Aller au contenu principal

Électricité
Sicap : un chiffre d'affaires de quarante-six millions d'euros

Coup de projecteur sur l'opérateur électrique du Pithiverais : sa stratégie et ses investissements.

La Sicap, Société d'intérêt collectif agricole pour l'électrification du Pithiverais, compte 25.000 clients, dont 30 % d'agriculteurs. « Pour les irrigants, la consommation d'énergie électrique n'est pas négligeable » explique Étienne Verdonck. Toutefois, « les chiffres [étant] très variables », le directeur commercial de la coopérative ne donne pas plus de précision sur le montant des factures.

Quid des autres agriculteurs ? « Ils ont besoin d'une énergie constante, notamment les éleveurs. Les producteurs de pommes de terre, eux, utilisent des chambres fraiches : d'où l'importance d'une constance de l'alimentation, surtout après les récoltes. Un agriculteur est souvent situé au bout d'un réseau assez long car, par définition, ce professionnel se trouve dans la nature. Or on a plus de risques de tomber en panne sur dix kilomètres que sur un kilomètre. »

Dans ces conditions, comment assurer une constance de l'alimentation électrique ? « Notre réseau haute tension est à 85 % souterrain, ce qui limite les effets des agressions naturelles. En outre, nous sommes bien équipés en postes de commande à distance : cela évite d'envoyer des agents, d'où un gain de temps. »

Entre le 1er janvier et le 30 octobre, la Sicap a déploré un temps de coupure de vingt-trois minutes, dont les deux tiers résultaient d'agressions extérieures. En 2012, sur les dix premiers mois de l'année, l'interruption de service avait été de dix-sept minutes.

« Nous tendons vers un enfouissement total de notre réseau mais il y a des endroits où cela n'est pas économiquement rationnel. » Chaque année, la coopérative investit six millions d'euros dans la protection de ses postes sources.

Lire la suite dans la version papier de notre hebdomadaire : les communes concernées par des travaux d'enfouissement en 2014, l'expérimentation qui sera menée à Beaune-la-Rolande ainsi que la disparition, le 31 décembre 2015, des tarifs réglementés jaune et vert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité