Aller au contenu principal

Informatique
Simplifier le suivi de mes parcelles

L'informatique devient de plus en plus incontournable pour gérer son exploitation, répondre aux exigences réglementaires croissantes, stocker de manière rationnelle et sécurisée les informations.

La saisie des interventions est simple et rapide
La saisie des interventions est simple et rapide
© «saisie interv pyto.JPG»

L'outil Mes p@rcelles permet aux céréaliers et aux éleveurs de prévoir et d'enregistrer leurs pratiques culturales. Il facilite la mise en conformité avec la réglementation et permet de valoriser les données saisies au travers du calcul de marges, de la gestion des stocks d’intrants,… Mes p@rcelles est devenu en quelques années un des principaux outils de gestion des cultures et prairies. Accessible par internet, cet outil du réseau des Chambres d’Agriculture est personnalisé au contexte agronomique et aux exigences réglementaires locales. Le portail internet sécurisé offre de multiples fonctionnalités.

 

La cartographie de votre parcellaire

Les ilôts PAC sont importés dans mes p@rcelles. Il suffit ensuite de créer ses parcelles culturales pour la campagne à partir des photos aériennes (découpage des îlots, affectation des cultures…). Les échanges de données avec d'autres applications comme telepac simplifient bien les démarches administratives.

Pour les éleveurs, après mise à jour du plan d'épandage par la chambre d'Agriculture, il leur est possible de visualiser leur plan d'épandage avec les zones d'exclusions et les surfaces épandables sont automatiquement mises à jour avec le nouvel assolement.

 

La fertilisation raisonnée

Les doses d'azote nécessaire par parcelle sont calculées selon les références locales actualisées et en cohérence avec la directive nitrates. Les reliquats d'azote moyens de l'année sont directement proposés ou des résultats d'analyses peuvent être saisis. Il est également possible de calculer les besoins en fertilisation phospho-potassique.

 

L'enregistrement de toutes vos pratiques culturales

La saisie des interventions phytosanitaires et culturales est simple et intuitive. L'enregistrement au champ est possible à partir d'un téléphone ou d’une tablette.  Ces saisies sont directement archivées en toute sécurité sur la base de données Mes p@rcelles. La consultation de toutes les interventions réalisées sur chaque parcelle est un atout précieux dans le pilotage des cultures. Il est aussi possible de consulter à tout moment la base phytosanitaire et de vérifier les mélanges de produits avec une actualisation permanente.

 

De la sécurité à la performance

Des vérifications réglementaires tout au long des saisies permettent de se sécuriser : dates d’épandage des fertilisants, homologation des produits phyto,…

Mes p@rcelles édite automatiquement les registres réglementaires de la conditionnalité PAC: plan prévisionnel de fumure, cahier d’épandage, registre phytosanitaire, balance globale azotée (pour les MAE), respect des 170 kg N organiques.

Mes p@rcelles gère automatiquement les stocks d’intrants. Il permet de suivre en temps réel les charges opérationnelles. Dès la récolte, il est possible de calculer les marges.

 

Un accompagnement à la demande

L’accompagnement est capital dans l’appropriation et l’utilisation effective des outils informatiques. Selon les besoins de l’utilisateur, la formation initiale peut être adaptée et complétée avec une assistance individuelle du conseiller sur des étapes clés.

 

Pour avoir un aperçu des fonctionnalités et de l’ergonomie de l’outil mes p@rcelles, des démonstrations sont proposées à partir du 22 novembre sur tout le département suivies de formations pour prendre en main l’outil pour la prochaine campagne.

Démonstrations

Venez découvrir Mes P@rcelles :

- vendredi 22 novembre de 14 h à 16 h salle de la Chambre d’Agriculture à Gien (5 rue de Gutemberg)

- lundi 25 novembre de 14 h à 16 h salle de la Chambre d’Agriculture à Montargis (Le Chesnoy)

- mardi 26 novembre de 10 h à 12 h salle du GDA de Sologne à Tigy (99 route de Sully)

- mercredi 27 novembre de 14 h à 16 h salle du GDA Loire Beauce à Patay (1 Bd Vaucouleurs)

- mardi 3 décembre de 10 h à 12 h salle du GEETA à Pithiviers (10 rue de la Garenne ZA Morailles)

- lundi  6 janvier de 14 h à 16 h salle A224 à la Chambre d’Agriculture à Orléans (13 av. des droits de l'Homme)

- mardi 7 janvier de 10 h à 12 h salle du GDA du Gâtinais Ouest à Corbeilles (16 rue de Beaune)

 

Merci de vous inscrire au 02–38-71-90-61

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Christian REVALIER au 02-38-71-90-69 ou par mail : mesparcelles@loiret.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité