Aller au contenu principal

Sima : trois sociétés récompensées pour leurs bonnes pratiques

Les onze partenaires* du HubAgro (anciennement Espace Bonnes Pratiques Agricoles) ont décerné le 23 février, trois prix « coups de cœur » à des entreprises innovantes en matière de bonnes pratiques.

© lehubagro

Il s’agit d’abord de la société Novaxi - Garford pour sa rampe de pulvérisation Robocrop Spot Spray qui permet de localiser le désherbage. La pulvérisation ciblée limite le traitement à 2 à 4 % de la surface. Cette technologie fonctionne grâce une caméra et à un système d’analyse d’image qui permet une reconnaissance des plantes à traiter, en dehors des lignes de semis.


La société Pichon a, quant à elle, été récompensée pour son épandeur de matière organique certifié éco-épandage. Son atout : la garantie d’une répartition homogène du lisier sur l’ensemble de la parcelle, à la fois en transversal d’un bout à l’autre de la rampe, et en longitudinal d’un bout à l’autre du champ.


Enfin, le système d’attelage sécurisé Tracto-lock a permis à l’entreprise éponyme de faire partie du trio gagnant. C’est un dispositif qui permet à l’agriculteur d’atteler un matériel à son tracteur sans descendre de sa cabine. Il n’y a donc aucune manipulation humaine, ce qui limite tout risque d’accident. Autre avantage : cette interface s’adapte à tous les tracteurs et à tous les outils portés trois points.


Ces trois innovations ont été distinguées par un jury d’experts parmi les onze matériels du parcours des bonnes pratiques du HubAgro. Un parcours consultable sur le site internet du HubAgro : www.lehubagro.fr et, pour ceux qui ont choisi de se rendre au Sima, dans le guide de visite mis à disposition gratuitement à l’entrée du Salon.

 


*Les onze partenaires de l'espace « HubAgro » : Acta, Adivalor, APCA, Arvalis-Institut du végétal, Cetiom, ITB, Irstea, ONCFS, UIPP, Mes p@rcelles, outil de traçabilité (Chambres d'agriculture) et Mes m@rchés, outil de sécurisation prix (Chambres d'agriculture)

LES SÉLECTIONNÉS DU PARCOURS DES BONNES PRATIQUES DU HUBAGRO :

1. Incorporateur EASYFLOW, Agrotop GmbH Hall 3 C 032

2. ARGUS sur ZG-T, AMAZONE S.A. Hall 5a B 045

3. Bineuse ECONET, CARRE SAS Hall 5a F 139

4. Clé CLIPHYDRO, HYDROKIT Hall 3 D 016

5. AXMAT sur AXIS H-EMC, KUHN Hall 5a E 024

Et Pulvérisateur contrôlé, KUHN Hall 5a E 024

6. FUEL ECO PROGRAM, MANITOU Hall 7 E 156

7. Rampe de pulvérisation ROBOCROP Spot Spray, NOVAXi – GARFORD Hall 5a A 155

8. Tonne à Lisier ECO-EPANDAGE, PICHON Hall 7 E 139

9. Bineuse MULTICROP, RIBOULEAU – MONOSEM Hall 6 F 041

10. Attelage TRACTO-LOCK, TRACTO-LOCK Hall 4 K 132

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité