Aller au contenu principal

Sept Mexicains au pays des escargots

Un groupe de chercheurs mexicains est allé à la découverte des entreprises agricoles du Loir-et-Cher.

Vouzon, le 24 juillet. Un groupe de chercheurs mexicains a visité des entreprises agricoles du département, ici les Jardins de lierre.
Vouzon, le 24 juillet. Un groupe de chercheurs mexicains a visité des entreprises agricoles du département, ici les Jardins de lierre.

Le 24 juillet, sept Mexicains, appareils photos et smartphones en main, découvrent avec étonnement l’élevage de « caracoles » ( c’est-à-dire les escargots, en espagnol) de Nicolas de Guillebon, à Vouzon. L’agriculteur explique son travail. « Fin avril-début mai, je lâche 200 000 escargots de un millimètre dans les parcs. Ils ont cinq mois pour parvenir à 4-4,5 cm ». Armando, l’un des visiteurs mexicains, traduit.

Le groupe est constitué de chercheurs de l’université de Merida, dans l’état du Yucatán - au sud-est du Mexique. C’est Nelly Schimowski, conseillère d’entreprise à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, qui a organisé leur séjour dans notre département.
Cet après-midi-là, chez Nicolas de Guillebon, ils veulent comprendre sa logique de chef d’entreprise, savoir ce qui l’a amené à devenir héliciculteur. De façon plus générale, ces universitaires « sont missionnés par le gouvernement mexicain, qui cherche à mettre en place un meilleur maillage entre les actions touristiques et les entreprises dans le milieu rural », détaille Nelly Schimowski. Ils s’intéressent à différents volets : création et développement des petites entreprises, tourisme d’entreprise, canaux de distribution, transformation des produits agricoles, accompagnement des projets, maillage territorial… Entre le 16 et le 29 juillet, ils ont découvert des entreprises et projets du département qui illustrent ces thématiques.
Accueillis par le Pays des châteaux, le Pays vendômois et le Pays de grande Sologne, ils ont profité d’interventions de représentants des chambres consulaires, ils ont été reçus par le maire de Vendôme, ils ont découvert le Baladodrive. Ils ont aussi visité la boutique du chocolatier Max Vauché à Bracieux, l’élevage de cervidés de la  ferme de l’Etang à Epuisay, le supermarché Leclerc de Blois et son association de producteurs locaux, la Maison des étangs à Saint-Viâtre…
Un partenariat est envisagé entre l’université de Merida, les Groupements d’action locale (Gal) du département et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité