Aller au contenu principal

Méthanisation
Signature d’une nouvelle charte CapMétha 77

Le renouvellement de la charte CapMétha77 pour la période 2025-2030 a été officiellement signée par les partenaires le vendredi 10 octobre.

Moret-Loing-Orvanne, vendredi 10 octobre. Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d'Agriculture, accompagné de l'élu référent en charge de la méthanisation, Jacques-Pierre Quaak, signe la nouvelle charte.
Moret-Loing-Orvanne, vendredi 10 octobre. Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d'Agriculture, accompagné de l'élu référent en charge de la méthanisation, Jacques-Pierre Quaak, signe la nouvelle charte.
© L.G.-D. - Horizons

La charte CapMétha 77, lancée en 2020 pour une période de cinq ans, constitue un cadre de référence pour le développement vertueux de la méthanisation en Seine-et-Marne. Cette filière, porteuse d’avenir, est à la croisée d’enjeux agricoles, énergétiques, climatiques et territoriaux.

La signature de la nouvelle charte, couvrant la période 2025-2030, par neuf *partenaires — un de plus que pour la précédente charte —, dont la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, s’est déroulée le vendredi 10 octobre à Moret-Loing-Orvanne. La 14e station d’avitaillement de bioGNV sur le territoire seine-et-marnais, dont les travaux s’achèvent, a servi d'écrin a cette signature.

La nouvelle charte renforce l’engagement des partenaires pour la méthanisation en fixant deux objectifs majeurs à horizons 2020 : atteindre 75 % d’autonomie pour les consommations de gaz résidentiel grâce au biométhane, soit l’équivalent de 1,6 TWh/an et contribuer à une mobilité décarbonée avec 30 stations d’avitaillement en bioGNV pour alimenter 6 000 poids-lourds.

Autre point mis en avant dans ce département leader français pour l'injection de biométhane avec 46 d’unités de méthanisation et deux rebours, la valorisation des déchets. « Les déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain », a noté la vice-présidente de la Région, Valérie Lacroute.

Au-delà de la production d’énergie renouvelable locale, la méthanisation génère des bénéfices concrets comme la baisse des émissions de gaz à effet de serre, la production d’engrais naturels, la création d’emplois non délocalisables ou encore le renforcement de l'autonomie énergétique. Comme l’a rappelé la vice-présidente du Département en charge de l’Environnement, Béatrice Rucheton, « cette réussite repose sur un véritable travail collectif et la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux. La transition énergétique est pour nous une réelle opportunité : elle bénéficie aux agriculteurs, aux collectivités et à nos habitants. »


* Les partenaires sont la préfecture de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, le Département, l’Agence de la transition écologique (Ademe), le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, l’association des Maires de France 77, GRDF, NaTran (ex-GRTgaz) et désormais la chambre de Commerce et d’Industrie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité