Aller au contenu principal

Emploi
Service de remplacement : année record et nouveau président

Le Service de remplacement du Loiret a tenu son assemblée générale jeudi 23 mai à Vieilles-Maisons-sur-Joudry. La structure a présenté le bilan record de sa dernière année et a élu son nouveau président.

Réuni en assemblée générale le 23 mai à Vieilles-Maisons-sur-Joudry, le Service de remplacement du Loiret (SR 45) est revenu sur sa dernière année record, avec une hausse d'activité liée principalement au nombre de congés parentaux pris dans le département en 2023. Cette rencontre annuelle a aussi été marquée par le changement de présidence de la structure qui voit partir Nicolas Tripot-Fouteau, après sept ans de bons et loyaux services.

Une activité en forte hausse

« L'année 2023 a été une année record, avec une hausse de 41 % de notre activité, a déclaré en introduction Audrey Vidal, l'une des deux animatrices du SR 45. Cette hausse est notamment due à l’augmentation des congés maternité et paternité. » Sans surprise, le congé maternité a été le premier motif de remplacement, suivi de près par les demandes de remplacement pour « qualité de vie ». Le SR 45 a géré quatorze congés maternité soit cinq de plus qu’en 2022 et le double de congés paternité. Les demandes de remplacement pour santé ont quant à elles représenté 38 dossiers. Au total au cours de l'année 2023, la structure départementale a enregistré 34 750 heures de remplacement. Par ailleurs, 72 % des heures de remplacement sont demandées par des éleveurs.

Les groupes assurance-remplacement

Sur le territoire, 40 % de l'attractivité du SR 45 se concentre sur le secteur situé entre Beaune-la-Rolande et Lorris, grâce notamment à la présence de deux groupes assurance-remplacement chapeautés par le SR 45. Sylvia Thomas, la seconde animatrice de la structure, explique en détail les avantages d'un tel dispositif : « chaque groupe assurance-remplacement dispose d’un agent de remplacement mis à la disposition exclusive de ses membres. Les salariés sont capables de remplacer l’ensemble des exploitants de leurs groupes. Cela permet aux agriculteurs de s’absenter plus facilement. En cas d’accident, le salarié intervient immédiatement chez l’exploitant en difficulté, même s'il était prévu ailleurs. Cette organisation permet de sécuriser et de pérenniser les exploitations, notamment celles en individuel. Cela apporte de la sérénité aux exploitants qui en font partie. » Deux autres groupes assurance-remplacement sont également présents sur le secteur du Giennois et au nord-est du Loiret.

Reconduction du partenariat avec Lidl

Pour la troisième année consécutive, le partenariat entre les Services de remplacement et Lidl est reconduit en 2024. Depuis le début, l’enseigne prélève 5 centimes sur les produits vendus de la marque de distributeur « Saveurs de nos régions » pendant la semaine de l’Agriculture. Les fonds récoltés sont ensuite reversés aux SR, ce qui représente près de 200 000 euros chaque année. « Cette action nationale nous permet d'étendre notre action de communication, mais aussi et surtout, de participer au financement des remplacements pour qualité de vie des producteurs travaillant en contrat tripartite avec Lidl », précise Sylvia Thomas. Dans le Loiret, ce partenariat concerne les producteurs de la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel et les producteurs produisant pour la filière charolais label rouge de la Sicarev. En 2023, 74 agriculteurs s'y sont inscrits. 67 d'entre eux ont utilisé leur enveloppe. En 2024, 75 agriculteurs étaient inscrits au moment de l'assemblée générale du SR 45.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Loiret, bien qu’il ne soit pas connu pour être une terre d’élevage serait l’un des principaux départements bénéficiaires de cette aide Lidl. « Nous mangeons à nous seuls, un quart de l’enveloppe nationale » détaille l'animatrice.

2024 : démarrage sur les chapeaux de roues

Cette année 2023 record se poursuit avec une activité toujours aussi intense au premier trimestre 2024. Entre janvier et mars, 7 830 heures de remplacement ont été enregistrées. 88 agriculteurs sur les 291 adhérents du SR 45 ont été remplacés. Ce bon début d’année serait une nouvelle fois lié aux remplacements pour congés maternité représentant près de 50 % de l'activité de la structure départementale.

Puis, en fin d'assemblée générale, le conseil d’administration du SR 45 s'est réuni en bureau pour élire un nouveau président. Après sept années passées à ce poste Nicolas Tripot-Fouteau cède sa place à Cédric Perdereau, agriculteur dans le Gâtinais et secrétaire général de JA 45. Il s'agit du quatrième président du SR 45.

+ d'infos

Pour tout renseignement, contacter les animatrices du SR 45, Sylvia Thomas et Audrey Vidal, au 07.89.43.83.27 et au 06.33.49.70.47.


CHIFFRES

Quelques données chiffrées du SR 45 au cours de l’année 2023 : près de 188 agents de remplacement ont été embauchés à la mission, soit 53 agents de plus qu’en 2022. La structure a embauché entre 33 et 67 agents différents par mois, atteignant ainsi 21 équivalent temps plein, soit 5 de plus qu’en 2022. La durée moyenne de ses CDD est de 53 heures par mois travaillés. Un tiers des agents sont des femmes et 50 % des agents ont travaillé moins de 90 heures au cours de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité