Aller au contenu principal

Lait
Sodiaal veut produire plus et assurer ses débouchés

Sodiaal veut augmenter sa collecte de lait, mais avant tout assurer les débouchés de ses produits, a expliqué son président Damien Lacombe lors de l’assemblée générale du groupe, le 18 juin à Paris.

« Sodiaal devrait collecter 10 % de lait supplémentaire d’ici à 2020 et nous nous engageons à l’absorber », a indiqué Damien Lacombe. « Mais tout le lait produit doit être associé à un marché, ce principe est vital est guidera toutes nos décisions », a t-il insisté. Ces marchés se trouvent aujourd’hui en Asie, où la demande est exponentielle. Sodiaal s’est d’ailleurs associé au chinois Synutra, qui est en train de construire deux tours de séchage de lait à Carhaix (Finistère). « Synutra sera toujours un bon consommateur de votre lait », a affirmé Zhang Liang, président de Synutra, expliquant qu’il venait en France car il était assuré d’y trouver « des volumes et de la qualité ». Il a tenu à rassurer les coopérateurs au niveau du prix d’achat du lait, rappelant que le coût de production d’une tonne de lait en Chine était de 600 euros. Sodiaal est « clairement focalisé sur la hausse de la rentabilité économique de l’ensemble de ses activités », a expliqué le directeur général du groupe, Frédéric Rostand. « Entre 2012 et 2013, l’excédent brut d’exploitation de Sodiaal est passé de 78 à 106 millions d’euros, pour 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 », détaille t-il. (Voir tous les détails dans la parution du 20 juin2014)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité