Aller au contenu principal

Signal-espèces : la biosurveillance accessible à tous

Fredon Île-de-France et la Driaaf lancent Signal-espèces, une application qui permet une biosurveillance simple et participative.

L'application web est disponible sur signal-especes.fr.
L'application web est disponible sur signal-especes.fr.

Signal-espèces, la nouvelle application web de Fredon Île-de-France et de la Driaaf (Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) transforme la biosurveillance en un geste simple et participatif. En quelques clics depuis un smartphone, il est possible de signaler maladies végétales, espèces invasives ou menaces sanitaires sur votre territoire.

Une mobilisation collective pour protéger les espaces verts

L’Île-de-France regorge de parcs, jardins, forêts et infrastructures végétalisées, essentiels à la qualité de vie et à la biodiversité. Mais ces espaces sont de plus en plus exposés à des menaces sanitaires : bioagresseurs, espèces exotiques envahissantes ou maladies végétales exacerbées par le changement climatique. En France, le coût des espèces exotiques envahissantes est estimé entre 1,2 et 10,6 milliards d’euros sur vingt-cinq ans. La lutte contre l’ambroisie, le moustique tigre ou encore la jussie représente à elle seule près d’un milliard d’euros de dépenses cumulées. Les détecter tôt permet donc d’agir vite, avec des coûts d’intervention 100 à 1 000 fois inférieurs à ceux d’une gestion curative.

Pour prévenir ces risques et limiter leur impact économique et écologique, Fredon Île-de-France et la Driaaf ont lancé un projet commun : rendre la biosurveillance participative et accessible à tous. Grâce à Signal-espèces, chaque signalement contribue à renforcer la surveillance et à préserver le patrimoine naturel.

Un outil simple et gratuit

Accessible depuis un smartphone sans téléchargement (via signal-­especes.fr), Signal-espèces permet à chacun, agents de collectivités, professionnels, jardiniers amateurs, citoyens, de signaler en quelques clics une espèce végétale malade, une espèce exotique envahissante ou une espèce présentant un risque pour la santé humaine.

Chaque signalement est analysé par des experts. Plus nous serons nombreux à observer et à signaler, plus l'action collective sera efficace.


Comment ça marche ?

  1. Rendez-vous sur signal-especes.fr 

  2. Décrivez votre observation : espèce identifiée (ou suspectée), lieu, photo, contexte (présence du public…) 

  3. Envoyez : votre signalement sera pris en compte par les équipes. Une liste illustrée vous guide pour identifier les espèces prioritaires, parmi lesquelles la jussie invasive, la pyrale du buis ou encore l’ergot du seigle.

Un questionnaire de satisfaction est également proposé pour améliorer continuellement la plateforme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité