Aller au contenu principal

Sia : le parcours d'une vache de concours

À l’EARL des Fromenteries, Sébastien Bonamy, son père et sa femme, Jennifer Silly, élèvent près de 150 vaches. Très proches de leur troupeau, les éleveurs laitiers sont des habitués des concours bovins. « Mon père a participé à son premier concours en 1991, explique Sébastien. Il a présenté sa première vache au Salon international de l’agriculture (Sia) de 1994 ». Aujourd’hui âgé de 40 ans, Sébastien a repris la ferme familiale en 2007. Depuis, il fait concourir ses bêtes presque chaque année afin de valoriser l'exploitation. « Les concours permettent de faire connaître le troupeau, souligne-t-il. Même si ça ne rapporte rien de financier, l’élevage gagne en renommée et nous pouvons ensuite vendre nos animaux au meilleur prix ».

Les phases de sélection

Cette participation au Concours général agricole (CGA) demande de passer de nombreuses étapes. D’abord, en novembre, tous les éleveurs inscrits à l’association Prim’holstein France reçoivent la liste de leurs animaux ayant le minima laitier pour participer au concours. L’éleveur doit alors choisir les bêtes qu’il veut présenter. Un mois plus tard, des sélectionneurs sillonnent la France pour juger les animaux et n’en garder que 115 pour l’événement parisien. Un second tour a lieu au mois de janvier. Cette année, Sébastien Bonamy avait présenté huit de ses bêtes. Deux d'entre elles ont été titularisées : My-Way EHB et Papaye EHB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité