Aller au contenu principal

Sénalia : « Coopérer, c’est opérer ensemble »

L’assemblée générale de Sénalia, qui s’est tenue vendredi 10 janvier à Paris, avait pour fil conducteur la notion de « co-opérer ».

« Co-opérer  »  : tel a été le fil conducteur de l’assemblée générale de Sénalia, union de coopératives, vendredi 10 janvier à Paris. Comme l’a souligné le directeur, Gilles Kindelberger  :«  Ce thème est important pour Sénalia qui est une union de moyens logistiques mais aussi le bras armé de la filière pour les exportations. Le but  : réduire les coûts pour que les fruits reviennent à la base, l’agriculteur  ».

Le bilan de l’activité de l’exercice 2018-2019, présenté en images, laisse apparaître un chiffre d’affaires en hausse, tout comme le volume traité (7  065  000 tonnes, soit une hausse de 18  %). Cette activité est essentiellement liée à l’activité Céréales export grâce aux partenariats mis en place avec la Scael et Lecureur, une reprise du marché de l’Afrique de l’Ouest et du développement de celui de la Chine.

L’hinterland se développe principalement en Île-de-France. Par contre, le transport massifié par navette ferroviaire sur le nord Seine s’est soldé par un échec à la suite du retrait d’un des acteurs (Vivescia). Depuis le 1er juillet, plus aucune navette n’est organisée pour les partenaires restants (Valfrance, Cérèsia et la Caproga).

Difficultés rencontrées avec Magestiv, poursuite de la mise en place de Cereo (système d’information unifiant les pratiques), succès du hub logistique de ­Bonnières-sur-Seine, portiques de chargement afin de réduire les poussières…, autant de sujets d’actualité qui ont été présentés avant de faire place à demain avec le renforcement du partenariat avec Cargill pour doubler l’activité cacao à Rouen, la construction d’un terminal au Qatar, ainsi que l’arrêt au 1er septembre 2021 d’un contrat avec Saint-Louis sucre, d’où l’importance d’accroître la diversification des activités.

Mais le fait marquant pour 2020 reste la pose, en mars prochain, de la première pierre du nouveau siège social à Rouen. Sénalia quittera en 2021 son siège de Chartres, un tournant historique, pour s’installer au plus près de ses installations portuaires.

Après une rapide présentation de Oléo 100, nouveau carburant mis en place par Saipol destiné aux flottes captives, une table ronde a permis d’aborder la coopération sous des angles variés.

Philippe Goetzmann, consultant, s’est s’appuyé sur des exemples dans la grande distribution pour démontrer que le travail en commun a été là aussi source d’efficacité. Puis Helle Rasmussen, directrice commerciale Bolloré Logistics, a mis en évidence l’intérêt de la coopération à partir d’expériences africaines. Quant à Jean-François Fiorina, directeur adjoint EM Grenoble, dans le domaine de l’éducation, et Gwendal Rozier, directeur Mobility Accelerator Neoma Business School, dans l’univers des start-up, ont montré qu’à l’évidence, l’efficacité du travail en commun, au-delà des concurrences stériles, a une portée universelle.

«  Il faut une cohésion de l’ensemble des acteurs de la filière, ce qui contribue à l’émergence d’une dynamique collective. Coopérer, c’est opérer ensemble  », a conclu le président Thierry Dupont.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité