Aller au contenu principal

SNA : en route vers une solution (enfin) ?

Après une rencontre avec les syndicats, le ministère annonce des mesures pour régler le désastreux dossier des surfaces non agricoles.

A la suite d’une rencontre entre la FNSEA et le ministère de l’Agriculture, ce dernier a anoncé des mesures pour tenter de se désembourber du désastreux dossier des surfaces non agricoles (SNA) dans la déclaration Pac.

Les agriculteurs qui reçoivent depuis quelques jours les fiches de leurs déclarations corrigées par les DDT, pourront se contenter de signaler les « erreurs significatives », c’est-à-dire susceptibles d’avoir un impact sur le montant des aides perçues. L’agence de paiement ASP s’est engagé à mettre à jour sont outil TéléPac dès le 18 février. Toutes les SNA dont la surface est inférieure à 0,49 are seront supprimées pour cette phase de restitiution. Les SNA dont la surface ou l’intersection indiquait 0,00 ha n’apparaîtront plus. Si, si, ça existait ! La FNSEA estime même que ces aberrations représentent 60 % des SNA.

Un guide devrait être envoyé aux agents pour les aider à se dépêtrer de ce bazar. Ils seront invités à se concentrer sur les erreurs flagrantes et à ne pas demander des micro-corrections. Les retours du terrain permettront de juger de l’efficacité de ces instructions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité