Aller au contenu principal

Six semaines pour passer de l’idée au prototype

Le campus Les Champs du Possible (Châteaudun, Eure-et-Loir) lance un programme d’incubation de six semaines. Le but : sélectionner et accompagner des porteurs de projets innovants dans le domaine agricole.

Mise à jour du 25 septembre 2018 : faute de candidatures, le Campus « Les Champs du Possible » a fait savoir qu’il annulait le challenge du possible.

Pouvoir transformer en six semaines une idée innovante en réalisation concrète et viable : c’est ce que souhaite proposer le campus Les Champs du Possible - Xavier-Beulin à des porteurs de projets, dans le cadre d’un appel à candidatures qui court jusqu’à lundi 17 septembre, minuit.

« L’idée est d’aller au-delà des hackathons ou des start-up weekends habituels et de proposer quelque chose qu’on n’a jamais vu ailleurs : aller jusqu’à la concrétisation des projets », explique Philippe Vigier. Il préside la structure Les Champs du Possible, tournée vers l’innovation et l’agriculture, et basée à Châteaudun.

Du 15 octobre au 23 novembre, ce « challenge du possible » prendra donc la forme de six semaines d’incubation.

Deux semaines seront dédiées à la connaissance du marché et des futurs utilisateurs, deux autres seront tournées vers la création d’un prototype et la validation des tests utilisateurs. Et les deux suivantes seront consacrées au business model, à la stratégie et au plan de communication.

Moyennant deux cents euros, les équipes participantes pourront accéder aux équipements et au réseau du campus, à un programme d’accompagnement personnalisé et à la prise en charge de l’hébergement pendant quatre semaines.

Il reste quelques jours pour accéder au challenge. Les candidatures sont à déposer avant le 17 septembre minuit.

Pour ce faire, plusieurs conditions sont à remplir. La plus importante : il faut porter un projet lié à l’agriculture du futur — smart agriculture, logiciels de gestion agricole, green data, robotisation, marketplace agricole, objets connectés, agriculture urbaine… entre autres.

Les participants au challenge seront choisis par un jury, le 21 septembre. Au terme du concours, ils pourront gagner une dotation et une domiciliation gratuite au sein du campus, pendant deux à six mois.

Pour en savoir plus et répondre à l’appel à candidatures : cliquez sur www.challenge.campusleschampsdupossible.com ou contactez Estelle Sapin-Cosson (estelle.sapin-cosson@campusleschampsdupossible.com).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité