Aller au contenu principal

Signature d’une convention Agrifaune « Fermes de référence »

Une convention Agrifaune « Fermes de référence » a été signée le mardi 17 mai à Bréau (Seine-et-Marne) entre la chambre d’Agriculture, la FDC 77, l’ONCFS, la FDSEA 77 et les JA 77.

Bréau, mardi 17 mai. Les représentants des différents partenaires, réunis au siège de la FDC 77, viennent de procéder à la signature de la convention Agrifaune « Fermes de référence ».
Bréau, mardi 17 mai. Les représentants des différents partenaires, réunis au siège de la FDC 77, viennent de procéder à la signature de la convention Agrifaune « Fermes de référence ».

Montrer que l’on peut allier productivité et biodiversité et quantifier les efforts des agriculteurs pour le maintien de la biodiversité et son entretien afin de montrer leurs contributions écologiques et économiques à la société sont les objectifs d’une convention Agrifaune « Fermes de référence ».

Cette dernière a été officiellement signée le mardi 17 mai à Bréau par la chambre d’Agriculture, la Fédération départementale des chasseurs, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, la FDSEA 77 et les JA 77.

Ce projet Agrifaune se base sur la création d’un réseau de fermes de référence dans le but de faire le lien entre les pratiques culturales et la biodiversité.

Basé sur le volontariat, trois exploitations, membres du réseau Dephy, ont d’ores et déjà intégré ce réseau.

Les actions mises en œuvre se décomposent en trois volets : un diagnostic initial des milieux et des espèces en lien avec la chambre d’Agriculture, la FDC 77 et l’ONCF, la co-construction des plans d’action puis leur mise en œuvre et leur évaluation et enfin, la communication.

Le coût des actions mises en œuvre — évolution des pratiques comme le broyage par exemple, dispositif inventif… — ne doit pas avoir d’incidence sur la rentabilité économique de l’exploitation.

Signée pour deux ans, l’objectif est de faire perdurer cette convention dans le temps, les premiers résultats sur la biodiversité n’étant visibles qu’au bout de quelques années.

Cette convention fait suite à la réalisation, dès 2012, d’un film par la FDC 77, en collaboration avec l’ONCFS et la chambre d’Agriculture, sur le thème : « Agriculture et biodiversité, un partenarait à valoriser ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité