Aller au contenu principal

SIA : à la découverte de la viande rouge bovine de Loir-et-Cher

Le département de Loir-et-Cher sera présent ce lundi 25 février au Salon international de l’agriculture (hall 3, stand J166). La viande rouge bovine sera à l’honneur cette année sur le stand.

Ce samedi débute le traditionnel Salon international de l’agriculture (SIA) Porte de Versailles à Paris. Comme chaque année, la région Centre-Val de Loire prendra possession d’un stand pendant toute la durée du salon (du samedi 23 février au dimanche 3 mars), mettant chaque jour en valeur un département, de ses particularités à sa gastronomie, son territoire et son patrimoine naturel et paysager...

Le Loir-et-Cher donne donc rendez-vous ce lundi 25 janvier dans le hall 3, stand J166, sur la thématique de la viande rouge. De la race limousine à la race charolaise, en passant par la rouge des prés et la blonde d’Aquitaine, cette journée sera l’occasion de découvrir les espèces bovines les plus représentées dans le département.

Élevées pour la qualité de leur viande, celles-ci vous révèleront tous leurs secrets au travers de plusieurs animations, et notamment la dégustation de savoureuses recettes concoctées à base de viande bovine : Fond brun de veau, Brochette d’onglet de bœuf glacée au fond de veau et soja, Mousseline de carottes à l’anis, Parmentier de paleron de bœuf cuit longuement, Takati de bœuf racé, confiture d’algues, purée de panais région, Tarte Tatin. 

En effet, toute la journée, des restaurateurs de Cuisine en Loir-et-Cher se relaieront pour cuisiner les viandes rouges des éleveurs. Les chefs, dont le savoir-faire témoigne de leur attachement aux produits du terroir, invitent à éveiller vos papilles aux produits cuisinés. Ils seront assistés pour la découpe de la viande par des apprentis bouchers issus du CFA de Blois.

Le programme de la journée Loir-et-Cher sera le suivant :

- De 9 heures à 18 h 30 : dégustation de produits des producteurs locaux ; dégustation de recettes concoctées par l’association des restaurateurs de métiers « Cuisine en Loir-et-Cher » ; animations autour de la dégustation de viande rouge bovine et des vins de Loire ; animation musicale tout au long de la journée ; quiz interactif avec de nombreux lots à gagner ; découverte du territoire et des lieux de tourisme de Loir-et-Cher ;
- De 11 heures à 12 h 30 : le rendez-vous des acteurs départementaux organisé par la chambre d’Agriculture avec des produits locaux, en partenariat avec le conseil départemental de Loir-et-Cher et le réseau Bienvenue à la ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité