Aller au contenu principal

Signature d’une convention Agrifaune « Fermes de référence »

Une convention Agrifaune « Fermes de référence » a été signée le mardi 17 mai à Bréau (Seine-et-Marne) entre la chambre d’Agriculture, la FDC 77, l’ONCFS, la FDSEA 77 et les JA 77.

Bréau, mardi 17 mai. Les représentants des différents partenaires, réunis au siège de la FDC 77, viennent de procéder à la signature de la convention Agrifaune « Fermes de référence ».

Montrer que l’on peut allier productivité et biodiversité et quantifier les efforts des agriculteurs pour le maintien de la biodiversité et son entretien afin de montrer leurs contributions écologiques et économiques à la société sont les objectifs d’une convention Agrifaune « Fermes de référence ».

Cette dernière a été officiellement signée le mardi 17 mai à Bréau par la chambre d’Agriculture, la Fédération départementale des chasseurs, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, la FDSEA 77 et les JA 77.

Ce projet Agrifaune se base sur la création d’un réseau de fermes de référence dans le but de faire le lien entre les pratiques culturales et la biodiversité.

Basé sur le volontariat, trois exploitations, membres du réseau Dephy, ont d’ores et déjà intégré ce réseau.

Les actions mises en œuvre se décomposent en trois volets : un diagnostic initial des milieux et des espèces en lien avec la chambre d’Agriculture, la FDC 77 et l’ONCF, la co-construction des plans d’action puis leur mise en œuvre et leur évaluation et enfin, la communication.

Le coût des actions mises en œuvre — évolution des pratiques comme le broyage par exemple, dispositif inventif… — ne doit pas avoir d’incidence sur la rentabilité économique de l’exploitation.

Signée pour deux ans, l’objectif est de faire perdurer cette convention dans le temps, les premiers résultats sur la biodiversité n’étant visibles qu’au bout de quelques années.

Cette convention fait suite à la réalisation, dès 2012, d’un film par la FDC 77, en collaboration avec l’ONCFS et la chambre d’Agriculture, sur le thème : « Agriculture et biodiversité, un partenarait à valoriser ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité