Aller au contenu principal

Silo Valfrance de Vaux-le-Pénil : des installations rénovées

Les nouvelles installations du silo Valfrance à Vaux-le-Pénil ont été inaugurées le vendredi 17 juin. Une ligne est dédiée au stockage des céréales biologiques.

À Vaux-le-Pénil, le silo Valfrance a fait peau neuve. Il s’agit de la dernière tranche de réhabilitation — engagée depuis 2003 — des trente-et-un silos de la coopérative.

Bénéficiant d’un accès privilégié à la Seine, ce silo a été édifié en 1965.

Il s’agit de la plus grosse unité de la coopérative avec une capacité de stockage de cent mille tonnes expédiées à 100 % par voie fluviale.

La cadence de chargement varie de deux cents tonnes par heure à trois à quatre cents tonnes par heure en fonction des lignes de chargement.

Rendre plus propres, plus sûres et moins bruyantes ces installations, tels étaient les objectifs de ces travaux de rénovation. De plus, un des silos compte deux lignes dont une, identifiée en vert, dédiée au bio avec une capacité de stockage de 5 320 tonnes.

L’investissement global est de 16,8 millions d’euros dont 900 000 euros pour le triage bio subventionné à hauteur de 40 % —170 000 euros par le fonds avenir bio et autant par l’Agence de l’eau Seine-normandie. 

« La coopérative travaille de longue date à protéger l’environnement notamment sur la fosse de Melun. Agriculture conventionnelle ou biologique, les deux façons de produire peuvent cohabiter intelligemment. », a souligné le président de la coopérative Valfrance, Christophe Grison, lors de l’inauguration des nouvelles installations, le vendredi 17 juin.

Il a ajouté : « Des débouchés existent pour des demandes différentes. Par la mise en place d’une ligne dédiée au stockage de céréales biologiques dans ce silo, Valfrance marque son implication dans le développement du bio sur son territoire ».

Un technicien référent bio est engagé et la commercialisation des céréales bio se fait via l’UCBC (Union des coopératives pour la commercialisation de céréales biologiques).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité