Aller au contenu principal

Magazine
Sentier du littoral et des vignes de Bandol

Entre terre et mer, il est possible de profiter de paysages variés en reliant à pied Bandol au port de la Madrague, à Saint-Cyr-sur-Mer (Var).

Aux confins du Var et des Bouches-du-Rhône, le sentier du littoral reliant Bandol au port de la Madrague, à Saint-Cyr-sur-Mer, offre sur dix kilomètres de magnifiques vues plongeantes sur la mer Méditerranée aux eaux translucides ponctuées d’anses, de la calanque d’Alon et du rocher appelé le Sous-marin.

Malheureusement, un éboulement ne permet plus de suivre entièrement ce sentier actuellement. Il est interdit d’accès entre les pointes Fauconnière et Grenier. Mais une solution alternative, qui s’avère plus facile, notamment pour les familles, s’offre aux marcheurs à partir de la calanque d’Alon : le sentier des vignes qui démarre du parking de celle-ci.

Ensuite, une petite route, puis un chemin pierreux traversent le vignoble de Bandol, des sous-bois méditerranéens et la garrigue. La vue s’ouvre sur le massif de la Sainte-Baume.

Douze cépages

Après une allée bordée d’oliviers, on rejoint le domaine de la Nartette. Six tables de lecture apportent des précisions sur les richesses patrimoniales du site : l’olivier, la Dune éolienne plaquée, les orchidées, les paysages traditionnels, la bastide et les vignes de la Nartette et le vignoble de Bandol. Ce dernier, reconnu par une appellation d’origine protégée, s’étend sur 1 600 hectares répartis sur huit communes qui descendent vers la mer. Douze cépages composent le vignoble, dont le plus spécifique : le mourvèdre.

Au bout du sentier, il ne reste plus qu’à rejoindre le petit port de la Madrague situé au bout de la grande plage de sable fin de Saint-Cyr-les-Lecques, qui s'étend sur deux kilomètres de sable fin. Cet ancien petit port de pêche traditionnel, autrefois base de pêche au thon, a été converti à la plaisance pour des bateaux de petit gabarit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité