Aller au contenu principal

Sept Mexicains au pays des escargots

Un groupe de chercheurs mexicains est allé à la découverte des entreprises agricoles du Loir-et-Cher.

Vouzon, le 24 juillet. Un groupe de chercheurs mexicains a visité des entreprises agricoles du département, ici les Jardins de lierre.
Vouzon, le 24 juillet. Un groupe de chercheurs mexicains a visité des entreprises agricoles du département, ici les Jardins de lierre.

Le 24 juillet, sept Mexicains, appareils photos et smartphones en main, découvrent avec étonnement l’élevage de « caracoles » ( c’est-à-dire les escargots, en espagnol) de Nicolas de Guillebon, à Vouzon. L’agriculteur explique son travail. « Fin avril-début mai, je lâche 200 000 escargots de un millimètre dans les parcs. Ils ont cinq mois pour parvenir à 4-4,5 cm ». Armando, l’un des visiteurs mexicains, traduit.

Le groupe est constitué de chercheurs de l’université de Merida, dans l’état du Yucatán - au sud-est du Mexique. C’est Nelly Schimowski, conseillère d’entreprise à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, qui a organisé leur séjour dans notre département.
Cet après-midi-là, chez Nicolas de Guillebon, ils veulent comprendre sa logique de chef d’entreprise, savoir ce qui l’a amené à devenir héliciculteur. De façon plus générale, ces universitaires « sont missionnés par le gouvernement mexicain, qui cherche à mettre en place un meilleur maillage entre les actions touristiques et les entreprises dans le milieu rural », détaille Nelly Schimowski. Ils s’intéressent à différents volets : création et développement des petites entreprises, tourisme d’entreprise, canaux de distribution, transformation des produits agricoles, accompagnement des projets, maillage territorial… Entre le 16 et le 29 juillet, ils ont découvert des entreprises et projets du département qui illustrent ces thématiques.
Accueillis par le Pays des châteaux, le Pays vendômois et le Pays de grande Sologne, ils ont profité d’interventions de représentants des chambres consulaires, ils ont été reçus par le maire de Vendôme, ils ont découvert le Baladodrive. Ils ont aussi visité la boutique du chocolatier Max Vauché à Bracieux, l’élevage de cervidés de la  ferme de l’Etang à Epuisay, le supermarché Leclerc de Blois et son association de producteurs locaux, la Maison des étangs à Saint-Viâtre…
Un partenariat est envisagé entre l’université de Merida, les Groupements d’action locale (Gal) du département et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité