Aller au contenu principal

SIE : Risque d’une nouvelle obligation de jachère

Conditionnalité

Dans le cadre du futur verdissement de la Pac, les SIE (anciennement SET) deviennent plus contraignantes.

Les discussions du groupe de travail portant sur la déclinaison des modalités d’application des surfaces à intérêt écologique (SIE) viennent d’avoir lieu. La France n’aurait pas réussi à maintenir son système d’équivalences topographiques (SET) et les SIE deviendraient plus contraignantes. Ainsi, un mètre linéaire de haie, qui équivaut aujourd’hui à 100 m2 de SET, ne vaudrait plus que 7,5 m2 dans le cadre des SIE. Il pourrait en être de même pour les lisières de bois.
La FNSEA s’est insurgée face aux trop faibles coefficients de conversion environnementale imposés par la Commission. Afin de dénoncer l’impact d’un tel choix, un travail de chiffrage est d’ores et déjà engagé dans notre département, permettant de quantifier le risque de retrait de terres de la production. Bien qu’une ouverture sur la possibilité de mettre en place des SIE collectives ait été actée, il va sans dire que l’enjeu pour le département d’Eure-et-Loir est majeur, soit 7 % de jachère à l’horizon 2017 ! Notre combat syndical se poursuit.

M.L.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité