Aller au contenu principal

Sima : trois sociétés récompensées pour leurs bonnes pratiques

Les onze partenaires* du HubAgro (anciennement Espace Bonnes Pratiques Agricoles) ont décerné le 23 février, trois prix « coups de cœur » à des entreprises innovantes en matière de bonnes pratiques.

© lehubagro

Il s’agit d’abord de la société Novaxi - Garford pour sa rampe de pulvérisation Robocrop Spot Spray qui permet de localiser le désherbage. La pulvérisation ciblée limite le traitement à 2 à 4 % de la surface. Cette technologie fonctionne grâce une caméra et à un système d’analyse d’image qui permet une reconnaissance des plantes à traiter, en dehors des lignes de semis.


La société Pichon a, quant à elle, été récompensée pour son épandeur de matière organique certifié éco-épandage. Son atout : la garantie d’une répartition homogène du lisier sur l’ensemble de la parcelle, à la fois en transversal d’un bout à l’autre de la rampe, et en longitudinal d’un bout à l’autre du champ.


Enfin, le système d’attelage sécurisé Tracto-lock a permis à l’entreprise éponyme de faire partie du trio gagnant. C’est un dispositif qui permet à l’agriculteur d’atteler un matériel à son tracteur sans descendre de sa cabine. Il n’y a donc aucune manipulation humaine, ce qui limite tout risque d’accident. Autre avantage : cette interface s’adapte à tous les tracteurs et à tous les outils portés trois points.


Ces trois innovations ont été distinguées par un jury d’experts parmi les onze matériels du parcours des bonnes pratiques du HubAgro. Un parcours consultable sur le site internet du HubAgro : www.lehubagro.fr et, pour ceux qui ont choisi de se rendre au Sima, dans le guide de visite mis à disposition gratuitement à l’entrée du Salon.

 


*Les onze partenaires de l'espace « HubAgro » : Acta, Adivalor, APCA, Arvalis-Institut du végétal, Cetiom, ITB, Irstea, ONCFS, UIPP, Mes p@rcelles, outil de traçabilité (Chambres d'agriculture) et Mes m@rchés, outil de sécurisation prix (Chambres d'agriculture)

LES SÉLECTIONNÉS DU PARCOURS DES BONNES PRATIQUES DU HUBAGRO :

1. Incorporateur EASYFLOW, Agrotop GmbH Hall 3 C 032

2. ARGUS sur ZG-T, AMAZONE S.A. Hall 5a B 045

3. Bineuse ECONET, CARRE SAS Hall 5a F 139

4. Clé CLIPHYDRO, HYDROKIT Hall 3 D 016

5. AXMAT sur AXIS H-EMC, KUHN Hall 5a E 024

Et Pulvérisateur contrôlé, KUHN Hall 5a E 024

6. FUEL ECO PROGRAM, MANITOU Hall 7 E 156

7. Rampe de pulvérisation ROBOCROP Spot Spray, NOVAXi – GARFORD Hall 5a A 155

8. Tonne à Lisier ECO-EPANDAGE, PICHON Hall 7 E 139

9. Bineuse MULTICROP, RIBOULEAU – MONOSEM Hall 6 F 041

10. Attelage TRACTO-LOCK, TRACTO-LOCK Hall 4 K 132

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité