Aller au contenu principal

Smart Sprayer : la pulvérisation dans l’ère de l’intelligence artificielle

Réduction des intrants, précision accrue de la pulvérisation, respect de l’environnement : c’est ce que le Smart Sprayer, fruit de la collaboration entre Amazone, Bosch et BASF, promet.

La solution Smart Sprayer est pour l’instant utilisable sur maïs et sur betteraves.
La solution Smart Sprayer est pour l’instant utilisable sur maïs et sur betteraves.
© BASF

Alors que la pression réglementaire et sociétale s’accentue autour de l’usage des produits phytosanitaires, les solutions de pulvérisation de précision se multiplient. L’une d’elles est le système Smart Sprayer, également connu sous le nom One Smart Spray, dévoilé récemment en France par ses concepteurs : Amazone (constructeur de matériel agricole), Bosch (spécialiste des capteurs et de l’intelligence artificielle) et BASF via sa plateforme numérique Xarvio.

Le principe est de ne traiter que les adventices détectées, et non plus la totalité de la parcelle. Pour cela, le Smart Sprayer repose sur un système de caméras haute résolution, placées tous les mètres sur la rampe de pulvérisation, couplées à un éclairage LED embarqué. « Ce dernier permet de garantir une qualité d’image constante, même en conditions de faible luminosité ou d’ombres portées », est-il présenté dans un communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité