Aller au contenu principal

« Semis solidaire » : une récolte symbolique

Le 16 juillet, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a récolté les deux hectares de blé tendre de la parcelle de « semis solidaire », une action liée à la question du foncier.

Le 16 juillet, à la Chaussée-Saint-Victor. Jeunes agriculteurs a moissonné la parcelle de « Semis solidaire ».
Le 16 juillet, à la Chaussée-Saint-Victor. Jeunes agriculteurs a moissonné la parcelle de « Semis solidaire ».

En novembre 2014, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher avait décidé d’exploiter une parcelle en friche, acquise par la chambre de Commerce et d’Industrie puis laissée à l’abandon, en y semant du blé tendre. Huit mois plus tard, l’heure de la récolte a sonné. 

Le 16 juillet, la parcelle de deux hectares du « semis solidaire » à la Chaussée-Saint-Victor a été moissonnée. Au total, onze tonnes de blé tendre ont été récoltés, soit 55 q/ha : un rendement moyen certes, mais avec une bonne qualité puisque le poids spécifique atteint 80,2.

Les bénéfices de cette récolte seront versés aux Restos du coeur.

Si cette action reste symbolique, JA compte bien se faire entendre auprès des élus au sujet du foncier agricole. « Nous sommes conscients que de nombreux acteurs ont besoin des terres, et nous ne sommes pas contre l’urbanisation, mais nous souhaitons que les terres soient exploitées jusqu’au dernier moment, plutôt qu’elles restent en friche en attendant la réalisation du projet. La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) peut être un relais entre l’agriculteur et l’utilisateur », déclare Guillaume Gonet, président de JA 41. 

Lors de la réunion de présentation du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) aux représentants du monde agricole le 29 juin, Jeunes agriculteurs a évoqué le « semis solidaire » et interpellé le Syndicat intercommunal de l’agglomération blésoise sur l’incohérence de certains projets d’urbanisation.

La collectivité s’est dite consciente des erreurs du passé et a expliqué qu’elle sera vigilante sur les futurs projets d’urbanisation.

Ondine Louis - JA41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité