Aller au contenu principal

Sillans, une cascade d’exception

Depuis un promontoire, la cascade de Sillans (Var) tombe dans un bassin dont la couleur turquoise est exceptionnelle.

Une chute de quarante-deux mètres — la plus haute du Var — dont la puissance croît au gré des orages ou au printemps  : la cascade de Sillans, qui surgit au milieu de la végétation, offre un spectacle magique depuis le promontoire ou au bord du bassin.

Autre curiosité, la couleur turquoise de l’eau dans la vasque principale de réception.

Cette couleur s’explique par une réaction chimique entre l’eau calcaire et des micro-algues. On se croirait presque au bord d’un lagon du Pacifique.

La couleur de l’eau de ce site n’est pas sans rappeler celle du lac de Sainte-Croix à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence) dans les gorges du Verdon situées quelques kilomètres plus au nord, la cascade étant à l’extrême sud du parc naturel régional du Verdon.

De nombreux chemins de randonnée permettent de se promener dans le massif forestier du secteur.

En amont de la cascade, le village perché de Sillans-la-Cascade, au bord de la Bresque, rivière qui serpente sur 35 kilomètres avant de se jeter dans l’Argens, et entouré de forêts, est charmant avec ses ruelles, ses placettes, ses remparts, seuls vestiges du Moyen Âge, sans oublier son château.

Reconstruit en 1800, il abrite aujourd’hui des services de la mairie et des expositions durant la période touristique. À quelques encablures, la chapelle Saint-Laurent offre une vue panoramique sur le village.

Si le Var est réputé pour ses côtes ensoleillées et sa grande bleue, le département compte aussi de multiples chutes d'eau qui valent le détour, comme celles du Caramy, à Carcès, du vallon des Carmes, à Barjols, ou de ­Villecroze pour ne citer qu'elles.

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

Une boutique flambant neuve pour l'EARL Blanchet
L'EARL Blanchet, l'élevage bovin charolais de Coltainville (Eure-et-Loir), s'est dotée d'une toute nouvelle boutique et élargit…
Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
La saison des asperges démarre chez Denis Billault
La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et…
Épisode de gel : des dégâts considérables sur les cultures franciliennes
L'Île-de-France a été touchée par deux épisodes de gel intense les 6 et 7 avril, occasionnant des dégâts considérables sur les…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Publicité