Aller au contenu principal

Simplification de la PAC : Accord des ministres de l'Agriculture à Bruxelles

Réunis en conseil le 11 mai, les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne ont adopté à l'unanimité les conclusions sur la simplification de la PAC, une de leurs priorités.

© V. Marmuse/CAIA

Le dernier conseil des ministres de l'Agriculture européens du 11 mai a permis aux délégations d'adopter à l'unanimité les conclusions sur la simplification de la PAC, priorité du Conseil et du Parlement européen, qui devrait donner aux Etats membres plus de flexibilité. Le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, s'est félicité de cet accord tout en déplorant la décision du Parlement européen de ne pas produire de rapport d'initiative sur le sujet.

Davantage de souplesse sur les SIE

Parmi les lignes directrices de cette première série de mesures de simplification, la Commission souhaite introduire plus de flexibilité pour les surfaces d'intérêt écologique (SIE). Les Etats membres auront plus de latitude dans la mise en oeuvre ; ils ne devront cartographier que les SIE déclarées et non les SIE potentielles pour aider les petits agriculteurs. En termes d'identification des SIE, il est proposé d'autoriser des interruptions de haies ou de bordures boisées jusqu'à quatre mètres, ainsi que la possibilité d'une zone tampon entre la limite de la parcelle et la SIE. En ce qui concerne l'identification des parcelles agricoles, Phil Hogan est prêt à accepter une approche simplifiée pour certains types de pâturages permanents, et s'est déclaré favorable à ce qu'une SIE manquante puisse être compensée par une autre SIE non déclarée mais trouvée dans la même parcelle. Par ailleurs, les cultures de légumineuses ne devraient plus être considérées comme des prairies permanentes après cinq ans, de même que les terres mises en jachères.

Contrôles, OCM, développement rural

D'autres mesures devraient concerner les contrôles, qui selon les conclusions adoptées doivent «reposer sur une approche plus proportionnelle et fondée sur les risques». La Commission souhaite éviter leur multiplication et calculer les amendes selon un régime simplifié, en y intégrant davantage de proportionnalité entre les risques et les montants. «La méthodologie pour le calcul des taux d'erreurs devrait être harmonisée», précisent encore les conclusions. La demande d'une approche plus préventive sur les sanctions était notamment portée par la France avant la rédaction du projet de conclusions. Sur l'organisation commune des marchés agricoles, il s'agit entre autres «d'éviter les exigences superflues en matière d'établissement de rapports, simplifier les normes de commercialisation (...), donner plus de latitude aux Etats membres pour la mise en oeuvre des mesures relatives au filet de sécurité, (...) moderniser le régime des mécanismes commerciaux, évaluer s'il est possible, d'un point de vue juridique, de rendre l'application des instruments de gestion des crises facultative pour les Etats membres». La Commission souhaite également simplifier la programmation et l'approbation des programmes de développement rural, de même que leur suivi et leur évaluation, et incite à ce que les autorisations des aides d'Etat soient données au moment où les programmes sont approuvés. Toutes ces propositions seront présentées au comité de gestion, le 20 mai, pour une entrée en vigueur d'ici fin juin. Phil Hogan a par ailleurs annoncé qu'un paquet d'amendements à des actes délégués et d'exécution sera proposé après la pause d'été, sur les soutiens couplés, les jeunes agriculteurs et certains aspects du système de contrôle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité