Aller au contenu principal

Sima : trois sociétés récompensées pour leurs bonnes pratiques

Les onze partenaires* du HubAgro (anciennement Espace Bonnes Pratiques Agricoles) ont décerné le 23 février, trois prix « coups de cœur » à des entreprises innovantes en matière de bonnes pratiques.

© lehubagro

Il s’agit d’abord de la société Novaxi - Garford pour sa rampe de pulvérisation Robocrop Spot Spray qui permet de localiser le désherbage. La pulvérisation ciblée limite le traitement à 2 à 4 % de la surface. Cette technologie fonctionne grâce une caméra et à un système d’analyse d’image qui permet une reconnaissance des plantes à traiter, en dehors des lignes de semis.


La société Pichon a, quant à elle, été récompensée pour son épandeur de matière organique certifié éco-épandage. Son atout : la garantie d’une répartition homogène du lisier sur l’ensemble de la parcelle, à la fois en transversal d’un bout à l’autre de la rampe, et en longitudinal d’un bout à l’autre du champ.


Enfin, le système d’attelage sécurisé Tracto-lock a permis à l’entreprise éponyme de faire partie du trio gagnant. C’est un dispositif qui permet à l’agriculteur d’atteler un matériel à son tracteur sans descendre de sa cabine. Il n’y a donc aucune manipulation humaine, ce qui limite tout risque d’accident. Autre avantage : cette interface s’adapte à tous les tracteurs et à tous les outils portés trois points.


Ces trois innovations ont été distinguées par un jury d’experts parmi les onze matériels du parcours des bonnes pratiques du HubAgro. Un parcours consultable sur le site internet du HubAgro : www.lehubagro.fr et, pour ceux qui ont choisi de se rendre au Sima, dans le guide de visite mis à disposition gratuitement à l’entrée du Salon.

 


*Les onze partenaires de l'espace « HubAgro » : Acta, Adivalor, APCA, Arvalis-Institut du végétal, Cetiom, ITB, Irstea, ONCFS, UIPP, Mes p@rcelles, outil de traçabilité (Chambres d'agriculture) et Mes m@rchés, outil de sécurisation prix (Chambres d'agriculture)

LES SÉLECTIONNÉS DU PARCOURS DES BONNES PRATIQUES DU HUBAGRO :

1. Incorporateur EASYFLOW, Agrotop GmbH Hall 3 C 032

2. ARGUS sur ZG-T, AMAZONE S.A. Hall 5a B 045

3. Bineuse ECONET, CARRE SAS Hall 5a F 139

4. Clé CLIPHYDRO, HYDROKIT Hall 3 D 016

5. AXMAT sur AXIS H-EMC, KUHN Hall 5a E 024

Et Pulvérisateur contrôlé, KUHN Hall 5a E 024

6. FUEL ECO PROGRAM, MANITOU Hall 7 E 156

7. Rampe de pulvérisation ROBOCROP Spot Spray, NOVAXi – GARFORD Hall 5a A 155

8. Tonne à Lisier ECO-EPANDAGE, PICHON Hall 7 E 139

9. Bineuse MULTICROP, RIBOULEAU – MONOSEM Hall 6 F 041

10. Attelage TRACTO-LOCK, TRACTO-LOCK Hall 4 K 132

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité