Aller au contenu principal

Silo Valfrance de Vaux-le-Pénil : des installations rénovées

Les nouvelles installations du silo Valfrance à Vaux-le-Pénil ont été inaugurées le vendredi 17 juin. Une ligne est dédiée au stockage des céréales biologiques.

À Vaux-le-Pénil, le silo Valfrance a fait peau neuve. Il s’agit de la dernière tranche de réhabilitation — engagée depuis 2003 — des trente-et-un silos de la coopérative.

Bénéficiant d’un accès privilégié à la Seine, ce silo a été édifié en 1965.

Il s’agit de la plus grosse unité de la coopérative avec une capacité de stockage de cent mille tonnes expédiées à 100 % par voie fluviale.

La cadence de chargement varie de deux cents tonnes par heure à trois à quatre cents tonnes par heure en fonction des lignes de chargement.

Rendre plus propres, plus sûres et moins bruyantes ces installations, tels étaient les objectifs de ces travaux de rénovation. De plus, un des silos compte deux lignes dont une, identifiée en vert, dédiée au bio avec une capacité de stockage de 5 320 tonnes.

L’investissement global est de 16,8 millions d’euros dont 900 000 euros pour le triage bio subventionné à hauteur de 40 % —170 000 euros par le fonds avenir bio et autant par l’Agence de l’eau Seine-normandie. 

« La coopérative travaille de longue date à protéger l’environnement notamment sur la fosse de Melun. Agriculture conventionnelle ou biologique, les deux façons de produire peuvent cohabiter intelligemment. », a souligné le président de la coopérative Valfrance, Christophe Grison, lors de l’inauguration des nouvelles installations, le vendredi 17 juin.

Il a ajouté : « Des débouchés existent pour des demandes différentes. Par la mise en place d’une ligne dédiée au stockage de céréales biologiques dans ce silo, Valfrance marque son implication dans le développement du bio sur son territoire ».

Un technicien référent bio est engagé et la commercialisation des céréales bio se fait via l’UCBC (Union des coopératives pour la commercialisation de céréales biologiques).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité