Aller au contenu principal

SIA : à la découverte de la viande rouge bovine de Loir-et-Cher

Le département de Loir-et-Cher sera présent ce lundi 25 février au Salon international de l’agriculture (hall 3, stand J166). La viande rouge bovine sera à l’honneur cette année sur le stand.

Ce samedi débute le traditionnel Salon international de l’agriculture (SIA) Porte de Versailles à Paris. Comme chaque année, la région Centre-Val de Loire prendra possession d’un stand pendant toute la durée du salon (du samedi 23 février au dimanche 3 mars), mettant chaque jour en valeur un département, de ses particularités à sa gastronomie, son territoire et son patrimoine naturel et paysager...

Le Loir-et-Cher donne donc rendez-vous ce lundi 25 janvier dans le hall 3, stand J166, sur la thématique de la viande rouge. De la race limousine à la race charolaise, en passant par la rouge des prés et la blonde d’Aquitaine, cette journée sera l’occasion de découvrir les espèces bovines les plus représentées dans le département.

Élevées pour la qualité de leur viande, celles-ci vous révèleront tous leurs secrets au travers de plusieurs animations, et notamment la dégustation de savoureuses recettes concoctées à base de viande bovine : Fond brun de veau, Brochette d’onglet de bœuf glacée au fond de veau et soja, Mousseline de carottes à l’anis, Parmentier de paleron de bœuf cuit longuement, Takati de bœuf racé, confiture d’algues, purée de panais région, Tarte Tatin. 

En effet, toute la journée, des restaurateurs de Cuisine en Loir-et-Cher se relaieront pour cuisiner les viandes rouges des éleveurs. Les chefs, dont le savoir-faire témoigne de leur attachement aux produits du terroir, invitent à éveiller vos papilles aux produits cuisinés. Ils seront assistés pour la découpe de la viande par des apprentis bouchers issus du CFA de Blois.

Le programme de la journée Loir-et-Cher sera le suivant :

- De 9 heures à 18 h 30 : dégustation de produits des producteurs locaux ; dégustation de recettes concoctées par l’association des restaurateurs de métiers « Cuisine en Loir-et-Cher » ; animations autour de la dégustation de viande rouge bovine et des vins de Loire ; animation musicale tout au long de la journée ; quiz interactif avec de nombreux lots à gagner ; découverte du territoire et des lieux de tourisme de Loir-et-Cher ;
- De 11 heures à 12 h 30 : le rendez-vous des acteurs départementaux organisé par la chambre d’Agriculture avec des produits locaux, en partenariat avec le conseil départemental de Loir-et-Cher et le réseau Bienvenue à la ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité