Aller au contenu principal

Six cents copains comme cochons

À Houdan (Yvelines), six cents personnes ont participé à l’opération Copains comme cochons organisé le 26 septembre par la FDSEA et JA Ile-de-France.

Cochons à la broche, saucisses, boudins, rillettes... Jeudi 26 septembre, les abords de l’abattoir porcin de Houdan (Yvelines) ont de nouveau été envahis par les agriculteurs et les citoyens pour défendre l’établissement visé par les associations véganes depuis le début de l’année 2017.

Un peu plus d’un an et demi après les deux manifestations qui avaient opposé agriculteurs et végans, la FDSEA et les JA d’Ile-de-France avaient de nouveau appelé à la mobilisation en réponse à un projet de manifestation des militants de l’association 269 life.

« Leur tract était particulièrement violent puisqu’il montrait l’abattoir en feu. Cela nous a tous choqués », raconte le président de Jeunes agriculteurs, Frédéric Arnoult. 

La profession agricole avait donc organisé une action pacifiste baptisée Copains comme cochons dans l’objectif de proposer une grande dégustation de viande locale « pour célébrer notre liberté de pouvoir manger de la viande » ont-ils revendiqué.

Six cents personnes, à la fois des agriculteurs et éleveurs franciliens mais également d’Eure-et-Loir et plusieurs dizaines d’habitants ont répondu à l’invitation. Et tandis que rotissaient deux cochons à la broche, les discours sur la tribune improvisée se sont enchainés.

D’abord, les commerçants de Saint-Arnoult-en-Yvelines - boucher et fromager - dont les vitrines avaient été attaquées quelques jours plus tôt ont témoigné, suivi des représentants de la fédération des bouchers et de la profession agricole.

Tous ont dénoncé les actes des végans et interpellé les politiques présents. « Ce ne sont pas des associations démocratiques, c’est du terrorisme. Mesdames et messieurs les élus, prenez vos responsabilités. Manger de la viande est un droit et j’entends bien qu’il le reste » a dénoncé Frédéric Arnoult.

Dans ce sens, la profession agricole a rédigé une tribune pour dire « Non au terrorisme alimentaire » qu’elle a proposé à la signature à tous les acteurs de la filière viande ainsi qu’aux élus avant diffusion auprès des médias.

La manifestation végane initialement prévue devant l’abattoir porcin ce 26 septembre et initiée par l’association 269 Life a finalement été interdite par le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot. La veille de l’événement, le représentant de l’État a pris un arrêté interdisant le rassemblement des militants véganes. Motifs invoqués : radicalisme de l’association et discours violent.

Le préfet avait également réquisitionné plusieurs sites à Houdan et aux alentours en cas de gardes à vues massives et près d’une centaine de gendarmes ont été déployés devant l’abattoir mais aussi partout dans la ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité