Aller au contenu principal

Six semaines pour passer de l’idée au prototype

Le campus Les Champs du Possible (Châteaudun, Eure-et-Loir) lance un programme d’incubation de six semaines. Le but : sélectionner et accompagner des porteurs de projets innovants dans le domaine agricole.

Mise à jour du 25 septembre 2018 : faute de candidatures, le Campus « Les Champs du Possible » a fait savoir qu’il annulait le challenge du possible.

Pouvoir transformer en six semaines une idée innovante en réalisation concrète et viable : c’est ce que souhaite proposer le campus Les Champs du Possible - Xavier-Beulin à des porteurs de projets, dans le cadre d’un appel à candidatures qui court jusqu’à lundi 17 septembre, minuit.

« L’idée est d’aller au-delà des hackathons ou des start-up weekends habituels et de proposer quelque chose qu’on n’a jamais vu ailleurs : aller jusqu’à la concrétisation des projets », explique Philippe Vigier. Il préside la structure Les Champs du Possible, tournée vers l’innovation et l’agriculture, et basée à Châteaudun.

Du 15 octobre au 23 novembre, ce « challenge du possible » prendra donc la forme de six semaines d’incubation.

Deux semaines seront dédiées à la connaissance du marché et des futurs utilisateurs, deux autres seront tournées vers la création d’un prototype et la validation des tests utilisateurs. Et les deux suivantes seront consacrées au business model, à la stratégie et au plan de communication.

Moyennant deux cents euros, les équipes participantes pourront accéder aux équipements et au réseau du campus, à un programme d’accompagnement personnalisé et à la prise en charge de l’hébergement pendant quatre semaines.

Il reste quelques jours pour accéder au challenge. Les candidatures sont à déposer avant le 17 septembre minuit.

Pour ce faire, plusieurs conditions sont à remplir. La plus importante : il faut porter un projet lié à l’agriculture du futur — smart agriculture, logiciels de gestion agricole, green data, robotisation, marketplace agricole, objets connectés, agriculture urbaine… entre autres.

Les participants au challenge seront choisis par un jury, le 21 septembre. Au terme du concours, ils pourront gagner une dotation et une domiciliation gratuite au sein du campus, pendant deux à six mois.

Pour en savoir plus et répondre à l’appel à candidatures : cliquez sur www.challenge.campusleschampsdupossible.com ou contactez Estelle Sapin-Cosson (estelle.sapin-cosson@campusleschampsdupossible.com).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité