Aller au contenu principal

Session d’automne : bilan d’activité et projets 2016

Bilan d’activité et projets 2016 étaient au cœur de la session d’automne de la chambre, le 17 novembre au Mée-sur-Seine. Une table ronde sur la thématique de l’innovation en agriculture a clos cette journée.

Le Mée-sur-Seine, mardi 17 novembre. Une large partie des travaux de la chambre d’Agriculture a été consacrée au bilan d’activité des pôles et commissions et à leurs projets pour 2016.
Le Mée-sur-Seine, mardi 17 novembre. Une large partie des travaux de la chambre d’Agriculture a été consacrée au bilan d’activité des pôles et commissions et à leurs projets pour 2016.

«  Nous défendons dans cette enceinte les valeurs que sont le respect, la démocratie et le respect de nos institutions, du libre droit d’expression, de débattre et du respect de la vie d’autrui », a rappelé le président de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Thierry Bontour, le mardi 17 novembre, en préambule à la partie publique de la session d’automne.

« La meilleure des réponses est de montrer que nous sommes encore debout », a-t-il poursuivi avant de demander l’observation d’une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Comme à l’accoutumée, la session  d’automne est l’occasion de présenter le bilan des activités des pôles et des différentes commissions ainsi que les projets pour 2016, l’ensemble de ces travaux s’inscrivant dans le projet stratégique établi en début de mandature. 

Un huis-clos en début de matinée avait permis aux membres élus de voter le budget initial 2016.

Cette journée, intense et riche en échanges et en informations, permet de mesurer les attentes vis-à-vis du monde agricole.

« Les attentes de nos concitoyens et des décideurs politiques vis-à-vis des agriculteurs sont nombreuses : des productions de qualité, une sécurité sanitaire irréprochable, avec une évolution en matière d’impacts environnemental et climatique… Les attentes sont également fortes vis-à-vis de notre chambre d’Agriculture, qui doit être à l’interface des politiques publiques et des besoins des agriculteurs pour lesquels nous développons et travaillons à fournir un service de qualité et de proximité. » Ces mots concluaient le rapport moral du président Thierry Bontour.

Enfin, cette session a renoué avec la tradition de la compagnie : l’organisation d’un débat « Recherche et innovation : quelle agriculture demain ? » en présence d’intervenants d’AgroTransfert Picardie, d’Arvalis et du groupe Avril. Ce débat incitait les participants à regarder vers l’avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité