Aller au contenu principal

SIE : Risque d’une nouvelle obligation de jachère

Conditionnalité

Dans le cadre du futur verdissement de la Pac, les SIE (anciennement SET) deviennent plus contraignantes.

Les discussions du groupe de travail portant sur la déclinaison des modalités d’application des surfaces à intérêt écologique (SIE) viennent d’avoir lieu. La France n’aurait pas réussi à maintenir son système d’équivalences topographiques (SET) et les SIE deviendraient plus contraignantes. Ainsi, un mètre linéaire de haie, qui équivaut aujourd’hui à 100 m2 de SET, ne vaudrait plus que 7,5 m2 dans le cadre des SIE. Il pourrait en être de même pour les lisières de bois.
La FNSEA s’est insurgée face aux trop faibles coefficients de conversion environnementale imposés par la Commission. Afin de dénoncer l’impact d’un tel choix, un travail de chiffrage est d’ores et déjà engagé dans notre département, permettant de quantifier le risque de retrait de terres de la production. Bien qu’une ouverture sur la possibilité de mettre en place des SIE collectives ait été actée, il va sans dire que l’enjeu pour le département d’Eure-et-Loir est majeur, soit 7 % de jachère à l’horizon 2017 ! Notre combat syndical se poursuit.

M.L.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité