Aller au contenu principal

Soa, pour l’amour du texte

Le chanteur chartrain Soa sort son premier album « Je m’élève » où il mêle différentes influences musicales autour de textes introspectifs superbement balancés.

«La richesse vient des différences. L’album représente ce mélange de musiques et de cultures»
«La richesse vient des différences. L’album représente ce mélange de musiques et de cultures»

« Je suis tombé dans le hip-hop dans les années quatre-vingt-dix et j’ai tout de suite écrit sur cette musique-là », explique-t-il, « ensuite, j’ai voulu enrichir tout ça en ajoutant une dimension humaine avec des musiciens ».

Aujourd’hui, fort de belles rencontres qui enrichissent son univers — accordéon, guitare, percussions —, le chanteur chartrain Soa sort son premier album « Je m’élève » (en vente sur son site Internet) où il combine son flow introspectif et précis à des musiques colorées de bossanova ou de balades irlandaises.

Pour lui, « la richesse vient des différences. L’album représente ce mélange de musiques et de cultures ». D’ailleurs, ses influences musicales vont de Brassens ou Renaud à NTM...

S’il est né à Chartres, Soa passe son enfance et son adolescence du côté de Saint-Cyr-l’École (Yvelines). Là, armé d’un ballon de football, il joue les grands frères avec les mômes du quartier : « histoire qu’ils ne fassent pas n’importe quoi ».

Lui, c’est le texte qui lui sert de tuteur : « tout ce qui est écriture me parle », avoue-t-il. Au point qu’il anime des ateliers d’écriture et qu’il envisage sérieusement d’écrire un roman : « je suis passionné d’histoire et j’aimerai écrire un livre sur l’histoire de Chartres, qui est très riche, à travers un personnage de fiction, à l’image du travail d’un Steve Berry. Mais chaque chose en son temps ».

Pour le moment, Soa souhaite faire vivre son album sur scène : « ce n’est pas évident de se produire, mais la scène apporte une vraie valeur ajoutée, c’est vivant, il y a de l’improvisation. Au final, les chansons y sont très différentes. Depuis deux-trois ans nous répétons toutes les semaines avec les musiciens pour que ça tienne la route. Il n’y a pas de plaisir sans travail et il faut que cela soit carré pour avoir du plaisir. Aujourd’hui nous entrons dans la phase où l’on va récolter, faire plus de concerts que de répétitions... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité