Aller au contenu principal

SIE : Risque d’une nouvelle obligation de jachère

Conditionnalité

Dans le cadre du futur verdissement de la Pac, les SIE (anciennement SET) deviennent plus contraignantes.

Les discussions du groupe de travail portant sur la déclinaison des modalités d’application des surfaces à intérêt écologique (SIE) viennent d’avoir lieu. La France n’aurait pas réussi à maintenir son système d’équivalences topographiques (SET) et les SIE deviendraient plus contraignantes. Ainsi, un mètre linéaire de haie, qui équivaut aujourd’hui à 100 m2 de SET, ne vaudrait plus que 7,5 m2 dans le cadre des SIE. Il pourrait en être de même pour les lisières de bois.
La FNSEA s’est insurgée face aux trop faibles coefficients de conversion environnementale imposés par la Commission. Afin de dénoncer l’impact d’un tel choix, un travail de chiffrage est d’ores et déjà engagé dans notre département, permettant de quantifier le risque de retrait de terres de la production. Bien qu’une ouverture sur la possibilité de mettre en place des SIE collectives ait été actée, il va sans dire que l’enjeu pour le département d’Eure-et-Loir est majeur, soit 7 % de jachère à l’horizon 2017 ! Notre combat syndical se poursuit.

M.L.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité