Aller au contenu principal

Sept Mexicains au pays des escargots

Un groupe de chercheurs mexicains est allé à la découverte des entreprises agricoles du Loir-et-Cher.

Vouzon, le 24 juillet. Un groupe de chercheurs mexicains a visité des entreprises agricoles du département, ici les Jardins de lierre.
Vouzon, le 24 juillet. Un groupe de chercheurs mexicains a visité des entreprises agricoles du département, ici les Jardins de lierre.

Le 24 juillet, sept Mexicains, appareils photos et smartphones en main, découvrent avec étonnement l’élevage de « caracoles » ( c’est-à-dire les escargots, en espagnol) de Nicolas de Guillebon, à Vouzon. L’agriculteur explique son travail. « Fin avril-début mai, je lâche 200 000 escargots de un millimètre dans les parcs. Ils ont cinq mois pour parvenir à 4-4,5 cm ». Armando, l’un des visiteurs mexicains, traduit.

Le groupe est constitué de chercheurs de l’université de Merida, dans l’état du Yucatán - au sud-est du Mexique. C’est Nelly Schimowski, conseillère d’entreprise à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, qui a organisé leur séjour dans notre département.
Cet après-midi-là, chez Nicolas de Guillebon, ils veulent comprendre sa logique de chef d’entreprise, savoir ce qui l’a amené à devenir héliciculteur. De façon plus générale, ces universitaires « sont missionnés par le gouvernement mexicain, qui cherche à mettre en place un meilleur maillage entre les actions touristiques et les entreprises dans le milieu rural », détaille Nelly Schimowski. Ils s’intéressent à différents volets : création et développement des petites entreprises, tourisme d’entreprise, canaux de distribution, transformation des produits agricoles, accompagnement des projets, maillage territorial… Entre le 16 et le 29 juillet, ils ont découvert des entreprises et projets du département qui illustrent ces thématiques.
Accueillis par le Pays des châteaux, le Pays vendômois et le Pays de grande Sologne, ils ont profité d’interventions de représentants des chambres consulaires, ils ont été reçus par le maire de Vendôme, ils ont découvert le Baladodrive. Ils ont aussi visité la boutique du chocolatier Max Vauché à Bracieux, l’élevage de cervidés de la  ferme de l’Etang à Epuisay, le supermarché Leclerc de Blois et son association de producteurs locaux, la Maison des étangs à Saint-Viâtre…
Un partenariat est envisagé entre l’université de Merida, les Groupements d’action locale (Gal) du département et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité