Méthanisation
Signature d’une nouvelle charte CapMétha 77
Le renouvellement de la charte CapMétha77 pour la période 2025-2030 a été officiellement signée par les partenaires le vendredi 10 octobre.
Le renouvellement de la charte CapMétha77 pour la période 2025-2030 a été officiellement signée par les partenaires le vendredi 10 octobre.

La charte CapMétha 77, lancée en 2020 pour une période de cinq ans, constitue un cadre de référence pour le développement vertueux de la méthanisation en Seine-et-Marne. Cette filière, porteuse d’avenir, est à la croisée d’enjeux agricoles, énergétiques, climatiques et territoriaux.
La signature de la nouvelle charte, couvrant la période 2025-2030, par neuf *partenaires — un de plus que pour la précédente charte —, dont la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, s’est déroulée le vendredi 10 octobre à Moret-Loing-Orvanne. La 14e station d’avitaillement de bioGNV sur le territoire seine-et-marnais, dont les travaux s’achèvent, a servi d'écrin a cette signature.
La nouvelle charte renforce l’engagement des partenaires pour la méthanisation en fixant deux objectifs majeurs à horizons 2020 : atteindre 75 % d’autonomie pour les consommations de gaz résidentiel grâce au biométhane, soit l’équivalent de 1,6 TWh/an et contribuer à une mobilité décarbonée avec 30 stations d’avitaillement en bioGNV pour alimenter 6 000 poids-lourds.
Autre point mis en avant dans ce département leader français pour l'injection de biométhane avec 46 d’unités de méthanisation et deux rebours, la valorisation des déchets. « Les déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain », a noté la vice-présidente de la Région, Valérie Lacroute.
Au-delà de la production d’énergie renouvelable locale, la méthanisation génère des bénéfices concrets comme la baisse des émissions de gaz à effet de serre, la production d’engrais naturels, la création d’emplois non délocalisables ou encore le renforcement de l'autonomie énergétique. Comme l’a rappelé la vice-présidente du Département en charge de l’Environnement, Béatrice Rucheton, « cette réussite repose sur un véritable travail collectif et la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux. La transition énergétique est pour nous une réelle opportunité : elle bénéficie aux agriculteurs, aux collectivités et à nos habitants. »
* Les partenaires sont la préfecture de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, le Département, l’Agence de la transition écologique (Ademe), le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, l’association des Maires de France 77, GRDF, NaTran (ex-GRTgaz) et désormais la chambre de Commerce et d’Industrie.