Aller au contenu principal

S’informer pour s’installer

Le 5 décembre, la maison de l’Agriculture de Blois a accueilli, le temps d’une matinée, le forum « installation ».

Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a accueilli et informé une centaine d’étudiants, salariés et futurs installés lors du forum dédié à l’installation, mardi 5 décembre, à la maison de l’Agriculture de Blois.

« Même si le contexte est compliqué, c’est une journée importante pour montrer aux jeunes que l’installation est possible et qu’il y a de la place et de nombreuses filières en Loir-et-Cher. Qu’on ait un projet ou non, ce forum permet de répondre aux questions et d’envisager une installation avec un vrai accompagnement », a souligné Camille Lecomte, président des Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher.

Répartis en différents groupes, les visiteurs ont pu rencontrer cinq agriculteurs « témoins » qui sont venus partager leur expérience et répondre aux questions : parcours, démarches à l’installation, recherche d’un cédant, aides, etc.

Afin de rendre le forum plus structuré encore, chaque témoin a été associé à une composante : Louis-Xavier Delaage : ovin/zone défavorable ; Jean-Marie Coustre : grandes cultures/diversification porte graine/matériel partagé ; Nicolas Boussard : bovins lait/travail à l’étranger et Vincent Da Silva : bovins viande/hors cadre familial.

Dans chacun des cinq ateliers, ils étaient appuyés par les organisations agricoles qui accompagnent l’installation et des membres de Jeunes agriculteurs.

Les maîtres-mots de la journée : anticipation et expérience. Car pour mettre toutes les chances dans un projet d’installation, comme de reprise, il est primordial de s’y mettre de bonne heure tout en allant voir ailleurs ce qui se fait et comment ça se passe.

« Une idée, ça se concrétise ! De l’idée que l’on s’en fait au départ jusqu’au résultat, il y a bien souvent du changement », ont souligné les organisateurs.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité