Aller au contenu principal

Session RGA : l’Ile-de-France ouest en était

Une délégation de JA d’Ile-de-France ouest a participé aux trois jours de réflexion et de travaux sur l’Installation à Champagne au Mont-d’Or (Rhône).

Les 26, 27 et 28 janvier, les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France étaient présents à la session sur le renouvellement des générations agricoles (RGA) qui s’est tenue à proximité de Lyon (Rhône). Au programme de ces trois jours, un état des lieux sur le dispositif à l’installation, les nouveautés de la réforme territoriale, un travail de fond sur le rôle des responsables installation et une réflexion autour des filières.

Programme chargé mais fortement intéressant pour lequel Frédéric Arnoult, représentant des JA Ile-de-France, a manifesté un fort intérêt : « Ces trois jours ont été une formidable opportunité de rencontres, d’échanges et d’apprentissage. Je rentre avec plein de matière pour notre syndicat et j’espère vraiment retranscrire tout ce qui s’est dit durant cette session ! » 

En effet, le RGA est le fer de lance des Jeunes agriculteurs en Ile-de-France : c’est un sujet important qui se retrouve souvent au cœur des débats et des travaux. Réaffirmer la légitimité du syndicat sur ce dossier apparaît donc comme une évidence. Les enjeux face aux dispositifs à l’installation sont à la hauteur de la mission qui y est liée.

« On accompagne des porteurs de projets dans un réel projet de vie, c’est extrêmement important et nous devons être sans cesse en veille sur tout ce qui est lié au dispositif à l’installation », rapporte Frédéric Arnoult.

Cette session a également été le théâtre d’un travail sur les missions du responsable RGA dans les territoires face aux nouveaux chantiers et aux évolutions réglementaires qui nous font face : « C’est extrêmement enrichissant d’échanger avec d’autres agriculteurs à ce sujet, c’est une formidable valeur ajoutée pour l’investissement qui caractérise déjà les JA d’Ile-de-France », insiste Frédéric Arnoult.

Enfin, il a été question de l’intérêt d’une réflexion avec l’ensemble des interlocuteurs des filières, des collectivités et intervenants sur le dispositif à l’installation sur les différents territoires, « ce qui représente un travail de fond et de terrain pour lequel il faut se structurer et s’organiser. Pour cela, nous pouvons compter sur les représentants nationaux. Nous avons d’ailleurs échangé avec Jérémy Decerle, qui sera présent à notre assemblée générale la semaine prochaine », raconte le représentant des jeunes de l’Ile-de-France. 

En effet, c’est aussi la force du réseau et la mise en œuvre de ses valeurs qui assurent ces formidables moments qui forgent de réelles avancées sur les dossiers mais aussi de véritables expériences humaines. « L’accueil a été extra par les JA Rhône-Alpes et cela rappelle l’aspect convivial des JA », note également Frédéric Arnoult.

Rappelons que l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se tiendera le 11 février en Essonne et aura pour thème l’Installation en Ile-de-France, AG qui sera, sans nul doute une nouvelle fois un haut lieu d’échange sur cette valeur fondamentale : le renouvellement des générations en agriculture.

JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité