Aller au contenu principal

Acquis syndical
SIE  : dérogation à la levée

La préfète du Loiret a décidé de répondre favorablement à la demande de la FNSEA 45 de déroger à l'obligation de levée des SIE, compte tenu de la sécheresse et de la canicule qui sévissent. Chaque exploitant doit faire sa demande, cette dérogation n'est pas automatique.

© Illustration - archives

Les agriculteurs loirétains sont victimes d’une sécheresse historique qui impacte une majeure partie du territoire, aggravée par plusieurs périodes successives de canicule. Toutes les productions, végétales ou animales, subissent, à des degrés divers, les conséquences directes ou indirectes d’un stress hydrique d’une intensité exceptionnelle, quand bien même des disparités sont rencontrées d’un secteur à l’autre en fonction de la pluviométrie et des passages orageux.

La dérogation obtenue concernant la valorisation des jachères, afin de lutter contre les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, a permis d’apporter une première réponse au manque de fourrages qui conduit déjà beaucoup d’éleveurs à entamer prématurément les stocks prévus pour l’hiver.

C’est sans oublier que pour répondre aux exigences réglementaires de la Pac, certains agriculteurs doivent semer des couverts végétaux : les Surfaces d’intérêt écologique (SIE). Si la FNSEA 45 ne remet pas en cause cette pratique car elle estime qu’elle est intéressante d’un point de vue agronomique, elle a adressé un courrier à la préfète du Loiret pour demander une dérogation à l'obligation de levée des SIE. En effet, compte tenu des conditions climatiques et des restrictions d’irrigation, il est impossible pour les agriculteurs d’assurer leur levée. C’est chose faite. À la suite de la mobilisation de la FNSEA 45, une dérogation, applicable à l’ensemble du Loiret, a été accordée.

La démarche pour rendre active la dérogation

La dérogation n’est pas accordée de façon automatique. Les agriculteurs doivent envoyer une demande individuelle à la DDT avant le 14 septembre. La FNSEA 45 a adressé à ses adhérents une note d’explication.

En tout état de cause, il est rappelé que l'absence de semis n'est pas autorisée. Un exploitant décidant de ne pas semer de cultures dérobées SIE doit modifier sa déclaration Pac pour retirer les SIE cultures dérobées, avec les conséquences qui en découlent sur le taux de SIE et la conformité au paiement vert. 

Les adhérents de la FNSEA 45 peuvent appeler le service syndical pour toute question au 02.38.71.91.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité