Aller au contenu principal

SIA : à la découverte de la viande rouge bovine de Loir-et-Cher

Le département de Loir-et-Cher sera présent ce lundi 25 février au Salon international de l’agriculture (hall 3, stand J166). La viande rouge bovine sera à l’honneur cette année sur le stand.

Ce samedi débute le traditionnel Salon international de l’agriculture (SIA) Porte de Versailles à Paris. Comme chaque année, la région Centre-Val de Loire prendra possession d’un stand pendant toute la durée du salon (du samedi 23 février au dimanche 3 mars), mettant chaque jour en valeur un département, de ses particularités à sa gastronomie, son territoire et son patrimoine naturel et paysager...

Le Loir-et-Cher donne donc rendez-vous ce lundi 25 janvier dans le hall 3, stand J166, sur la thématique de la viande rouge. De la race limousine à la race charolaise, en passant par la rouge des prés et la blonde d’Aquitaine, cette journée sera l’occasion de découvrir les espèces bovines les plus représentées dans le département.

Élevées pour la qualité de leur viande, celles-ci vous révèleront tous leurs secrets au travers de plusieurs animations, et notamment la dégustation de savoureuses recettes concoctées à base de viande bovine : Fond brun de veau, Brochette d’onglet de bœuf glacée au fond de veau et soja, Mousseline de carottes à l’anis, Parmentier de paleron de bœuf cuit longuement, Takati de bœuf racé, confiture d’algues, purée de panais région, Tarte Tatin. 

En effet, toute la journée, des restaurateurs de Cuisine en Loir-et-Cher se relaieront pour cuisiner les viandes rouges des éleveurs. Les chefs, dont le savoir-faire témoigne de leur attachement aux produits du terroir, invitent à éveiller vos papilles aux produits cuisinés. Ils seront assistés pour la découpe de la viande par des apprentis bouchers issus du CFA de Blois.

Le programme de la journée Loir-et-Cher sera le suivant :

- De 9 heures à 18 h 30 : dégustation de produits des producteurs locaux ; dégustation de recettes concoctées par l’association des restaurateurs de métiers « Cuisine en Loir-et-Cher » ; animations autour de la dégustation de viande rouge bovine et des vins de Loire ; animation musicale tout au long de la journée ; quiz interactif avec de nombreux lots à gagner ; découverte du territoire et des lieux de tourisme de Loir-et-Cher ;
- De 11 heures à 12 h 30 : le rendez-vous des acteurs départementaux organisé par la chambre d’Agriculture avec des produits locaux, en partenariat avec le conseil départemental de Loir-et-Cher et le réseau Bienvenue à la ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité