Aller au contenu principal

Situation catastrophique pour le colza

Semés fin août, les colzas peinent à lever. Certaines parcelles pourraient même devoir être retournées.

Dans certaines parcelles, on observe une absence totale de levée du colza faute de pluie.
Dans certaines parcelles, on observe une absence totale de levée du colza faute de pluie.

Y aura-t-il du colza à récolter l’été prochain ? Certains agriculteurs franciliens se posent sérieusement la question. En Île-de-France, la sécheresse persistante ne laisse en effet presque aucune chance aux colzas de lever.

Semées fin août, les semences n’ont bénéficié que de quelques millimètres de pluie, pour les plus chanceuses.

« Certaines zones très localisées ont eu un orage et les colzas ont pu lever mais ce sont des situations très marginales, témoigne Emmanuel Griard, conseiller technique de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Les irrigants s’en sortent avec deux irrigations au lieu d’une habituellement. Pour tous les autres, on se retrouve dans une situation préoccupante avec une absence totale de levée ou quelques pieds au mètre carré ».

Il est encore trop tôt pour dire s’il sera nécessaire de retourner ces parcelles mais le conseiller prévient : « En dessous de dix ou quinze pieds au mètre carré, l’avenir de la parcelle est clairement menacé ».

Un autre conseiller, Thierry Mulot, a également observé des graines de colza germées. Sur son secteur, trente hectares ont déjà été retournés. « Les quelques millimètres de pluie que nous avons eu, suivi d’un temps sec durant plusieurs jours ont fait germer certains colzas avant que la graine ne sèche ensuite. Dans ce cas, c’est foutu ».

Sur le secteur, aucun épisode pluvieux conséquent n’est annoncé d’ici les dix prochains jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité