Aller au contenu principal

Sia : le parcours d'une vache de concours

À l’EARL des Fromenteries, Sébastien Bonamy, son père et sa femme, Jennifer Silly, élèvent près de 150 vaches. Très proches de leur troupeau, les éleveurs laitiers sont des habitués des concours bovins. « Mon père a participé à son premier concours en 1991, explique Sébastien. Il a présenté sa première vache au Salon international de l’agriculture (Sia) de 1994 ». Aujourd’hui âgé de 40 ans, Sébastien a repris la ferme familiale en 2007. Depuis, il fait concourir ses bêtes presque chaque année afin de valoriser l'exploitation. « Les concours permettent de faire connaître le troupeau, souligne-t-il. Même si ça ne rapporte rien de financier, l’élevage gagne en renommée et nous pouvons ensuite vendre nos animaux au meilleur prix ».

Les phases de sélection

Cette participation au Concours général agricole (CGA) demande de passer de nombreuses étapes. D’abord, en novembre, tous les éleveurs inscrits à l’association Prim’holstein France reçoivent la liste de leurs animaux ayant le minima laitier pour participer au concours. L’éleveur doit alors choisir les bêtes qu’il veut présenter. Un mois plus tard, des sélectionneurs sillonnent la France pour juger les animaux et n’en garder que 115 pour l’événement parisien. Un second tour a lieu au mois de janvier. Cette année, Sébastien Bonamy avait présenté huit de ses bêtes. Deux d'entre elles ont été titularisées : My-Way EHB et Papaye EHB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité