Aller au contenu principal

Sima : trois sociétés récompensées pour leurs bonnes pratiques

Les onze partenaires* du HubAgro (anciennement Espace Bonnes Pratiques Agricoles) ont décerné le 23 février, trois prix « coups de cœur » à des entreprises innovantes en matière de bonnes pratiques.

© lehubagro

Il s’agit d’abord de la société Novaxi - Garford pour sa rampe de pulvérisation Robocrop Spot Spray qui permet de localiser le désherbage. La pulvérisation ciblée limite le traitement à 2 à 4 % de la surface. Cette technologie fonctionne grâce une caméra et à un système d’analyse d’image qui permet une reconnaissance des plantes à traiter, en dehors des lignes de semis.


La société Pichon a, quant à elle, été récompensée pour son épandeur de matière organique certifié éco-épandage. Son atout : la garantie d’une répartition homogène du lisier sur l’ensemble de la parcelle, à la fois en transversal d’un bout à l’autre de la rampe, et en longitudinal d’un bout à l’autre du champ.


Enfin, le système d’attelage sécurisé Tracto-lock a permis à l’entreprise éponyme de faire partie du trio gagnant. C’est un dispositif qui permet à l’agriculteur d’atteler un matériel à son tracteur sans descendre de sa cabine. Il n’y a donc aucune manipulation humaine, ce qui limite tout risque d’accident. Autre avantage : cette interface s’adapte à tous les tracteurs et à tous les outils portés trois points.


Ces trois innovations ont été distinguées par un jury d’experts parmi les onze matériels du parcours des bonnes pratiques du HubAgro. Un parcours consultable sur le site internet du HubAgro : www.lehubagro.fr et, pour ceux qui ont choisi de se rendre au Sima, dans le guide de visite mis à disposition gratuitement à l’entrée du Salon.

 


*Les onze partenaires de l'espace « HubAgro » : Acta, Adivalor, APCA, Arvalis-Institut du végétal, Cetiom, ITB, Irstea, ONCFS, UIPP, Mes p@rcelles, outil de traçabilité (Chambres d'agriculture) et Mes m@rchés, outil de sécurisation prix (Chambres d'agriculture)

LES SÉLECTIONNÉS DU PARCOURS DES BONNES PRATIQUES DU HUBAGRO :

1. Incorporateur EASYFLOW, Agrotop GmbH Hall 3 C 032

2. ARGUS sur ZG-T, AMAZONE S.A. Hall 5a B 045

3. Bineuse ECONET, CARRE SAS Hall 5a F 139

4. Clé CLIPHYDRO, HYDROKIT Hall 3 D 016

5. AXMAT sur AXIS H-EMC, KUHN Hall 5a E 024

Et Pulvérisateur contrôlé, KUHN Hall 5a E 024

6. FUEL ECO PROGRAM, MANITOU Hall 7 E 156

7. Rampe de pulvérisation ROBOCROP Spot Spray, NOVAXi – GARFORD Hall 5a A 155

8. Tonne à Lisier ECO-EPANDAGE, PICHON Hall 7 E 139

9. Bineuse MULTICROP, RIBOULEAU – MONOSEM Hall 6 F 041

10. Attelage TRACTO-LOCK, TRACTO-LOCK Hall 4 K 132

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité