Aller au contenu principal

Acquis syndical
SIE  : dérogation à la levée

La préfète du Loiret a décidé de répondre favorablement à la demande de la FNSEA 45 de déroger à l'obligation de levée des SIE, compte tenu de la sécheresse et de la canicule qui sévissent. Chaque exploitant doit faire sa demande, cette dérogation n'est pas automatique.

© Illustration - archives

Les agriculteurs loirétains sont victimes d’une sécheresse historique qui impacte une majeure partie du territoire, aggravée par plusieurs périodes successives de canicule. Toutes les productions, végétales ou animales, subissent, à des degrés divers, les conséquences directes ou indirectes d’un stress hydrique d’une intensité exceptionnelle, quand bien même des disparités sont rencontrées d’un secteur à l’autre en fonction de la pluviométrie et des passages orageux.

La dérogation obtenue concernant la valorisation des jachères, afin de lutter contre les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, a permis d’apporter une première réponse au manque de fourrages qui conduit déjà beaucoup d’éleveurs à entamer prématurément les stocks prévus pour l’hiver.

C’est sans oublier que pour répondre aux exigences réglementaires de la Pac, certains agriculteurs doivent semer des couverts végétaux : les Surfaces d’intérêt écologique (SIE). Si la FNSEA 45 ne remet pas en cause cette pratique car elle estime qu’elle est intéressante d’un point de vue agronomique, elle a adressé un courrier à la préfète du Loiret pour demander une dérogation à l'obligation de levée des SIE. En effet, compte tenu des conditions climatiques et des restrictions d’irrigation, il est impossible pour les agriculteurs d’assurer leur levée. C’est chose faite. À la suite de la mobilisation de la FNSEA 45, une dérogation, applicable à l’ensemble du Loiret, a été accordée.

La démarche pour rendre active la dérogation

La dérogation n’est pas accordée de façon automatique. Les agriculteurs doivent envoyer une demande individuelle à la DDT avant le 14 septembre. La FNSEA 45 a adressé à ses adhérents une note d’explication.

En tout état de cause, il est rappelé que l'absence de semis n'est pas autorisée. Un exploitant décidant de ne pas semer de cultures dérobées SIE doit modifier sa déclaration Pac pour retirer les SIE cultures dérobées, avec les conséquences qui en découlent sur le taux de SIE et la conformité au paiement vert. 

Les adhérents de la FNSEA 45 peuvent appeler le service syndical pour toute question au 02.38.71.91.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Publicité