Aller au contenu principal

Semis : recul de l’orge de printemps, maintien de la betterave (Agreste)

Agreste (ministère de l’Agriculture) a indiqué le 10 avril une baisse des surfaces d’orge de printemps (-1%), protéagineux (-1,2%), un maintien de la betterave (-0,6%) et une hausse de la pomme de terre de conservation et demi-saison (+2,5%).

«Les surfaces d'orges d’hiver diminueraient plus significativement (-3,5%) que celles de printemps» (-1% sur un an, à 502 000 ha), selon une note d'estimations au 1er avril. Elles reculeraient de 1,2% en protéagineux, à 296 000 ha. Agreste voit des évolutions «contrastées selon les cultures: les surfaces de féveroles progresseraient de 6,1% alors que celles de pois protéagineux reculeraient de 3,7%». «Le haut niveau des surfaces de betteraves sucrières atteint en 2017 serait confirmé en 2018 à 483 000 ha», poursuit le ministère, même si «en raison de la pluviométrie en mars, les semis de betteraves accusent un retard important début avril». Côté pomme de terre de conservation et demi-saison, la sole grimperait de 2,5% sur un an (à 142 000 ha) et de 13,1% par rapport à la moyenne 2013-2017.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité