Aller au contenu principal

Session RGA : l’Ile-de-France ouest en était

Une délégation de JA d’Ile-de-France ouest a participé aux trois jours de réflexion et de travaux sur l’Installation à Champagne au Mont-d’Or (Rhône).

Les 26, 27 et 28 janvier, les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France étaient présents à la session sur le renouvellement des générations agricoles (RGA) qui s’est tenue à proximité de Lyon (Rhône). Au programme de ces trois jours, un état des lieux sur le dispositif à l’installation, les nouveautés de la réforme territoriale, un travail de fond sur le rôle des responsables installation et une réflexion autour des filières.

Programme chargé mais fortement intéressant pour lequel Frédéric Arnoult, représentant des JA Ile-de-France, a manifesté un fort intérêt : « Ces trois jours ont été une formidable opportunité de rencontres, d’échanges et d’apprentissage. Je rentre avec plein de matière pour notre syndicat et j’espère vraiment retranscrire tout ce qui s’est dit durant cette session ! » 

En effet, le RGA est le fer de lance des Jeunes agriculteurs en Ile-de-France : c’est un sujet important qui se retrouve souvent au cœur des débats et des travaux. Réaffirmer la légitimité du syndicat sur ce dossier apparaît donc comme une évidence. Les enjeux face aux dispositifs à l’installation sont à la hauteur de la mission qui y est liée.

« On accompagne des porteurs de projets dans un réel projet de vie, c’est extrêmement important et nous devons être sans cesse en veille sur tout ce qui est lié au dispositif à l’installation », rapporte Frédéric Arnoult.

Cette session a également été le théâtre d’un travail sur les missions du responsable RGA dans les territoires face aux nouveaux chantiers et aux évolutions réglementaires qui nous font face : « C’est extrêmement enrichissant d’échanger avec d’autres agriculteurs à ce sujet, c’est une formidable valeur ajoutée pour l’investissement qui caractérise déjà les JA d’Ile-de-France », insiste Frédéric Arnoult.

Enfin, il a été question de l’intérêt d’une réflexion avec l’ensemble des interlocuteurs des filières, des collectivités et intervenants sur le dispositif à l’installation sur les différents territoires, « ce qui représente un travail de fond et de terrain pour lequel il faut se structurer et s’organiser. Pour cela, nous pouvons compter sur les représentants nationaux. Nous avons d’ailleurs échangé avec Jérémy Decerle, qui sera présent à notre assemblée générale la semaine prochaine », raconte le représentant des jeunes de l’Ile-de-France. 

En effet, c’est aussi la force du réseau et la mise en œuvre de ses valeurs qui assurent ces formidables moments qui forgent de réelles avancées sur les dossiers mais aussi de véritables expériences humaines. « L’accueil a été extra par les JA Rhône-Alpes et cela rappelle l’aspect convivial des JA », note également Frédéric Arnoult.

Rappelons que l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se tiendera le 11 février en Essonne et aura pour thème l’Installation en Ile-de-France, AG qui sera, sans nul doute une nouvelle fois un haut lieu d’échange sur cette valeur fondamentale : le renouvellement des générations en agriculture.

JA Ile-de-France

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité