Aller au contenu principal

Soa, pour l’amour du texte

Le chanteur chartrain Soa sort son premier album « Je m’élève » où il mêle différentes influences musicales autour de textes introspectifs superbement balancés.

«La richesse vient des différences. L’album représente ce mélange de musiques et de cultures»
«La richesse vient des différences. L’album représente ce mélange de musiques et de cultures»

« Je suis tombé dans le hip-hop dans les années quatre-vingt-dix et j’ai tout de suite écrit sur cette musique-là », explique-t-il, « ensuite, j’ai voulu enrichir tout ça en ajoutant une dimension humaine avec des musiciens ».

Aujourd’hui, fort de belles rencontres qui enrichissent son univers — accordéon, guitare, percussions —, le chanteur chartrain Soa sort son premier album « Je m’élève » (en vente sur son site Internet) où il combine son flow introspectif et précis à des musiques colorées de bossanova ou de balades irlandaises.

Pour lui, « la richesse vient des différences. L’album représente ce mélange de musiques et de cultures ». D’ailleurs, ses influences musicales vont de Brassens ou Renaud à NTM...

S’il est né à Chartres, Soa passe son enfance et son adolescence du côté de Saint-Cyr-l’École (Yvelines). Là, armé d’un ballon de football, il joue les grands frères avec les mômes du quartier : « histoire qu’ils ne fassent pas n’importe quoi ».

Lui, c’est le texte qui lui sert de tuteur : « tout ce qui est écriture me parle », avoue-t-il. Au point qu’il anime des ateliers d’écriture et qu’il envisage sérieusement d’écrire un roman : « je suis passionné d’histoire et j’aimerai écrire un livre sur l’histoire de Chartres, qui est très riche, à travers un personnage de fiction, à l’image du travail d’un Steve Berry. Mais chaque chose en son temps ».

Pour le moment, Soa souhaite faire vivre son album sur scène : « ce n’est pas évident de se produire, mais la scène apporte une vraie valeur ajoutée, c’est vivant, il y a de l’improvisation. Au final, les chansons y sont très différentes. Depuis deux-trois ans nous répétons toutes les semaines avec les musiciens pour que ça tienne la route. Il n’y a pas de plaisir sans travail et il faut que cela soit carré pour avoir du plaisir. Aujourd’hui nous entrons dans la phase où l’on va récolter, faire plus de concerts que de répétitions... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité