Aller au contenu principal

Méthanisation
Signature d’une nouvelle charte CapMétha 77

Le renouvellement de la charte CapMétha77 pour la période 2025-2030 a été officiellement signée par les partenaires le vendredi 10 octobre.

Moret-Loing-Orvanne, vendredi 10 octobre. Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d'Agriculture, accompagné de l'élu référent en charge de la méthanisation, Jacques-Pierre Quaak, signe la nouvelle charte.
Moret-Loing-Orvanne, vendredi 10 octobre. Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d'Agriculture, accompagné de l'élu référent en charge de la méthanisation, Jacques-Pierre Quaak, signe la nouvelle charte.
© L.G.-D. - Horizons

La charte CapMétha 77, lancée en 2020 pour une période de cinq ans, constitue un cadre de référence pour le développement vertueux de la méthanisation en Seine-et-Marne. Cette filière, porteuse d’avenir, est à la croisée d’enjeux agricoles, énergétiques, climatiques et territoriaux.

La signature de la nouvelle charte, couvrant la période 2025-2030, par neuf *partenaires — un de plus que pour la précédente charte —, dont la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, s’est déroulée le vendredi 10 octobre à Moret-Loing-Orvanne. La 14e station d’avitaillement de bioGNV sur le territoire seine-et-marnais, dont les travaux s’achèvent, a servi d'écrin a cette signature.

La nouvelle charte renforce l’engagement des partenaires pour la méthanisation en fixant deux objectifs majeurs à horizons 2020 : atteindre 75 % d’autonomie pour les consommations de gaz résidentiel grâce au biométhane, soit l’équivalent de 1,6 TWh/an et contribuer à une mobilité décarbonée avec 30 stations d’avitaillement en bioGNV pour alimenter 6 000 poids-lourds.

Autre point mis en avant dans ce département leader français pour l'injection de biométhane avec 46 d’unités de méthanisation et deux rebours, la valorisation des déchets. « Les déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain », a noté la vice-présidente de la Région, Valérie Lacroute.

Au-delà de la production d’énergie renouvelable locale, la méthanisation génère des bénéfices concrets comme la baisse des émissions de gaz à effet de serre, la production d’engrais naturels, la création d’emplois non délocalisables ou encore le renforcement de l'autonomie énergétique. Comme l’a rappelé la vice-présidente du Département en charge de l’Environnement, Béatrice Rucheton, « cette réussite repose sur un véritable travail collectif et la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux. La transition énergétique est pour nous une réelle opportunité : elle bénéficie aux agriculteurs, aux collectivités et à nos habitants. »


* Les partenaires sont la préfecture de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, le Département, l’Agence de la transition écologique (Ademe), le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, l’association des Maires de France 77, GRDF, NaTran (ex-GRTgaz) et désormais la chambre de Commerce et d’Industrie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité