Aller au contenu principal

Six semaines pour passer de l’idée au prototype

Le campus Les Champs du Possible (Châteaudun, Eure-et-Loir) lance un programme d’incubation de six semaines. Le but : sélectionner et accompagner des porteurs de projets innovants dans le domaine agricole.

Mise à jour du 25 septembre 2018 : faute de candidatures, le Campus « Les Champs du Possible » a fait savoir qu’il annulait le challenge du possible.

Pouvoir transformer en six semaines une idée innovante en réalisation concrète et viable : c’est ce que souhaite proposer le campus Les Champs du Possible - Xavier-Beulin à des porteurs de projets, dans le cadre d’un appel à candidatures qui court jusqu’à lundi 17 septembre, minuit.

« L’idée est d’aller au-delà des hackathons ou des start-up weekends habituels et de proposer quelque chose qu’on n’a jamais vu ailleurs : aller jusqu’à la concrétisation des projets », explique Philippe Vigier. Il préside la structure Les Champs du Possible, tournée vers l’innovation et l’agriculture, et basée à Châteaudun.

Du 15 octobre au 23 novembre, ce « challenge du possible » prendra donc la forme de six semaines d’incubation.

Deux semaines seront dédiées à la connaissance du marché et des futurs utilisateurs, deux autres seront tournées vers la création d’un prototype et la validation des tests utilisateurs. Et les deux suivantes seront consacrées au business model, à la stratégie et au plan de communication.

Moyennant deux cents euros, les équipes participantes pourront accéder aux équipements et au réseau du campus, à un programme d’accompagnement personnalisé et à la prise en charge de l’hébergement pendant quatre semaines.

Il reste quelques jours pour accéder au challenge. Les candidatures sont à déposer avant le 17 septembre minuit.

Pour ce faire, plusieurs conditions sont à remplir. La plus importante : il faut porter un projet lié à l’agriculture du futur — smart agriculture, logiciels de gestion agricole, green data, robotisation, marketplace agricole, objets connectés, agriculture urbaine… entre autres.

Les participants au challenge seront choisis par un jury, le 21 septembre. Au terme du concours, ils pourront gagner une dotation et une domiciliation gratuite au sein du campus, pendant deux à six mois.

Pour en savoir plus et répondre à l’appel à candidatures : cliquez sur www.challenge.campusleschampsdupossible.com ou contactez Estelle Sapin-Cosson (estelle.sapin-cosson@campusleschampsdupossible.com).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité