Aller au contenu principal

Acquis syndical
SIE  : dérogation à la levée

La préfète du Loiret a décidé de répondre favorablement à la demande de la FNSEA 45 de déroger à l'obligation de levée des SIE, compte tenu de la sécheresse et de la canicule qui sévissent. Chaque exploitant doit faire sa demande, cette dérogation n'est pas automatique.

© Illustration - archives

Les agriculteurs loirétains sont victimes d’une sécheresse historique qui impacte une majeure partie du territoire, aggravée par plusieurs périodes successives de canicule. Toutes les productions, végétales ou animales, subissent, à des degrés divers, les conséquences directes ou indirectes d’un stress hydrique d’une intensité exceptionnelle, quand bien même des disparités sont rencontrées d’un secteur à l’autre en fonction de la pluviométrie et des passages orageux.

La dérogation obtenue concernant la valorisation des jachères, afin de lutter contre les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, a permis d’apporter une première réponse au manque de fourrages qui conduit déjà beaucoup d’éleveurs à entamer prématurément les stocks prévus pour l’hiver.

C’est sans oublier que pour répondre aux exigences réglementaires de la Pac, certains agriculteurs doivent semer des couverts végétaux : les Surfaces d’intérêt écologique (SIE). Si la FNSEA 45 ne remet pas en cause cette pratique car elle estime qu’elle est intéressante d’un point de vue agronomique, elle a adressé un courrier à la préfète du Loiret pour demander une dérogation à l'obligation de levée des SIE. En effet, compte tenu des conditions climatiques et des restrictions d’irrigation, il est impossible pour les agriculteurs d’assurer leur levée. C’est chose faite. À la suite de la mobilisation de la FNSEA 45, une dérogation, applicable à l’ensemble du Loiret, a été accordée.

La démarche pour rendre active la dérogation

La dérogation n’est pas accordée de façon automatique. Les agriculteurs doivent envoyer une demande individuelle à la DDT avant le 14 septembre. La FNSEA 45 a adressé à ses adhérents une note d’explication.

En tout état de cause, il est rappelé que l'absence de semis n'est pas autorisée. Un exploitant décidant de ne pas semer de cultures dérobées SIE doit modifier sa déclaration Pac pour retirer les SIE cultures dérobées, avec les conséquences qui en découlent sur le taux de SIE et la conformité au paiement vert. 

Les adhérents de la FNSEA 45 peuvent appeler le service syndical pour toute question au 02.38.71.91.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité