Aller au contenu principal

Silo Valfrance de Vaux-le-Pénil : des installations rénovées

Les nouvelles installations du silo Valfrance à Vaux-le-Pénil ont été inaugurées le vendredi 17 juin. Une ligne est dédiée au stockage des céréales biologiques.

À Vaux-le-Pénil, le silo Valfrance a fait peau neuve. Il s’agit de la dernière tranche de réhabilitation — engagée depuis 2003 — des trente-et-un silos de la coopérative.

Bénéficiant d’un accès privilégié à la Seine, ce silo a été édifié en 1965.

Il s’agit de la plus grosse unité de la coopérative avec une capacité de stockage de cent mille tonnes expédiées à 100 % par voie fluviale.

La cadence de chargement varie de deux cents tonnes par heure à trois à quatre cents tonnes par heure en fonction des lignes de chargement.

Rendre plus propres, plus sûres et moins bruyantes ces installations, tels étaient les objectifs de ces travaux de rénovation. De plus, un des silos compte deux lignes dont une, identifiée en vert, dédiée au bio avec une capacité de stockage de 5 320 tonnes.

L’investissement global est de 16,8 millions d’euros dont 900 000 euros pour le triage bio subventionné à hauteur de 40 % —170 000 euros par le fonds avenir bio et autant par l’Agence de l’eau Seine-normandie. 

« La coopérative travaille de longue date à protéger l’environnement notamment sur la fosse de Melun. Agriculture conventionnelle ou biologique, les deux façons de produire peuvent cohabiter intelligemment. », a souligné le président de la coopérative Valfrance, Christophe Grison, lors de l’inauguration des nouvelles installations, le vendredi 17 juin.

Il a ajouté : « Des débouchés existent pour des demandes différentes. Par la mise en place d’une ligne dédiée au stockage de céréales biologiques dans ce silo, Valfrance marque son implication dans le développement du bio sur son territoire ».

Un technicien référent bio est engagé et la commercialisation des céréales bio se fait via l’UCBC (Union des coopératives pour la commercialisation de céréales biologiques).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité