Aller au contenu principal

Territoire
Site Natura 2000 : les chasseurs et la MFR de Chaingy collaborent

Mercredi 24 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret et la MFR de Chaingy ont signé une convention de gestion pour les sites Natura 2000 du domaine fédéral de la Motte, à Ménestreau-en-Villette.

En 1977, la Fédération des chasseurs du Loiret (FDC 45) a acquis le domaine de la Motte, à Ménestreau-en-Villette, dans lequel se trouve trois espaces environnementaux remarquables classés il y a cinq ans, sites Natura 2000. La FDC 45 s'était alors engagée à entretenir ces espaces tels qu'il convient de le faire pour préserver l'appellation européenne. Arrivée cette année à la fin du contrat Natura 2000, la FDC 45 a tout de même souhaité poursuivre les travaux forestiers normés. Pour l'accompagner dans cette tâche et favoriser l'apprentissage, la structure a signé une convention de gestion avec la Maison familiale rurale (MFR) de Chaingy, mercredi 24 avril.

Une formation intégrée

Depuis plus de trente ans, les chasseurs du Loiret et la MFR de Chaingy s'entraident pour offrir aux étudiants de l'établissement des chantiers pédagogiques spécifiques à leur formation. « Nous avons commencé à accompagner des jeunes lors de plantations de haies, raconte Sylvain Devillard, technicien à la FDC 45. Petit à petit, la MFR s’est transformée et nous sommes entrés dans une logique de formation intégrée, sans échanges financiers. »

En 2011, la FDC 45 s’est lancée dans un processus de labellisation Natura 2000 pour certaines de ses parcelles. « Nous avons fait un inventaire des territoires appartenant à la FDC 45, explique Sylvain Devillard. Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a alors identifié des espaces remarquables à Ménestreau-en-Villette, aussi bien en zones humides qu'en zones sèches. » Après les avoir travaillés ou réhabilités afin de les valoriser en site Natura 2000, la FDC 45 a signé en 2019 un contrat avec le réseau européen. Trois parcelles du domaine fédéral de la Motte y sont depuis référencées.

Les étudiants aux manettes

Cette année, le contrat Natura 2000 des trois parcelles de la FDC 45 touche à sa fin, impliquant par la même occasion l'arrêt des financements européens. « Même si nous pouvons aujourd'hui laisser ces espaces sortir de la labellisation, nous voulons respecter notre engagement et poursuive la politique Natura 2000, » résume Sylvain Devillard. Pour mener à bien ce projet, la FDC 45 a alors mis à contribution la MFR de Chaingy, son partenaire historique, et notamment les classes de terminale Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) et de seconde Nature, jardin, paysage, forêt (NJPF).

Mercredi 24 avril, en présence de Cécile Caillou-Robert, présidente du Copil Natura 2000 Sologne et étangs de Sologne et de Jean-Luc Riglet, vice-président du Département en charge de l'environnement et de l'agriculture, les élèves de terminale ont présenté le plan de gestion simplifié qu'ils ont dû réaliser pour entretenir et valoriser les trois sites Natura 2000. « L'objectif sur ces parcelles est de maintenir le bon état du cortège faunistique de la lande sèche en bruyère cendrée, améliorer l'état écologique de la lande sèche à bruyère en Sologne, lutter contre les espèces exotiques envahissantes ou espèces indésirables et de tester des actions à long terme, » ont-ils détaillé.

« En tant que futurs professionnels, ils ont analysé chaque parcelle ainsi que les actions techniques à y mener dans les années à venir et qui correspondent aux actions définies par le plan Natura 2000, » précise le technicien, qui admet que le travail des élèves déterminera le futur de ces trois espaces. Les étudiants seront encadrés tout au long de l'année par leurs formateurs ainsi qu'un référent Natura 2000.

Les trois parcelles de la Fédération des chasseurs du Loiret s'intègrent dans le plus grand site Natura 2000 européen qu'est la Sologne.

Après la signature de la convention de gestion, la matinée s'est terminée par une dégustation de produits locaux à base de gibiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité