Aller au contenu principal

SIA : à la découverte de la viande rouge bovine de Loir-et-Cher

Le département de Loir-et-Cher sera présent ce lundi 25 février au Salon international de l’agriculture (hall 3, stand J166). La viande rouge bovine sera à l’honneur cette année sur le stand.

Ce samedi débute le traditionnel Salon international de l’agriculture (SIA) Porte de Versailles à Paris. Comme chaque année, la région Centre-Val de Loire prendra possession d’un stand pendant toute la durée du salon (du samedi 23 février au dimanche 3 mars), mettant chaque jour en valeur un département, de ses particularités à sa gastronomie, son territoire et son patrimoine naturel et paysager...

Le Loir-et-Cher donne donc rendez-vous ce lundi 25 janvier dans le hall 3, stand J166, sur la thématique de la viande rouge. De la race limousine à la race charolaise, en passant par la rouge des prés et la blonde d’Aquitaine, cette journée sera l’occasion de découvrir les espèces bovines les plus représentées dans le département.

Élevées pour la qualité de leur viande, celles-ci vous révèleront tous leurs secrets au travers de plusieurs animations, et notamment la dégustation de savoureuses recettes concoctées à base de viande bovine : Fond brun de veau, Brochette d’onglet de bœuf glacée au fond de veau et soja, Mousseline de carottes à l’anis, Parmentier de paleron de bœuf cuit longuement, Takati de bœuf racé, confiture d’algues, purée de panais région, Tarte Tatin. 

En effet, toute la journée, des restaurateurs de Cuisine en Loir-et-Cher se relaieront pour cuisiner les viandes rouges des éleveurs. Les chefs, dont le savoir-faire témoigne de leur attachement aux produits du terroir, invitent à éveiller vos papilles aux produits cuisinés. Ils seront assistés pour la découpe de la viande par des apprentis bouchers issus du CFA de Blois.

Le programme de la journée Loir-et-Cher sera le suivant :

- De 9 heures à 18 h 30 : dégustation de produits des producteurs locaux ; dégustation de recettes concoctées par l’association des restaurateurs de métiers « Cuisine en Loir-et-Cher » ; animations autour de la dégustation de viande rouge bovine et des vins de Loire ; animation musicale tout au long de la journée ; quiz interactif avec de nombreux lots à gagner ; découverte du territoire et des lieux de tourisme de Loir-et-Cher ;
- De 11 heures à 12 h 30 : le rendez-vous des acteurs départementaux organisé par la chambre d’Agriculture avec des produits locaux, en partenariat avec le conseil départemental de Loir-et-Cher et le réseau Bienvenue à la ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité