Aller au contenu principal

Magazine
Sentier du littoral et des vignes de Bandol

Entre terre et mer, il est possible de profiter de paysages variés en reliant à pied Bandol au port de la Madrague, à Saint-Cyr-sur-Mer (Var).

Aux confins du Var et des Bouches-du-Rhône, le sentier du littoral reliant Bandol au port de la Madrague, à Saint-Cyr-sur-Mer, offre sur dix kilomètres de magnifiques vues plongeantes sur la mer Méditerranée aux eaux translucides ponctuées d’anses, de la calanque d’Alon et du rocher appelé le Sous-marin.

Malheureusement, un éboulement ne permet plus de suivre entièrement ce sentier actuellement. Il est interdit d’accès entre les pointes Fauconnière et Grenier. Mais une solution alternative, qui s’avère plus facile, notamment pour les familles, s’offre aux marcheurs à partir de la calanque d’Alon : le sentier des vignes qui démarre du parking de celle-ci.

Ensuite, une petite route, puis un chemin pierreux traversent le vignoble de Bandol, des sous-bois méditerranéens et la garrigue. La vue s’ouvre sur le massif de la Sainte-Baume.

Douze cépages

Après une allée bordée d’oliviers, on rejoint le domaine de la Nartette. Six tables de lecture apportent des précisions sur les richesses patrimoniales du site : l’olivier, la Dune éolienne plaquée, les orchidées, les paysages traditionnels, la bastide et les vignes de la Nartette et le vignoble de Bandol. Ce dernier, reconnu par une appellation d’origine protégée, s’étend sur 1 600 hectares répartis sur huit communes qui descendent vers la mer. Douze cépages composent le vignoble, dont le plus spécifique : le mourvèdre.

Au bout du sentier, il ne reste plus qu’à rejoindre le petit port de la Madrague situé au bout de la grande plage de sable fin de Saint-Cyr-les-Lecques, qui s'étend sur deux kilomètres de sable fin. Cet ancien petit port de pêche traditionnel, autrefois base de pêche au thon, a été converti à la plaisance pour des bateaux de petit gabarit.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité