Aller au contenu principal

Sia 2023 : mission accomplie

Retour sur les neuf jours exceptionnels de l’événement phare de l’agriculture française et du monde agricole lors desquels la FNSEA a été au cœur de plusieurs temps forts.

Sébastien Méry interviewé au Salon de l'agriculture 2023.
Dans le cadre d’une interview sur France Bleu Orléans, Sébastien Méry, secrétaire général adjoint de l’AGPM et président de la FNSEA 45, a interpellé Marc Fesneau sur le sujet du S-métolachlore et de la situation de surtransposition réglementaire imposée par la décision de l’Anses en dehors du calendrier européen sur la question.
© FNSEA 45

Alors que le Salon international de l'agriculture (Sia) a fermé ses portes dimanche dernier, la FNSEA a rempli tous ses objectifs.

Elle souhaitait un stand ouvert et accueillant, ce fut réussi. Paré aux couleurs de sa campagne sur l’attractivité des métiers « Ma nature, mon futur, l’agriculture », avec son tracteur vedette juché sur le toit, il a fait l’unanimité du réseau et de ses visiteurs.

Elle souhaitait favoriser les échanges et pouvoir porter ses positions. Dans un rythme effréné, délégations de parlementaires, ministres, préfets et élus locaux, invités… se sont succédé. Une délégation de la FNSEA 45 a ainsi pu rencontrer quelques parlementaires loirétains pour leur faire part des attentes des agriculteurs du département.

Elle souhaitait rappeler que la force de la FNSEA, c’est son réseau. La FNSEA a ainsi vu se succéder toutes ses régions et la majeure partie de ses fédérations départementales, dont la FNSEA 45 qui a été très présente. C’est la plus belle démonstration de force du syndicalisme majoritaire aux yeux du grand public, des décideurs politiques et des médias.

Vu dans les médias

Lors du Sia, les élus de la FNSEA ont eu l’occasion de défendre les intérêts de la profession et de représenter le secteur agricole dans plusieurs médias. Avec plus de trente interviews organisées et plus de 20 millions de lecteurs, auditeurs et téléspectateurs touchés en France, cette édition du Salon bat un record d’audience. Les sujets les plus évoqués sont la sécheresse hivernale et la solution du stockage de l’eau, les négociations commerciales, la défense d’un revenu agricole attractif, la crise que traverse la filière bio et le Plan phytos annoncé par la Première ministre.

Les élus de la FNSEA du Loiret ont été très mobilisés sur ces questions et ont pu faire pression par voie médiatique pour remonter les attentes du monde agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité