Aller au contenu principal

Signature du Cap filière forêt-bois et du Pacte bois biosourcés

Mercredi 20 décembre, le Cap filière forêt-bois 2023-2027 a été signé et, par la même occasion, le Pacte bois biosourcés Centre-Val de Loire.

En décembre dernier, au sein du lycée Maurice-Genevoix d'Ingré, construit en bois et paille, Fibois Centre-Val de Loire et l'association de défense de l'environnement Envirobat Centre ont réuni douze maîtres d'ouvrage et aménageurs du territoire pour signer le Pacte bois biosourcés Centre-Val de Loire. Cette rencontre a été l'occasion pour le conseil régional, Fibois CVL et le Centre national de la propriété forestière (CNPF) Île-de-France/Centre-Val de Loire de signer le Contrat d'appui au projet (Cap) filière forêt-bois pour les quatre prochaines années.

Douze signataires du Pacte bois biosourcés

Porté par Fibois Centre-Val de Loire et Envirobat Centre, le Pacte bois biosourcés engage ses signataires à réaliser jusqu'à 40 % de leur production avec des matériaux biosourcés d'ici 2027, que ce soit en construction neuve comme en réhabilitation. Selon les acteurs de la filière, il y aurait aujourd’hui « moins de 9 % de matériaux bois dans la construction, aussi bien en ce qui concerne les logements que les bâtiments publics ». L'objectif de ce pacte est de « créer un choc de l’offre pour que les filières se structurent à l’échelle régionale et nationale ».

Le Centre-Val de Loire est la cinquième région à signer ce pacte. Au nombre de douze, les signataires sont, pour les promoteurs, Linkcity, Nexity, Bouygues immobilier, REI habitat, Kaufman & Broad, Cogedim, pour les bailleurs, Valloire habitat, pour les centres de formation, l'Université de Tours, et pour les collectivités, la Région Centre-Val de Loire, Tours Métropole, la ville de Tours et la ville d'Ingré. Les représentants de Fibois CVL et Envirobat Centre ont bon espoir que « l’ensemble des régions françaises restantes deviennent elles aussi signataires d’ici 2024-2025 ».

Les objectifs de la filière à l'horizon 2027

Une fois le Pacte bois biosourcés signé, place à la signature du Cap filière forêt-bois 2023-2027. Ce contrat d'appui a pour objectif de soutenir pour les quatre années à venir l'adaptation des forêts au changement climatique, la protection de la biodiversité et le développement de son potentiel de production de bois. Le Cap filière s'articule autour de quatre axes principaux. Le premier est de développer l'utilisation des bois locaux dans la construction, les aménagements, l'emballage et l'énergie. Le second est d'appuyer les projets de développement des entreprises de récolte et de transformation, ainsi que promouvoir les emplois et les formations de la filière. Le troisième axe se concentre sur la gestion durable de la forêt face au changement climatique. Enfin, le quatrième axe consiste à accompagner la recherche forestière.

La Région Centre-Val de Loire et l'Europe, au travers du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), devraient investir dans la filière à hauteur de 6,6 millions d'euros au cours de ces quatre années. 83 % de cette somme seront dédiés aux aides aux investissements des entreprises et 17 % à l'animation de la filière bois-forêt. Au total, 16,6 millions d'euros devraient être dépensés par la filière pour mener à bien ce programme.

Le Cap filière forêt-bois a pris effet le 1er juillet 2023 et se terminera le 30 juin 2027.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité