Aller au contenu principal

Silo Valfrance de Vaux-le-Pénil : des installations rénovées

Les nouvelles installations du silo Valfrance à Vaux-le-Pénil ont été inaugurées le vendredi 17 juin. Une ligne est dédiée au stockage des céréales biologiques.

À Vaux-le-Pénil, le silo Valfrance a fait peau neuve. Il s’agit de la dernière tranche de réhabilitation — engagée depuis 2003 — des trente-et-un silos de la coopérative.

Bénéficiant d’un accès privilégié à la Seine, ce silo a été édifié en 1965.

Il s’agit de la plus grosse unité de la coopérative avec une capacité de stockage de cent mille tonnes expédiées à 100 % par voie fluviale.

La cadence de chargement varie de deux cents tonnes par heure à trois à quatre cents tonnes par heure en fonction des lignes de chargement.

Rendre plus propres, plus sûres et moins bruyantes ces installations, tels étaient les objectifs de ces travaux de rénovation. De plus, un des silos compte deux lignes dont une, identifiée en vert, dédiée au bio avec une capacité de stockage de 5 320 tonnes.

L’investissement global est de 16,8 millions d’euros dont 900 000 euros pour le triage bio subventionné à hauteur de 40 % —170 000 euros par le fonds avenir bio et autant par l’Agence de l’eau Seine-normandie. 

« La coopérative travaille de longue date à protéger l’environnement notamment sur la fosse de Melun. Agriculture conventionnelle ou biologique, les deux façons de produire peuvent cohabiter intelligemment. », a souligné le président de la coopérative Valfrance, Christophe Grison, lors de l’inauguration des nouvelles installations, le vendredi 17 juin.

Il a ajouté : « Des débouchés existent pour des demandes différentes. Par la mise en place d’une ligne dédiée au stockage de céréales biologiques dans ce silo, Valfrance marque son implication dans le développement du bio sur son territoire ».

Un technicien référent bio est engagé et la commercialisation des céréales bio se fait via l’UCBC (Union des coopératives pour la commercialisation de céréales biologiques).

Les plus lus

Une boutique flambant neuve pour l'EARL Blanchet
L'EARL Blanchet, l'élevage bovin charolais de Coltainville (Eure-et-Loir), s'est dotée d'une toute nouvelle boutique et élargit…
Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Épisode de gel : des dégâts considérables sur les cultures franciliennes
L'Île-de-France a été touchée par deux épisodes de gel intense les 6 et 7 avril, occasionnant des dégâts considérables sur les…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
La saison des asperges démarre chez Denis Billault
La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et…
Publicité