Aller au contenu principal

Sima : trois sociétés récompensées pour leurs bonnes pratiques

Les onze partenaires* du HubAgro (anciennement Espace Bonnes Pratiques Agricoles) ont décerné le 23 février, trois prix « coups de cœur » à des entreprises innovantes en matière de bonnes pratiques.

Il s’agit d’abord de la société Novaxi - Garford pour sa rampe de pulvérisation Robocrop Spot Spray qui permet de localiser le désherbage. La pulvérisation ciblée limite le traitement à 2 à 4 % de la surface. Cette technologie fonctionne grâce une caméra et à un système d’analyse d’image qui permet une reconnaissance des plantes à traiter, en dehors des lignes de semis.


La société Pichon a, quant à elle, été récompensée pour son épandeur de matière organique certifié éco-épandage. Son atout : la garantie d’une répartition homogène du lisier sur l’ensemble de la parcelle, à la fois en transversal d’un bout à l’autre de la rampe, et en longitudinal d’un bout à l’autre du champ.


Enfin, le système d’attelage sécurisé Tracto-lock a permis à l’entreprise éponyme de faire partie du trio gagnant. C’est un dispositif qui permet à l’agriculteur d’atteler un matériel à son tracteur sans descendre de sa cabine. Il n’y a donc aucune manipulation humaine, ce qui limite tout risque d’accident. Autre avantage : cette interface s’adapte à tous les tracteurs et à tous les outils portés trois points.


Ces trois innovations ont été distinguées par un jury d’experts parmi les onze matériels du parcours des bonnes pratiques du HubAgro. Un parcours consultable sur le site internet du HubAgro : www.lehubagro.fr et, pour ceux qui ont choisi de se rendre au Sima, dans le guide de visite mis à disposition gratuitement à l’entrée du Salon.

 


*Les onze partenaires de l'espace « HubAgro » : Acta, Adivalor, APCA, Arvalis-Institut du végétal, Cetiom, ITB, Irstea, ONCFS, UIPP, Mes p@rcelles, outil de traçabilité (Chambres d'agriculture) et Mes m@rchés, outil de sécurisation prix (Chambres d'agriculture)

LES SÉLECTIONNÉS DU PARCOURS DES BONNES PRATIQUES DU HUBAGRO :

1. Incorporateur EASYFLOW, Agrotop GmbH Hall 3 C 032

2. ARGUS sur ZG-T, AMAZONE S.A. Hall 5a B 045

3. Bineuse ECONET, CARRE SAS Hall 5a F 139

4. Clé CLIPHYDRO, HYDROKIT Hall 3 D 016

5. AXMAT sur AXIS H-EMC, KUHN Hall 5a E 024

Et Pulvérisateur contrôlé, KUHN Hall 5a E 024

6. FUEL ECO PROGRAM, MANITOU Hall 7 E 156

7. Rampe de pulvérisation ROBOCROP Spot Spray, NOVAXi – GARFORD Hall 5a A 155

8. Tonne à Lisier ECO-EPANDAGE, PICHON Hall 7 E 139

9. Bineuse MULTICROP, RIBOULEAU – MONOSEM Hall 6 F 041

10. Attelage TRACTO-LOCK, TRACTO-LOCK Hall 4 K 132

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité