Aller au contenu principal

Magazine
Sentier du littoral et des vignes de Bandol

Entre terre et mer, il est possible de profiter de paysages variés en reliant à pied Bandol au port de la Madrague, à Saint-Cyr-sur-Mer (Var).

Aux confins du Var et des Bouches-du-Rhône, le sentier du littoral reliant Bandol au port de la Madrague, à Saint-Cyr-sur-Mer, offre sur dix kilomètres de magnifiques vues plongeantes sur la mer Méditerranée aux eaux translucides ponctuées d’anses, de la calanque d’Alon et du rocher appelé le Sous-marin.

Malheureusement, un éboulement ne permet plus de suivre entièrement ce sentier actuellement. Il est interdit d’accès entre les pointes Fauconnière et Grenier. Mais une solution alternative, qui s’avère plus facile, notamment pour les familles, s’offre aux marcheurs à partir de la calanque d’Alon : le sentier des vignes qui démarre du parking de celle-ci.

Ensuite, une petite route, puis un chemin pierreux traversent le vignoble de Bandol, des sous-bois méditerranéens et la garrigue. La vue s’ouvre sur le massif de la Sainte-Baume.

Douze cépages

Après une allée bordée d’oliviers, on rejoint le domaine de la Nartette. Six tables de lecture apportent des précisions sur les richesses patrimoniales du site : l’olivier, la Dune éolienne plaquée, les orchidées, les paysages traditionnels, la bastide et les vignes de la Nartette et le vignoble de Bandol. Ce dernier, reconnu par une appellation d’origine protégée, s’étend sur 1 600 hectares répartis sur huit communes qui descendent vers la mer. Douze cépages composent le vignoble, dont le plus spécifique : le mourvèdre.

Au bout du sentier, il ne reste plus qu’à rejoindre le petit port de la Madrague situé au bout de la grande plage de sable fin de Saint-Cyr-les-Lecques, qui s'étend sur deux kilomètres de sable fin. Cet ancien petit port de pêche traditionnel, autrefois base de pêche au thon, a été converti à la plaisance pour des bateaux de petit gabarit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau entrent en vigueur le 15 juillet
En pleine vague de chaleur, la préfecture d'Eure-et-Loir a décidé ce mercredi de restreindre l’usage de l’eau. Des mesures…
En attente de la fin des travaux, Nicolas Baptiste prépare déjà certaines ­productions.
Une ferme aquaponique s’installe dans le Loiret
Installé à Châtillon-Coligny depuis le 1er novembre dernier, Nicolas Baptiste lance sa propre ferme d’aquaponie baptisée Ferme…
Début juillet à Saint-Martin-en-Bière (Seine-et-Marne).
Moisson : la belle surprise du colza tandis que les protéines décrochent dans les blés
En Île-de-France, la moisson s'est enclenchée précocement, dès le 15-20 juin dans certains secteurs. Grâce à des conditions…
Eau : le préfet annonce de nouvelles mesures de restriction
Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a organisé une rencontre avec la presse le 13 juillet, puis le 20 juillet, à…
Le 21 juillet, à Saint-Germain-le-Gaillard. Pas de pluie, pas de pression. Une quinzaine de jours de travail auront permis de venir à bout de la moisson en Eure-et-Loir cette année.
Une récolte finalement meilleure que prévue en Eure-et-Loir
En dépit d'une certaine hétérogénéité, globalement qualité et rendements sont au rendez-vous de la récolte cette année en Eure-et…
La moisson est terminée dans le département et des tendances se dessinent, sans résultats définitifs pour l'instant.
Les tendances de la moisson en Loir-et-Cher
Les chiffres des rendements concernant les céréales sont chaque année grandement attendus. Frédéric Cadoux, conseiller grandes…
Publicité