agronomiques et aspects économiques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité