Aller au contenu principal

Situation catastrophique pour le colza

Semés fin août, les colzas peinent à lever. Certaines parcelles pourraient même devoir être retournées.

Dans certaines parcelles, on observe une absence totale de levée du colza faute de pluie.
Dans certaines parcelles, on observe une absence totale de levée du colza faute de pluie.

Y aura-t-il du colza à récolter l’été prochain ? Certains agriculteurs franciliens se posent sérieusement la question. En Île-de-France, la sécheresse persistante ne laisse en effet presque aucune chance aux colzas de lever.

Semées fin août, les semences n’ont bénéficié que de quelques millimètres de pluie, pour les plus chanceuses.

« Certaines zones très localisées ont eu un orage et les colzas ont pu lever mais ce sont des situations très marginales, témoigne Emmanuel Griard, conseiller technique de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Les irrigants s’en sortent avec deux irrigations au lieu d’une habituellement. Pour tous les autres, on se retrouve dans une situation préoccupante avec une absence totale de levée ou quelques pieds au mètre carré ».

Il est encore trop tôt pour dire s’il sera nécessaire de retourner ces parcelles mais le conseiller prévient : « En dessous de dix ou quinze pieds au mètre carré, l’avenir de la parcelle est clairement menacé ».

Un autre conseiller, Thierry Mulot, a également observé des graines de colza germées. Sur son secteur, trente hectares ont déjà été retournés. « Les quelques millimètres de pluie que nous avons eu, suivi d’un temps sec durant plusieurs jours ont fait germer certains colzas avant que la graine ne sèche ensuite. Dans ce cas, c’est foutu ».

Sur le secteur, aucun épisode pluvieux conséquent n’est annoncé d’ici les dix prochains jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité