Aller au contenu principal

Coopératives
Luzerne : Sidésup espère ouvrir une 3e ligne de déshydratation

Nous avons rencontré Bruno Labilloy, directeur agricole de Cristal Union, et Olivier Duguet, président de la section Pithiviers/Toury, afin de faire un point d’étape sur la mise en service de la troisième ligne de déshydratation du site Sidésup.

Depuis sa création en 1970, Sidésup a pour vocation de déshydrater de la luzerne. D’ici 2022, la filiale du groupe coopératif Cristal Union prévoit d’ouvrir une troisième ligne de déshydratation sur son site d’Engenville, pour augmenter sa capacité de production de luzerne bio. Un projet ambitieux, soutenu par la chambre d’Agriculture du ­Loiret.

Accompagner dans la transition

Grâce à l'implantation de cette troisième ligne de déshydratation, Sidésup va pouvoir augmenter sa capacité de production de luzerne bio de 2 000 hectares. 6 000 hectares seront transformés. Bruno ­Labilloy, directeur agricole de ­Cristal Union, estime qu’il est important d'accompagner le mouvement de conversion d'exploitations en agriculture biologique : « Nous avons la chance d'avoir une production de sucre qualitative et durable. La surface betteravière de la sucrerie de Pithiviers-le-Vieil est aujourd’hui de 14 000 hectares avec 950 coopérateurs. Sur ces 14 000 hectares, la production de bio s’élève à environ 600 hectares avec des rendements tout à fait corrects cette année. Ils témoignent d'une technicité qui s'améliore d'année en année, notamment en ce qui concerne ces problèmes majeurs d'enherbement ». À l’heure actuelle, Sidésup traite à 90 % des luzernes en bio.

Une réponse à la Pac 2023

Cette nouvelle ligne permettra également de répondre aux nouvelles normes de diversification soumises par la Pac 2023. « Ce projet garantira une véritable synergie agricole et industrielle, se félicitent les deux représentants. Sidésup bénéficie du support industriel de Cristal Union en termes de technologie, de pilotage de l'entreprise, de sécurité, d’environnement et d'activités ».

Autre volet important de Sidésup : le traitement de la pulpe. Ce nouvel outil de déshydratation servira également à déshydrater toutes les pulpes produites à Pithiviers-le-Vieil.

Opérationnelle pour la prochaine récolte

Pour le moment, ce projet est soumis à une demande d'autorisation. Son fort intérêt tant du point de vue des économies d’énergie générées que de la décarbonation des activités du site lui a valu d’être qualifié et récompensé dans le cadre du plan France Relance, avec un accompagnement financier de 7 millions d'euros. Sidésup est en attente de l’autorisation pour lancer les travaux de la ligne afin qu’elle soit fonctionnelle d’ici le mois d’avril 2022. « Nous ne pouvons pas avoir une agriculture forte en région sans des outils industriels innovants implantés localement. De telles installations sont une véritable plus-value pour les exploitations agricoles et le territoire dans son ensemble », conclut Olivier Duguet, président de la section Pithiviers/Toury.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité