Aller au contenu principal

Six nouvelles intercommunalités ont choisi de soutenir les jeunes installés

Dégrèvement. Les EPCI peuvent aider les jeunes agriculteurs en les exonérant de la taxe foncière sur le non bâti, pour la part qui leur revient. Une campagne d’incitation a été menée cet été par le syndicat Jeunes Agriculteurs.

Le syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret a appelé les EPCI à voter en faveur d’un dégrèvement temporaire de la TFPNB pour aider au renouvellement des générations en agriculture.
Le syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret a appelé les EPCI à voter en faveur d’un dégrèvement temporaire de la TFPNB pour aider au renouvellement des générations en agriculture.
© Vincent Marmuse

Mi-août, le syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret a écrit aux seize Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), pour les inciter à adopter une disposition fiscale permettant le dégrèvement temporaire de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) en faveur des jeunes agriculteurs bénéficiant des aides à l’installation. Six intercommunalités ont pris une délibération en ce sens courant septembre et ce pour une durée de 5 ans, ce qui porte à neuf le nombre total d’EPCI soutenant les jeunes agriculteurs dans le Loiret. Un coup de pouce non négligeable dans le contexte agricole actuel.

Par le passé, le syndicat avait déjà lancé plusieurs campagnes d’information en faveur du dispositif (prévu par l’article 1647-00 bis du code général des impôts) auprès des collectivités à fiscalité propre. A la dernière en date, organisée après les élections municipales, dix-huit communes et 4 EPCI avaient délibéré favorablement. Cet été, le syndicat JA a mis en place une nouvelle campagne ciblant cette fois-ci les intercommunalités, car ces dernières, suite à leurs fusions en janvier dernier, devaient harmoniser leur fiscalité avant le 1er octobre.

Jeunes Agriculteurs du Loiret se réjouit des premières délibérations favorables prises par les conseils communautaires et invite les 7 autres à les imiter « pour conserver un dynamisme rural ».  Ces dégrèvements s’appliqueront à partir du 1er janvier 2018 uniquement aux jeunes installés à compter du 1er janvier de l’année de la délibération.

La liste des 157 communes et des 9 intercommunalités ayant opté pour le dégrèvement  est disponible sur simple demande auprès du syndicat JA au 02.38.71.91.31 ou jeunes-agriculteurs-45@orange.fr.

Les jeunes agriculteurs installés avec les aides à l’installation bénéficient de plein droit d’un dégrèvement à hauteur de 50% de la taxe foncière sur les propriétés non bâties pris en charge par l’Etat, et ce, pendant 5 ans à compter du 1er janvier de l’année qui suit celle de l’installation.

Ils peuvent, en outre, bénéficier d’un dégrèvement facultatif de la part résiduelle, soit 50%, pendant 5 ans au maximum, suite à une délibération des communes et de leurs EPCI à fiscalité propre.

Pour bénéficier de ce dégrèvement, les jeunes agriculteurs doivent souscrire, avant le 31 janvier de la première année au titre de laquelle le dégrèvement est accordé une  déclaration n° 6711-SD, indiquant par commune et par propriétaire, la désignation des parcelles qu’ils exploitent au 1er janvier de l’année d’imposition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité