Aller au contenu principal

Semis : recul de l’orge de printemps, maintien de la betterave (Agreste)

Agreste (ministère de l’Agriculture) a indiqué le 10 avril une baisse des surfaces d’orge de printemps (-1%), protéagineux (-1,2%), un maintien de la betterave (-0,6%) et une hausse de la pomme de terre de conservation et demi-saison (+2,5%).

«Les surfaces d'orges d’hiver diminueraient plus significativement (-3,5%) que celles de printemps» (-1% sur un an, à 502 000 ha), selon une note d'estimations au 1er avril. Elles reculeraient de 1,2% en protéagineux, à 296 000 ha. Agreste voit des évolutions «contrastées selon les cultures: les surfaces de féveroles progresseraient de 6,1% alors que celles de pois protéagineux reculeraient de 3,7%». «Le haut niveau des surfaces de betteraves sucrières atteint en 2017 serait confirmé en 2018 à 483 000 ha», poursuit le ministère, même si «en raison de la pluviométrie en mars, les semis de betteraves accusent un retard important début avril». Côté pomme de terre de conservation et demi-saison, la sole grimperait de 2,5% sur un an (à 142 000 ha) et de 13,1% par rapport à la moyenne 2013-2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité