Aller au contenu principal

Signature du Cap filière forêt-bois et du Pacte bois biosourcés

Mercredi 20 décembre, le Cap filière forêt-bois 2023-2027 a été signé et, par la même occasion, le Pacte bois biosourcés Centre-Val de Loire.

En décembre dernier, au sein du lycée Maurice-Genevoix d'Ingré, construit en bois et paille, Fibois Centre-Val de Loire et l'association de défense de l'environnement Envirobat Centre ont réuni douze maîtres d'ouvrage et aménageurs du territoire pour signer le Pacte bois biosourcés Centre-Val de Loire. Cette rencontre a été l'occasion pour le conseil régional, Fibois CVL et le Centre national de la propriété forestière (CNPF) Île-de-France/Centre-Val de Loire de signer le Contrat d'appui au projet (Cap) filière forêt-bois pour les quatre prochaines années.

Douze signataires du Pacte bois biosourcés

Porté par Fibois Centre-Val de Loire et Envirobat Centre, le Pacte bois biosourcés engage ses signataires à réaliser jusqu'à 40 % de leur production avec des matériaux biosourcés d'ici 2027, que ce soit en construction neuve comme en réhabilitation. Selon les acteurs de la filière, il y aurait aujourd’hui « moins de 9 % de matériaux bois dans la construction, aussi bien en ce qui concerne les logements que les bâtiments publics ». L'objectif de ce pacte est de « créer un choc de l’offre pour que les filières se structurent à l’échelle régionale et nationale ».

Le Centre-Val de Loire est la cinquième région à signer ce pacte. Au nombre de douze, les signataires sont, pour les promoteurs, Linkcity, Nexity, Bouygues immobilier, REI habitat, Kaufman & Broad, Cogedim, pour les bailleurs, Valloire habitat, pour les centres de formation, l'Université de Tours, et pour les collectivités, la Région Centre-Val de Loire, Tours Métropole, la ville de Tours et la ville d'Ingré. Les représentants de Fibois CVL et Envirobat Centre ont bon espoir que « l’ensemble des régions françaises restantes deviennent elles aussi signataires d’ici 2024-2025 ».

Les objectifs de la filière à l'horizon 2027

Une fois le Pacte bois biosourcés signé, place à la signature du Cap filière forêt-bois 2023-2027. Ce contrat d'appui a pour objectif de soutenir pour les quatre années à venir l'adaptation des forêts au changement climatique, la protection de la biodiversité et le développement de son potentiel de production de bois. Le Cap filière s'articule autour de quatre axes principaux. Le premier est de développer l'utilisation des bois locaux dans la construction, les aménagements, l'emballage et l'énergie. Le second est d'appuyer les projets de développement des entreprises de récolte et de transformation, ainsi que promouvoir les emplois et les formations de la filière. Le troisième axe se concentre sur la gestion durable de la forêt face au changement climatique. Enfin, le quatrième axe consiste à accompagner la recherche forestière.

La Région Centre-Val de Loire et l'Europe, au travers du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), devraient investir dans la filière à hauteur de 6,6 millions d'euros au cours de ces quatre années. 83 % de cette somme seront dédiés aux aides aux investissements des entreprises et 17 % à l'animation de la filière bois-forêt. Au total, 16,6 millions d'euros devraient être dépensés par la filière pour mener à bien ce programme.

Le Cap filière forêt-bois a pris effet le 1er juillet 2023 et se terminera le 30 juin 2027.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité