Aller au contenu principal

« Semis solidaire » : une récolte symbolique

Le 16 juillet, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a récolté les deux hectares de blé tendre de la parcelle de « semis solidaire », une action liée à la question du foncier.

Le 16 juillet, à la Chaussée-Saint-Victor. Jeunes agriculteurs a moissonné la parcelle de « Semis solidaire ».
Le 16 juillet, à la Chaussée-Saint-Victor. Jeunes agriculteurs a moissonné la parcelle de « Semis solidaire ».

En novembre 2014, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher avait décidé d’exploiter une parcelle en friche, acquise par la chambre de Commerce et d’Industrie puis laissée à l’abandon, en y semant du blé tendre. Huit mois plus tard, l’heure de la récolte a sonné. 

Le 16 juillet, la parcelle de deux hectares du « semis solidaire » à la Chaussée-Saint-Victor a été moissonnée. Au total, onze tonnes de blé tendre ont été récoltés, soit 55 q/ha : un rendement moyen certes, mais avec une bonne qualité puisque le poids spécifique atteint 80,2.

Les bénéfices de cette récolte seront versés aux Restos du coeur.

Si cette action reste symbolique, JA compte bien se faire entendre auprès des élus au sujet du foncier agricole. « Nous sommes conscients que de nombreux acteurs ont besoin des terres, et nous ne sommes pas contre l’urbanisation, mais nous souhaitons que les terres soient exploitées jusqu’au dernier moment, plutôt qu’elles restent en friche en attendant la réalisation du projet. La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) peut être un relais entre l’agriculteur et l’utilisateur », déclare Guillaume Gonet, président de JA 41. 

Lors de la réunion de présentation du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) aux représentants du monde agricole le 29 juin, Jeunes agriculteurs a évoqué le « semis solidaire » et interpellé le Syndicat intercommunal de l’agglomération blésoise sur l’incohérence de certains projets d’urbanisation.

La collectivité s’est dite consciente des erreurs du passé et a expliqué qu’elle sera vigilante sur les futurs projets d’urbanisation.

Ondine Louis - JA41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité